IA et métiers du cinéma
En 2025, La Fémis déploie un ensemble d’initiatives visant à analyser et expérimenter les usages des outils d’intelligence artificielle, notamment générative, liés aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, et à en questionner les modalités d’intégration dans l’enseignement des pratiques du cinéma.
La Fémis inaugure un cycle thématique de recherche pour l’année 2025, articulant étroitement expertise sur les métiers et recherche académique, pédagogie et recherche, innovations technologiques et réflexion critique.
Dans une actualité scientifique dominée par le thème de l’IA, il s’agit pour l’école à la fois d’adapter, en dialogue avec les chercheurs.ses et d’autres enseignant.e.s, ses formations pour être en phase avec les évolutions du secteur, mais également d’identifier et de favoriser les usages de ces technologies permettant de plus grandes potentialités artistiques pour les cinéastes et les professionnel.les, et non les usages les diminuant au contraire, dans le respect de ses principes éthiques et juridiques.
Dès avril 2024, la Fémis avait organisées deux journées d’étude intitulées “Quel impact de l’intelligence artificielle sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ?” qui ont rassemblé des professionnel.le.s (scénaristes, monteur.euse.s, producteur.ice.s, responsables de la post-production, etc.), des chercheur.euse.s et des expert.e.s juridiques. Les captations de ces journées ont été mises en ligne pour une diffusion plus large. Poursuivant cette dynamique, il s’agit en 2025 d’approfondir cette réflexion métier par métier, afin de poursuivre une cartographie des changements en cours dans la profession et d’envisager des modalités d’accompagnement des étudiant.e.s dans ces nouveaux défis. L’enjeu de recherche est donc double : contribuer à mettre au jour la manière dont ces techniques modifient nos pratiques professionnelles, et déployer des usages nouveaux de ces techniques par le biais de modules pédagogiques, qu’il s’agit de partager avec une communauté de pairs et de chercheur.ses.
La manière dont les films de plusieurs étudiant.es et diplômé.es de l’Ecole se sont saisis de l’IA générative dans des œuvres déjà primées et ayant circulé en festival illustre la manière dont La Fémis peut nourrir une réflexion critique sur l’IA générative et les nouveaux régimes visuels qu’elle met au jour, tout en explorant de nouveaux territoires formels.
Ce cycle de recherche prend la forme en 2025 de deux workshops de recherche-création, correspondant à deux pratiques du cinéma (montage et décor) et champ d’enseignement de l’école, suivi d’une journée d’étude et de restitution publique, associant chercheur.ses, enseignant.es et professionnel.les. Deux autres projets sont en cours (scénario et image), qui pourront se tenir sur l’année universitaire 2025-2026.
— IA et montage
En avril 2025, La Fémis s’associe au colloque COUPER/GÉNÉRER : Le montage à l’épreuve de l’IA, organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec l’IUF. Ce colloque, dirigé par Antonio Somaini, Térésa Faucon, Corentin Lê et Violaine Boutet de Monvel, explorera les implications de l’IA sur la théorie et la pratique du montage. La recherche à la Fémis s’associe au département Montage de l’école pour un volet du colloque impliquant une projection et un panel autour de la manière dont l’IA change la pensée du montage des monteurs. Cela s’insère dans une séquence d’apprentissage centrée sur le documentaire.
— IA et décor
En juin 2025, un workshop dédié à l’IA appliquée au décor est mis en place, en partenariat avec le département Décor de La Fémis. Ce programme pourra impliquer un échange préalable avec des chercheur.ses, une visite de l’exposition Le monde de l’IA au Jeu de Paume, suivie de dix jours d’expérimentation avec des outils d’IA et d’une restitution finale. Accompagnés par un artiste-chercheur, les participant.es travaillent sur une contrainte spécifique, avec trois objectifs pédagogiques : la formulation de prompts, la génération de visuels et la manipulation d’outils avancés d’entraînement et de modélisation.
— Journée d’étude : début 2026
Les perspectives pour la suite de ce cycle s’inscrivent dans une volonté d’approfondissement et de diffusion des connaissances acquises. Une restitution publique des travaux menés en décembre 2025 permettra de partager les réflexions et expérimentations. Par ailleurs, La Fémis envisage d’élargir ses actions à d’autres métiers du cinéma dans le cadre de projets collaboratifs qui se poursuivront en 2025-2026. Une réflexion pourra être menée notamment avec les départements Image et Scénario.
Cette journée d’étude publique incluera une restitution des workshops, et réunira directeurs.trices des worskhops, étudiant.e.s, chercheurs.euses, enseignants et professionnels autour des deux métiers concernés. Il associera plus largement d’autres enseignants-chercheurs en cinéma ou en arts confrontés à des problématiques similaires. Un article synthétisant les conclusions des travaux menés à la Fémis sera également proposé à une revue scientifique pour publication.
Les partenaires pour ce cycle de recherche incluent notamment le Centre national du cinéma et de l’image animée, la chaire “Intelligence artificielle” de PSL, le laboratoire SACRe, les écoles de cinéma françaises et internationales, et les départements de pratique cinématographique à l’université.
Par ce cycle de recherche, La Fémis souhaite ainsi contribuer à une meilleure compréhension des impacts de l’intelligence artificielle sur les différentes pratiques enseignées dans l’école. L’objectif est également de favoriser un usage éclairé et créatif de ces outils en mettant l’accent sur l’exploration de nouvelles formes d’expression artistique.