Histoire de la pédagogie du cinéma
L’un des enjeux de la recherche à La Fémis est de constituer et conserver une trace de son histoire, en tant qu’établissement d’enseignement du cinéma. Plus largement, la pédagogie du cinéma constitue l’enjeu de divers projets auxquels participe l’école.
Histoire de la pédagogie de la création artistique (HPCA)
Ce projet associe principalement l’École nationale des Chartes et les cinq écoles d’art membres ou partenaires de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) : le CNSAD, les Beaux-Arts de Paris, l’ENSAD, La Fémis et le CNSMDP. Il a pour principal enjeu de mettre en œuvre un éclairage historique et méthodologique sur l’histoire de la pédagogie en matière de pratique artistique. Il est le cadre de divers événements (séminaires, journées d’études) auxquels participe La Fémis.
De 2016 à 2017, la Fémis a organisé et participé à plusieurs événements dans le cadre du séminaire HPCA organisé par l’École des Chartes. L’objet de ce séminaire était de présenter l’état des recherches existantes sur l’histoire des établissements d’enseignement artistique, et de poser les enjeux méthodologiques du projet. L’atelier Condorcet (voir ci-dessous) s’inscrit dans la continuité de ce séminaire, pour proposer un éclairage spécifique à l’enseignement du cinéma.
Le 31 mars 2017, Barbara Turquier (La Fémis), Marie-Charlotte Téchné (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Christophe Gauthier (ENC) organisaient à la La Fémis une séance intitulée « Histoire de l’IDHEC, de la Fémis et de l’enseignement du cinéma », en compagnie d’Emmanuel Mouret (réalisateur), Olivier Ducastel (co-directeur du département réalisation de La Fémis et ancien élève de l’IDHEC) et Arnaud Bruttin (élève à la Fémis).
Du 22 au 23 octobre 2018, La Fémis a également participé aux journées d’études « Pédagogie de la création artistique. Sources, valorisation, histoire ? », lors desquelles furent présentés le projet Filmographies, qui consiste en une série d’entretiens avec de célèbres professionnels du cinéma (Raoul Coutard, Perre Lhomme …), menés par les étudiants de la Fémis
Pour plus d’informations et de ressources (notamment bibliographiques et méthodologiques), vous pouvez consulter le carnet Hypotheses du projet ici et les archives vidéo des séminaires HPCA ici.
Atelier Condorcet : « La pratique du cinéma dans l’enseignement supérieur : pour une approche comparée de la transmission des savoir-faire dans les écoles d’art »
Prévu entre 2021 et 2022, soutenu par le campus Condorcet et porté par le Centre Jean-Marbillon, La Fémis, le CNRS et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ce projet a pour double enjeu de proposer une perspective historique et un état des lieux contemporain des différentes pratiques d’enseignement liées au cinéma et aux images animées. Il est organisé par Gabrielle Chomentowski (CNRS), Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC), Barbara Turquier (La Fémis), Dimitri Vezyroglou (Université Paris I).
Sous forme de séminaire exploratoire, le projet associe des travaux de recherche en histoire, en sciences de l’éducation, en cinéma ainsi que des rencontres avec acteurs et témoins de la pédagogie en cinéma. L’enjeu est ainsi de réunir différentes perspectives sur l’histoire et les pratiques de la pédagogie en cinéma dans les différents établissement d’enseignement artistique, afin d’affiner et d’approfondir nos connaissances sur celles-ci.
Co-organisée par La Fémis, une première séance intitulée « Pratiques de l’enseignement du cinéma dans le supérieur : écoles d’art, écoles de cinéma, conservatoires » s’est tenu le 29 janvier 2021 (dir. Barbara Turquier et Stéphanie-Emmanuelle Louis). Cette première séance était l’occasion d’une comparaison entre différentes pédagogies du cinéma dans les écoles d’art et a permis un parcours historique de l’enseignement à La Fémis et à l’IDHEC.
Vous pouvez retrouver ici le programme de la première séance du séminaire.