Présentation de Produire un film

Public visé : Professionnels ayant déjà une expérience de la production (fabrication, développement, diffusion…), travaillant sur un projet en cours de développement (court ou long métrage de fiction), Indépendants, intermittents, salariés d’une société de production, entrepreneur…
Produire un film
Le métier de producteur est à la jonction de l’artistique et de l’économique. Il est donc essentiel d’en connaître et maîtriser les points clés. Si la lecture et l’analyse d’un scénario sont primordiales pour démarrer un projet, les enjeux de stratégie de financement et de fabrication sont au cœur du métier de producteur.
Au cours du développement et du financement de leurs projets, les producteurs doivent concevoir de nombreux dossiers (dossiers de demande d’aides publiques ou privées, présentations de projets pour les distributeurs ou les investisseurs, et les dossiers d’agrément).
L’écosystème national offre d’extraordinaires possibilités dans le cadre réglementaire des financements encadrés. La Fémis propose une formation qui permet aux stagiaires d’identifier les acteurs des circuits de financement (CNC, Régions, Diffuseurs, Distributeurs, Vendeurs, Sofica, …) afin d’aborder la rédaction et la constitution des dossiers ad hoc.
Savoir constituer ces dossiers est une étape essentielle pour les producteurs qui représente une phase incontournable et exige de comprendre un certain nombre de règles formelles. Cette étape est décisive : les producteurs qui la maîtrisent augmentent considérablement leurs chances de mener leur projet à bien.
objectifs
- Reconnaître les qualités, points forts et faibles de son projet, les arguments à mettre en avant dans le dossier.
- Savoir positionner son projet de film et élaborer sa stratégie de distribution.
- Identifier les acteurs et les sources d’information des dispositifs de financements réglementés et interpréter la demande pour y répondre avec pertinence.
- Maîtriser les techniques d’argumentation & convaincre.
- Composer un dossier : éléments littéraires, budgétaires et visuels, de la couverture de présentation jusqu’au devis.
public visé
Professionnels ayant déjà une expérience de la production (fabrication, développement, diffusion…), travaillant sur un projet en cours de développement (court ou long métrage de fiction), Indépendants, intermittents, salariés d’une société de production, entrepreneur…
organisation – dispositif pédagogique
Sous la conduite d’Antoine Simkine, la pédagogie de l’atelier permet de se former à l’élaboration d’un dossier de financement de production sur la base d’études de cas de dossiers (court métrage et/ou long métrage, fiction ou documentaire) ayant obtenu une subvention. L’atelier s’appuiera aussi sur des exercices collectifs sur la base d’éléments du dossier des participants.
encadrement pédagogique
Le directeur d’atelier, Antoine Simkine, est un producteur indépendant français. Il dirige sa société Les Films d’Antoine fondée en 2004 et basée à Paris. Il a plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie. Il a cofondé en 1989 la société DUBOI qu’il a dirigée jusqu’en 2002 et à ce titre a été producteur exécutif des effets spéciaux d’une centaine de longs-métrages français et internationaux tels que La Cité des Enfants Perdus, Amélie ou Alien Résurrection de Jean-Pierre Jeunet, La Neuvième Porte de Roman Polanski, Ronin de John Frankenheimer, Jeanne d’Arc de Luc Besson, The Man Who Cried de Sally Potter. Il a ensuite travaillé pour 20th Century Fox comme producteur des effets visuels sur le développement de I Robot dAlex Proyas. Comme producteur au sein des Films d’Antoine, il a produit ou coproduit des longs-métrages qui ont été présentés et primés à Berlin, Sundance, Toronto, Karlovy Vary. Libre Garance ! de Lisa Diaz en coproduction avec A Perte de Vue était présenté en 2022 à Cannes Ecran Junior en première mondiale. Il a fondé en 2013 Digifilm Corporation, une startup qui a développé un procédé innovant d’archivage des données numériques à très long terme.
Antoine Simkine dispense régulièrement des cours de formation professionnelle avec ACE Producers (financement), la Ludwigsburg Filmakademie (produire en France), APostLab (formation post-production) ou le CEFPF. Il a participé à EAVE+ et INSIDE PICTURES, il est membre de l’EFA et de l’académie des Césars. Depuis 2018, il est le président de ACE Producers.
Filmographie sélective :
Écoute le Temps d’Alanté Kavaïté France
À Pas de Loup d’Olivier Ringer Belgique-France
Insensibles de Juan Carlos Medina France-Espagne-Portugal
Une Éducation Norvégienne de Jiens Lien Norvège-Suède-Danemark-France
Clair Obscur de Nicolas Wackerbarth Allemagne-France
Pioneer d’Erik Skjoldbjaerg Norvège-Allemagne-Finlande-Suède-France
The Summer of Sangaile d’Alanté Kavaïté France-Lituanie-Pays Bas
Les Oiseaux de Passage d’Olivier Ringer Belgique-France
Volt de Tarek Eihlal Allemagne-France
Mr Gay Syria d’Ayse Toprak France-Allemagne
Libre Garance ! de Lisa Diaz France-France
conditions et procédures d’admission
Prérequis :
Être un professionnel de l’audiovisuel ayant une expérience de la production (3 projets audiovisuels à l’actif) et possédant un projet en développement (court ou long métrage, fiction ou documentaire).
Pour présenter votre candidature :
- Créez un compte Candidat sur https://www.femis.fr/inscription-fp-prod et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
- Complétez le formulaire.
- téléversez les éléments suivants :
- une lettre de motivation (1 page maximum, PDF)
- un bref CV à jour, valorisant l’expérience en lien avec la formation (1 fichier, PDF)
- un synopsis du projet de film (PDF)
- une note d’intention de réalisation du projet de film (PDF)
- une photo d’identité numérique (1 fichier JPG)
- le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier JPG)
Les inscriptions sont actuellement fermées.
prix et financement
Coût par participant :
3 150 euros HT/TTC de frais de formation (La Fémis n’est pas assujettie à la TVA).
Financement :
Nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (Afdas…), par tout organisme tiers ou par Pôle Emploi, avant d’entamer toute démarche.
Les autres publics de l’AFDAS, artistes-auteurs, salariés et pigistes, devront effectuer une démarche individuelle avec La Fémis.
Il en est de même pour les publics hors-AFDAS et demandeurs d’emploi.
Cette formation n’est pas éligible au financement par le CPF (compte personnel de formation).
certification
Un certificat de réalisation sera délivré aux participants ayant satisfait à l’évaluation de fin de stage.
informations pratiques
Inscriptions jusqu’au Lundi 29 septembre 2025 minuit
Dates de la session : du 26 au 28 novembre, du 1er au 5 décembre et les 18 et 19 décembre 2025
Lieu de la formation : à La Fémis, Paris, en présentiel
Durée et rythme : 70 heures (10 jours discontinus)
Horaires : de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h
Effectif : 10 participants maximum
accueil des personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, contactez le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos : www.femis.fr/accueil-psh-fp-infos.