Présentation de Savoir constituer un dossier de financement de production

Public visé : professionnel·les
ayant une expérience de la production (3 projets audiovisuels à l’actif)
et
possédant un projet en développement (court ou long métrage, documentaire ou fiction).

Savoir constituer un dossier de financement de production

La Fémis propose une nouvelle formation professionnelle pour acquérir un savoir-faire dans la constitution d’un dossier de financement de production. Le financement de la production audiovisuelle est la clef de voûte de l’industrie cinématographique. Le métier de producteur est à la jonction de l’artistique et de l’économique. Il est donc essentiel de connaître et maîtriser les points clés de ce métier.
Il sera question ici d’une formation qui apporte le savoir-faire à des producteurs dans leur étape de développement des recherches de financements.

Parmi les étapes de la production, construire son dossier de financement est souvent une étape essentielle à laquelle sont confrontés les producteurs audiovisuels. Ce dossier représente une étape incontournable qui exige un certain nombre de règles exigeantes que tout producteur doit maîtriser pour poursuivre ses recherches de financement. Nombreux sont les producteurs qui échouent à cette étape et condamnent leur projet à l’échec.

Cette formation a pour but d’accompagner les stagiaires dans l’élaboration de leur dossier : en identifiant les acteurs (CNC, régions…) et des circuits de financement pour mieux aborder la rédaction et la constitution d’un dossier à leur attention, en vue d’obtenir les financements adéquats.

objectifs

  • Identifier les acteurs et la localisation des sources d’information des dispositifs d’aide et interpréter la demande pour y répondre avec pertinence.
  • Reconnaître les qualités, points forts et faibles de son projet, les arguments à mettre en avant dans le dossier.
  • Construire une argumentation afin de convaincre les décideurs.
  • Constituer un dossier : les éléments littéraire, budgétaires et visuels, de la couverture de présentation au devis.

public visé

Professionnel·les :

  • ayant une expérience de la production (3 projets audiovisuels à l’actif)
  • et possédant un projet en développement (court ou long métrage, fiction ou documentaire).

organisation – dispositif pédagogique

La pédagogie de l’atelier permet de se former à l’élaboration d’un dossier de financement de production sur la base d’études de cas de dossiers de court métrage et/ou long métrage, fiction ou documentaire, ayant obtenu une subvention, ainsi que sur des exercices collectifs sur les éléments du dossier des participants. Les participant.es sont invité.es à exprimer leurs idées dans une ambiance bienveillante et constructive, dépourvue de tout jugement a priori.

encadrement pédagogique

Le directeur d’atelier, Antoine Simkine, est un producteur de cinéma indépendant français. Il dirige sa société Les Films d’Antoine fondée en 2004 et basée à Paris. Il a plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie. Après un parcours où il a exercé les métiers d’assistant-réalisateur et de directeur de production, il a cofondé en 1989 la société DUBOI qu’il a dirigée jusqu’en 2002 et à ce titre a été producteur exécutif des effets spéciaux d’une centaine de longs-métrages français et internationaux tels que La Cité des Enfants Perdus, Amélie ou Alien Résurrection de Jean-Pierre Jeunet, La Neuvième Porte de Roman Polanski, Ronin de John Frankenheimer, Jeanne d’Arc de Luc Besson, The Man Who Cried de Sally Potter. Antoine Simkine a ensuite travaillé pour 20th Century Fox comme producteur des effets visuels sur le développement de I Robot dAlex Proyas.

Comme producteur au sein des Films d’Antoine, il a produit ou coproduit des longs-métrages qui ont été présentés et primés à Berlin, Sundance, Toronto, Karlovy Vary. Libre Garance ! de Lisa Diaz en coproduction avec A Perte de Vue était présenté en 2022 à Cannes Ecran Junior en première mondiale.

Antoine a fondé en 2013 Digifilm Corporation, une startup qui a développé un procédé innovant d’archivage des données numériques à très long terme.

Antoine Simkin dispense régulièrement des cours de formation professionnelle avec ACE Producers (financement), la Ludwigsburg Filmakademie (produire en France), APostLab (formation post-production) ou le CEFPF.

Il a participé à ACE, EAVE+ et INSIDE PICTURES, il est membre de l’EFA et de l’académie des Césars.
Depuis 2018, il est le président de ACE Producers.

Filmographie sélective :
Écoute le Temps d’Alanté Kavaïté France
À Pas de Loup d’Olivier Ringer Belgique-France
Insensibles de Juan Carlos Medina France-Espagne-Portugal
Une Éducation Norvégienne de Jiens Lien Norvège-Suède-Danemark-France
Clair Obscur de Nicolas Wackerbarth Allemagne-France
Pioneer d’Erik Skjoldbjaerg Norvège-Allemagne-Finlande-Suède-France
The Summer of Sangaile d’Alanté Kavaïté France-Lituanie-Pays Bas
Les Oiseaux de Passage d’Olivier Ringer Belgique-France
Volt de Tarek Eihlal Allemagne-France
Mr Gay Syria d’Ayse Toprak France-Allemagne
Libre Garance ! de Lisa Diaz France-France

conditions et procédures d’admission

Prérequis :

Être un·e professionnel·les ayant une expérience de la production (3 projets audiovisuels à l’actif) et possédant un projet en développement (court ou long métrage, fiction ou documentaire).

Pour présenter votre candidature :

  • Créez un compte Candidat sur https://www.femis.fr/inscription-fp-prod et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
  • Complétez le formulaire.
  • téléversez les éléments suivants :
    1. une lettre de motivation (1 page maximum, PDF)
    2. un bref CV à jour, valorisant l’expérience en lien avec la formation (1 fichier, PDF)
    3. un synopsis du projet de film (PDF)
    4. une note d’intention de réalisation du projet de film (PDF)
    5. une photo d’identité numérique (1 fichier, JPG)
    6. le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, JPG)

Date limite d’inscription : vendredi 30 septembre 2022
(formulaire rempli et téléversement des documents jusqu’à minuit).

prix et financement

Coût par participant·e :
1 393 euros HT/TTC de frais de formation (La Fémis n’est pas assujettie à la TVA).

Financement :

Nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (Afdas…), par tout organisme tiers ou par Pôle Emploi, avant d’entamer toute démarche.

Cette formation est présente dans l’offre de formations Métiers de l’AFDAS destinée avant tout aux salariés intermittents.
Les autres publics de l’AFDAS, artistes-auteurs, salariés et pigistes, devront effectuer une démarche individuelle avec La Fémis.

Il en est de même pour les publics hors-AFDAS et demandeurs d’emploi.

Cette formation n’est pas éligible au financement par le CPF (compte personnel de formation).

certification

Un certificat de réalisation sera délivré aux participants ayant satisfait à l’évaluation de fin de stage.

informations pratiques

Dates de la session : les 30 novembre, 1er, 2, 5 et 6 décembre 2022

Lieu de la formation : à La Fémis, Paris, en présentiel

Durée et rythme : 35 heures (5 jours discontinus)

Horaires : de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h

Effectif : 15 participants maximum

accueil des personnes en situation de handicap

Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.

Afin de préparer votre venue, contactez le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos : www.femis.fr/accueil-psh-fp-infos.

Contact

Luis Delgado
Chef de projet
01 53 41 21 42

Anne Elkaïm
Assistante
01 53 41 21 61

formation@femis.fr

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