Présentation d’Initier et concevoir un projet de documentaire

La formation fait partie des ateliers d’écriture et de réalisation de films documentaires proposés par La Fémis aux publics professionnels. Elle accompagne la première partie du processus de développement d’un projet de film. Consacrée au travail d’écriture de la note d’intention, de réalisation et du résumé du film ainsi qu’aux premiers repérages filmés, elle offre aux réalisateurs un temps privilégié de questionnement, de recherche et de dialogue sur son projet.

Public visé : Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant concevoir un film documentaire et constituer une première version du dossier professionnel.

initier et concevoir un projet documentaire

La Fémis propose depuis fin 2021 une formation professionnelle d’initiation et de conception de projet documentaire destinée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant développer et écrire un film documentaire de création.

La formation fait partie des ateliers d’écriture et de réalisation de films documentaires proposée par La Fémis aux publics professionnels. Elle accompagne la première partie du processus de développement d’un projet de film. Consacrée au travail d’écriture de la note d’intention et du résumé du film ainsi qu’aux premiers repérages filmés, elle offre aux réalisateurs un temps privilégié de questionnement, de recherche et de dialogue sur son projet.

Ce travail d’écriture participe à l’élaboration et à la construction d’un dossier en devenir qui permettra, par la suite, de solliciter des aides régionales ou nationales mais aussi de convaincre des producteurs et des diffuseurs.

public visé

Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant concevoir un film documentaire et constituer une première version du dossier professionnel.

objectifs de la formation

  • Développer son projet documentaire : cerner les enjeux, le documenter, définir le point de vue, effectuer les premier repérages.
  • S’initier aux méthodes de recherche documentaire.
  • Être capable de situer son projet dans le paysage documentaire
  • Constituer un dossier documentaire pouvant être présenté à un producteur

organisation – dispositif pédagogique

La pédagogie de l’atelier permet de s’initier à l’écriture documentaire tout en développant son projet personnel. Le travail d’écriture est lié à des expériences concrètes de repérage qui permettent de tester les choix de réalisation envisagés. Ces repérages donnent lieu à la rédaction d’un cahier de travail. Les rushes tournés sont analysés en séance de groupe. La présentation de courts extraits de films choisis par les participants leur fait découvrir la multiplicité d’approches et d’écritures et leur permet de partager leurs univers artistiques et intellectuels.

En fin de session, les participants présentent au groupe, aux intervenants et aux invités la nouvelle version de leur projet. Un dossier écrit (résumé et note d’intention) ainsi que des plans filmés et un cahier de repérages sont présentés à une commission (tuteurs, un producteur invité, un représentant de La Fémis).

La formation se déroule sur quatre modules séparés de quelques semaines. Une consultation à distance aura lieu entre les modules 3 et 4.

certification

Un certificat de formation sera délivré aux participants ayant satisfait à l’évaluation de fin de stage.
Il atteste l’acquisition du Bloc 1 du Diplôme d’Auteur réalisateur de documentaire. Celui-ci est enregistré au RNCP 23695 en tant que titre à finalité professionnelle de niveau 7 (EU) équivalent à un Master.
Accès au référentiel : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/23695.

calendrier - sous réserve de modifications

cf. PDF de la brochure à télécharger colonne de droite ou en bas de page sur mobile.

encadrement pédagogique

Les participants sont encadrés par deux tutrices, réalisatrices confirmées, pédagogues expérimentées :

Nathalie Borgers, réalisatrice
Nathalie Borgers réalise son premier documentaire, Vérité assiégée, en 1994. Depuis, elle a réalisé plus de 20 films pour Arte et France Télévisions, notamment Krone, l’Autriche entre les lignes (2002) ou Arrangements avec le destin (2005). En 2011, elle a réalisé un film personnel sur le passé colonial de sa famille, Bons baisers de la Colonie, qui a reçu de nombreux prix.
Ces dernières années, elle a réalisé principalement des longs-métrages documentaires pour le cinéma, tous récompensés : Vents de Sable, Femme de Roc (2009), Catching Haider (2015) et The Remains, après l’odyssée (2019).
Elle intervient régulièrement dans des écoles d’arts visuels et des ateliers documentaires.

Martine Delumeau, réalisatrice
Martine Delumeau a réalisé des films documentaires dont Le Véritable coût de l’immigration ; Dassler contre Dassler /Puma contre Adidas ; Travailler c’est trop dur et Les Gueules de l’emploi pour France Télévision. Elle a collaboré à de nombreuses émissions pour Arte, France 5 et France 2.
Elle a également dirigé des séries de documentaires et la seule émission en langue des signes du PAF L’Œil et la main à destination des sourds et des malentendants pour France 5. À plusieurs reprises, elle a également été lectrice de scénarios de fiction pour la maison de production Magouric.
Elle intervient régulièrement en tant que formatrice en réalisation de documentaire.

informations pratiques

Date prochaine Formation ICPD (session Automne 2023) :

  • Module 1 : 6 au 10 novembre 2023 (5 jours)
  • Module 2 : 27 au 30 novembre 2023 (4 jours)
  • Module 3 : 18 au 20 décembre 2023 (3 jours)
  • Module 4 : 15 au 17 janvier 2024 (3 jours)

Lieu de la formation :
La Fémis, Paris (sauf si report en distanciel selon conditions sanitaires).

Durée et rythme : 105 heures (15 jours) en 4 modules
Horaires : 9h30-13h et 14h30-18h
Effectif : 12 participants maximum

Coût par participant :
4 874 euros HT/TTC* de frais de formation.
* La Fémis n’est pas assujettie à la TVA

financement de la formation

Nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (Afdas…), par tout organisme tiers ou par Pôle Emploi, avant d’entamer toute démarche.

Cette formation est présente dans l’offre de formation Métiers de l’AFDAS destinée avant tout aux salariés intermittents.
Les autres publics de l’AFDAS, Artistes-auteurs, salariés et pigistes, devront effectuer une démarche individuelle avec La Fémis.
Il en est de même pour les publics hors-AFDAS.
Cette formation certifiante est éligible au financement par le CPF (compte personnel de formation).

conditions et procédure d’admission

Prérequis :
Être porteur d’un projet de film documentaire qui a fait l’objet de recherches sur le sujet traité, ainsi que des repérages préliminaires qui permettent d’apprécier les personnages et lieux de réalisation potentiels. Être dans la possibilité de mener des repérages complémentaires dans la première et deuxième intersession.

Pour présenter votre candidature :

  • Créez un *compte Candidat* et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
  • Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
    1. une lettre de motivation (1 page maximum, PDF)
    2. un bref CV à jour (1 fichier, format PDF)
    3. un résumé du projet (2 pages maximum, PDF), dans lequel on puisse apprécier un point de vue du candidat par rapport au sujet et des potentiels personnages et lieux de réalisation.
    4. le cas échéant : titre, durée et liens d’accès et mots de passe si besoin d’un ou deux films réalisés, en ligne sur Vimeo, Youtube ou Dailymotion (streaming uniquement) (1 page, PDF)
    5. le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, format JPG)

Inscriptions ouvertes

Les inscriptions sont actuellement ouvertes jusqu’au lundi 28 août 2023, minuit

Contact

Anne Elkaïm
Assistante
01 53 41 21 61

formation@femis.fr

À télécharger

Brochure ICPD23
Brochure ICPD23
Télécharger (232.6 kio)
Calendrier ICPD 2023
Télécharger (134.6 kio)

Référentiel de compétences consultable

[https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/23695]

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.