Exercice « Exoplanètes »

Chaque année les élèves des départements Décor et Image travaillent à la réalisation d’une séquence filmique sur des exoplanètes, ces planètes situées hors de notre système solaire. En partenariat avec l’Observatoire de Paris et avec le programme de recherche OCAV (Origines et conditions d’apparitions de la vie), les élèves proposent une représentation en images de ces planètes à partir de relevés et de données scientifiques les plus actuelles.

Depuis 2016, les élèves des départements Décor et Image participent durant leur troisième année à l’exercice « Exoplanètes ». Soutenu par le programme de recherche OCAV, cet exercice aide, dans un premier temps, les étudiant.e.s à comprendre les données scientifiques auxquelles ils sont confrontés, tout en insistant sur les spécificités esthétiques qui sous-tendent les images scientifiques et en particulier celles de l’espace. Dans un deuxième temps, les étudiant.e.s réalisent le storyboard d’une séquence et réalisent un décor d’exoplanète en maquette et à échelle 1, qui est ensuite filmé par des étudiant.e.s en Image, et fait l’objet d’un travail de post-production pour des effets visuels, grâce à un partenariat avec Mikros-Technicolor. L’idée est de dépasser les traditionnelles « vues d’artistes » pour proposer une représentation visuelle respectueuse des observations scientifiques, ce qui n’exclut pas pour autant la part créative propre au travail cinématographique.

A partir des données scientifiques transmises par un astrophysicien, les étudiant.e.s interprètent et projettent dans un travail de création original ces observations et hypothèses. Cette rencontre entre le travail scientifique et la pratique cinématographique permet d’apporter une dynamique de recherche nouvelle autour des images scientifiques, de leur fabrication à leur diffusion. Ce travail collectif permet également de confronter les étudiant.e.s à la recherche en les invitant à se questionner sur les représentations communément admises et sur les enjeux scientifiques, historiques et philosophiques du médium qu’ils travaillent.

En prolongement de cet exercice, La Fémis s’associent aux projets de recherche d’OCAV. Elle co-organise notamment le colloque "Visualiser les origines de la vie : cultures visuelles scientifiques et populaires (XIXe-XXIe siècles)" (C. Bigg, E. de Smet, B. Turquier) les 2 et 3 juin 2020. L’appel à communication est disponible ici

Extrait de l’exercice sur l’exoplanète HD219134B (Promotion 2020)

Extrait de l’exercice sur l’exoplanète TRAPPIST-1 (Promotion 2019)

Extrait de l’exercice sur l’exoplanète PROXIMA CENTAURI B (Promotion 2018)