Sujets première partie des concours

Pour le concours général et le concours international 2021, le dossier personnel d’enquête doit porter sur l’un des trois thèmes suivants au choix :

Déployer
La vague
Le courage

Remarques méthodologiques :

Le dossier comprend obligatoirement une partie écrite et une partie composée d’éléments visuels (photos, dessins...), il est possible de compléter ce dossier d’un document vidéo ou d’un document sonore. Les visuels peuvent être insérés dans le texte. Les pages du document écrit et les pages du document visuel peuvent être alternées pour composer un seul document de 30 pages maximum.
—  Document écrit : 15 pages maximum dactylographiées (uniquement recto) et numérotées.
—  Document visuel : 15 pages maximum pouvant contenir chacune plusieurs photos. Indiquer, dans une note à part, les documents visuels dont le candidat n’est pas l’auteur et les raisons qui l’ont conduit à les inclure dans son dossier.
—  Document vidéo optionnel : 5 minutes maximum.
—  Document sonore optionnel : 5 minutes maximum.

Le dossier d’enquête sera à transmettre via l’espace candidat créé au moment de l’inscription, ainsi que les documents complémentaires demandés dans les Modalités du concours, d’ici le 26 février au plus tard.
Si vous avez choisi d’illustrer votre dossier par un document vidéo et/ou un document sonore, vous devrez faire figurer sur la page de garde du dossier le ou les url de liens sécurisés correspondant à ces documents.

Si le thème choisi par le candidat n’est pas effectivement traité, ou s’il est traité sous forme scénaristique (le dossier ne doit pas être une fiction), le dossier d’enquête ne sera pas noté, entraînant l’élimination du candidat. Ne sera pas pris davantage en compte tout dossier qui ne respecterait pas les formats demandés et les quantités maximales de texte ou de documents admis. Toute marque permettant d’en identifier l’auteur est interdite (y compris sur les documents vidéo et sonores), sous peine d’exclusion du concours.

Pour le concours distribution exploitation 2021, le mémoire doit porter sur l’un des trois sujets suivants au choix :

Après l’essor sans précédent des plateformes de SVOD depuis mars 2020, date du premier confinement, sur quels leviers les salles de cinéma françaises pourraient-elles s’appuyer pour que les spectateurs retrouvent de manière pérenne le chemin des salles obscures ?

Pendant la période de réouverture des salles, du 22 juin au 29 octobre 2020, la quasi-absence de films américains porteurs (« blockbusters ») a permis à certains films français ou étrangers de trouver une place inhabituelle sur le marché, et de connaître de beaux succès - malgré la jauge réduite et les périodes de couvre-feu limitant le nombre de séances. On a alors assisté à une revalorisation de la place des films français dans le box office. Comment analysez-vous ces résultats ? Peuvent-ils influencer la programmation future des salles de cinéma ?

Les longs mois de fermeture liés à la pandémie en 2020 et 2021 ont conduit les grands festivals internationaux à modifier profondément leur organisation. Marchés en ligne, salles virtuelles, labels attribués aux films sélectionnés ... En vous basant sur quelques exemples emblématiques, analysez les décisions et stratégies mises en place par les équipes de ces festivals. Certaines d’entre-elles pourraient-elles perdurer dans le futur ?

Il s’agit d’un travail personnel à partir du thème proposé. Le texte doit être dactylographié :
• 15 pages maximum hors annexes
• 2000 caractères par pages espaces inclus, hors illustrations, graphiques, photos, plans
• 5 pages d’annexes maximum avec une bibliographie et la liste des entretiens
• Toute marque permettant d’identifier le nom de l’auteur est interdite sous peine d’exclusion du concours.

Les trois pièces (le mémoire, la note de motivation et le texte sur un film) devront être transmis via l’espace candidat Oasis créé au moment de votre inscription au plus tard le mardi 2 mars 2021.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.