Validation des Acquis de l’Expérience au titre de Directeur d’exploitation cinématographique

Il est possible d’acquérir un titre professionnel de Directeur d’exploitation cinématographique délivré par la formation continue de La Fémis sur la base de ses acquis et de son expérience professionnelle.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : toute personne peut faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

VAE, mode d’emploi

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), instituée par la loi de Modernisation Sociale promulguée le 17 janvier 2002, est un droit individuel. Celui-ci permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

  • Conditions : avoir au moins 1 an d’expérience en rapport avec le contenu du titre.
  • Demande : à adresser à La Fémis service de la formation continue, établissement délivrant le titre (pour un même titre : une demande par an et par établissement ; pour des titres différents : trois demandes maximum).
  • Jury : il est composé de formateurs et de professionnels à représentation équilibrée, d’hommes et de femmes dans la mesure du possible.
  • Décision : la décision du jury est notifiée au candidat par le représentant de l’établissement.
  • Effets de la valorisation : attribution de tout ou partie du titre. En cas de validation partielle, le Jury détermine les prescriptions.
  • Formation : dans l’établissement valideur pour les blocs de compétences manquants, ou par d’autres moyens selon les prescriptions du Jury.

Le titre RNCP de La Fémis

Directeur d’exploitation cinématographique [DEC]
Certification de niveau 7 (Eu), équivalente à Bac +5 validé www.titres-certifies.com, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 17/07/2015 publié au Journal Officiel du 25/07/2015, code CNCP 23696, code NSF 323 w et délivrée par La Fémis dans le cadre de la formation continue et la validation des acquis de l’expérience.
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/23696

Les étapes

calendrier à préciser, n’hésitez pas à nous contacter.

calendrier des étapes de la VAE
calendrier des étapes de la VAE

1/ Dépôt du dossier de recevabilité (livret 1)

Le candidat remplit et valide le formulaire de pré-inscription et reçoit un e-mail contenant un lien qui lui permettra de régler les frais de dépôt de Livret 1.

Le candidat envoie son dossier de recevabilité imprimé par courrier et la version complète numérique par e-mail à :
La Fémis, Formation professionnelle / VAE, 6 rue Francoeur, 75018 Paris.

Pour tout envoi de fichiers pesant plus de 20 Mo, merci de passer par exemple par www.grosfichiers.com/fr (gratuit).

Tarif (fixé par l’arrêté du 10 août 2016)
80 € TTC (à payer en ligne après avoir complété la fiche de pré-inscription)
Cette somme est non remboursable même en cas d’avis d’inéligibilité.

2/ Avis de recevabilité

La recevabilité ou la non-recevabilité de la demande est notifiée par La Fémis au candidat dans un délai maximum de deux mois, à compter de la date limite de réception du livret 1 (cf. calendrier ci-dessous).

3/ Suite de recevabilité

Si le dossier est jugé recevable, La Fémis adresse par e-mail le livret 2 au candidat.

Si le candidat le souhaite, un accompagnement personnalisé, individuel et/ou collectif lui est proposé afin de constituer le livret 2.

Cet accompagnement s’articule autour d’un retour sur le parcours, le choix des expériences les plus pertinentes par rapport à aux compétences attendues du titre, l’analyse des activités, enfin la préparation à la soutenance avec le Jury.

4/ Dépôt du livret 2

Le candidat envoie son livret 2, en 5 exemplaires, par courrier à la Fémis, Formation pro / VAE, 6 rue Francœur, 75018 Paris et parallèlement par e-mail à l’adresse formation@femis.fr, avant la date limite fixée dans le calendrier.

5/ Convocation à la soutenance du livret 2 devant le Jury

Une convocation est adressée au candidat pour lui communiquer la date de la soutenance au minimum 2 semaines avant l’entretien avec le Jury.

Durée de la soutenance devant le jury : 45 min
Le candidat présente son livret 2 et met en valeur les acquis de ses expériences. Il répond aux questions des membres du jury sur son dossier.

Constitution du jury
Le Jury professionnel est constitué de professionnels en activité possédant une expertise du métier et une vision du champ professionnel. Il se compose de :

  • 1 représentant de La Fémis
  • 1 ou 2 intervenants formateurs, professionnels dans le champ du titre RNCP
  • 1 ou 2 professionnels dans le champ du titre RNCP.

6 / Délibération du Jury

Le Jury peut décider d’attribuer ou non la totalité ou une partie seulement du titre. En cas de validation partielle, le candidat reçoit les certificats des blocs de compétences validés. Le jury précise les connaissances, aptitudes et compétences à acquérir et devant faire l’objet d’une formation ou d’une expérience professionnelle complémentaire. Le Jury prescrit les compléments nécessaires à la validation totale. Le candidat dispose alors de cinq années pour se représenter devant le Jury.

Après validation complète : le candidat reçoit par lettre recommandée l’attestation de certification, datée, signée par le président du jury et par la directrice générale de La Fémis.

Tarifs et prise en charge des coûts de la VAE

Frais de recevabilité

Le candidat acquitte un montant de 80 euros TTC pour l’analyse de recevabilité de sa candidature au moment où il dépose sa demande.
Cette somme est non remboursable, même en cas d’avis d’irrecevabilité.

Coût de la démarche VAE si la candidature est déclarée recevable

Frais de procédure (fixés par l’arrêté du 10 août 2016) : coûts administratifs, frais de jury et suivi des prescriptions :
—   700 euros TTC
ou
—   350 euros TTC si le candidat peut attester qu’il n’est pas en situation de bénéficier d’un financement par un tiers (entreprise, organisme, collectivité territoriale, …).

Frais de l’accompagnement VAE :
—   1 800 euros TTC

Moyens de prise en charge

« La VAE est éligible au Compte Personnel de formation. »

En fonction de votre situation, des financeurs sont susceptibles de prendre en charge les frais de procédure et l’accompagnement VAE. Renseignements :
www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers.html

Vous pouvez solliciter les organismes financeurs dont vous dépendez afin de prendre en charge les coûts engendrés par votre démarche VAE. Vous pouvez également les solliciter pour la mise en place du congé VAE prévu par la loi et sur les modalités de rémunération envisageables dans ce cadre.

Demandeur d’emploi : en cas de refus de soutien du Pôle Emploi et/ou de votre Région, faites appel à la Fondation de la 2e Chance par exemple.

Témoignages d’anciens participants à la VAE Directeur d’exploitation cinématographique

Raphaël Kralj, diplômé par la VAE en 2019 :
Je suis bien sûr très heureux d’avoir validé ce diplôme. Mais surtout j’ai découvert un lieu et des personnes qui m’ont apporté les conditions, la motivation pour mener le projet à terme.
En résumé une expérience qui a dépassé mes attentes et ressemble à une charnière pour moi.

Claire Valentin, diplômée par la VAE en 2019 :
Cela fut très positif pour moi de me confronter à des professionnels et à leur reconnaissance du travail fourni. On peut se sentir souvent seuls aux commandes de notre cinéma et ces rencontres avec les collègues et le jury a vraiment permis de me dire que je travaille dans le bon sens et que je peux encore améliorer des choses. Alors merci beaucoup aux membres du jury pour le temps fourni et l’implication auprès de chacun d’entre nous.

Vincent Toussaint, diplômé par la VAE en 2019 :
Merci pour la qualité du référentiel et l’accompagnement dans cette VAE.
Merci également au jury pour son travail et son écoute. J’ai trouvé que c’était un bel échange.

Alain Armando, diplômé par la VAE en 2018 :
Directeur des médiathèques d’une commune et de ses deux cinémas municipaux, mais je n’en avais aucune comme formation comme directeur de cinéma ; un métier que j’ai découvert sur le tas depuis la création des salles.
J’ai souhaité présenter cette VAE afin de disposer d’un diplôme validant mes 18 années d’expérience sur le terrain. Cette expérience m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel : aujourd’hui, je ressens clairement une reconnaissance de mes compétences par mes interlocuteurs au sein de ma collectivité. Quelques mois après, je suis encore surpris de voir le changement qui s’est opéré depuis l’obtention de ce [titre de niveau] Master (ndlr). Par exemple, désormais, on me demande mon avis sur des projets liés au développement des cinémas…

Jean-Baptiste Salvat, diplômé par la VAE en 2018 :
Ce parcours VAE m’a été bénéfique à plusieurs niveaux. Sur le plan professionnel, cela m’a permis de formaliser une grande expérience de terrain, prendre du recul sur mes pratiques au quotidien afin de prendre conscience des connaissances et compétences que j’ai développé tout au long de mon parcours. Sur le plan personnel, cette introspection sur mes années de pratique m’a apporté une grande satisfaction, cette démarche a été pour moi très valorisante.

Léna Olivier, diplômée par la VAE en 2018 :
www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/grand-bleu-la-nouvelle-sequence-de-lena-11-03-2019-12229154.php

Contacts

Anne Elkaïm & Cécile Cressent-Campbell
Assistantes de formation continue :
01 53 41 21 61 / ...40
formation@femis.fr
Merci de préciser la discipline qui vous intéresse dans votre message.

À télécharger - docs La Fémis

VAE Mode d’emploi - La Fémis
calendrier des étapes de la VAE
Pièces complémentaires VAE-DEC
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.