Validation des Acquis de l’Expérience au titre de Directeur.rice d’exploitation cinématographique

Il est possible d’acquérir un titre à finalité professionnelle de Directeur.rice d’exploitation cinématographique délivré par la formation continue de La Fémis sur la base de ses acquis et de son expérience professionnelle.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : toute personne peut faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

VAE, mode d’emploi

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), instituée par la loi de Modernisation Sociale promulguée le 17 janvier 2002, est un droit individuel. Celui-ci permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

  • Conditions : avoir au moins 1 an d’expérience en rapport avec le contenu du titre.
  • Demande : à adresser à La Fémis service de la formation professionnelle, établissement délivrant le titre (pour un même titre : une demande par an et par établissement ; pour des titres différents : trois demandes maximum).
  • Jury : il est composé de formateur.rices et de professionnel.les à représentation équilibrée, d’hommes et de femmes dans la mesure du possible.
  • Décision : la décision du jury est notifiée au.à la candidat.e par le.la représentant.e de l’établissement.
  • Effets de la valorisation : attribution de tout ou partie du titre. En cas de validation partielle, le Jury détermine les prescriptions.
  • Formation : dans l’établissement valideur pour les blocs de compétences manquants, ou par d’autres moyens selon les prescriptions du Jury.

Le titre RNCP de La Fémis

Directeur.rice d’exploitation cinématographique [DEC]
Certification de niveau 7 (Eu), équivalente à Bac +5 validé www.titres-certifies.com, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 17/07/2015, publié au Journal Officiel du 25/07/2015, puis reconduite par décision de France Compétences le 17/11/2020 jusqu’au 18/11/2023, publié au JO du 21/03/2021, délivrée par La Fémis dans le cadre de la formation continue et la validation des acquis de l’expérience.
Code RNCP 35096, codes NSF 323 et 335p.
Le référentiel de compétences est disponible ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35096.

Calendrier des étapes de la VAE

calendrier des étapes de la VAE
calendrier des étapes de la VAE

Préparation des éléments constitutifs du « Livret 1 »

* = pièces obligatoires. Le reste est selon votre parcours, il faut nourrir le dossier au mieux.

Le dossier de recevabilité est appelé « Livret 1 ».
Il se compose des éléments suivants :

  1. *Page de garde (à télécharger ici, compléter, enregistrer en PDF avant versement).
  2. *Lettre de motivation à l’attention du service de Formation professionnelle (1 doc PDF). Indiquer notamment la nature de votre projet personnel et/ou professionnel et la place de la VAE au sein de ce projet : Quelles raisons vous ont amené à entreprendre cette démarche ? En quoi l’obtention du diplôme visé par la VAE permet-elle d’y répondre ?
  3. *Document Cerfa dûment complété, daté et signé
    (à retirer ou à remplir en ligne sur www.vae.gouv.fr/la-vae/qu-est-ce-que-la-vae.html à l’aide de la notice d’aide) (1 doc PDF).
    Télécharger les documents de Livret 1 / Demande de recevabilité à la VAE :
  4. *Questionnaire d’auto-évaluation des compétences (à remplir en ligne).
  5. Photocopies/Scans des diplômes (1 doc PDF).
  6. Photocopies/Scans des attestations de formation continue (1 doc PDF).
  7. Photocopies/Scans des attestations de stage en entreprise (1 doc PDF).
  8. Liste des travaux de recherche, d’études, publications, etc… si existantes (1 doc PDF).
  9. Photocopies/Scans des attestations d’emplois liés à l’activité visée par le titre (bulletins de salaire de décembre ou dernier de chaque contrat ou bien attestation d’employeur) (1 doc PDF)
  10. Photocopies/Scans des attestations d’activités bénévoles (1 doc PDF)
  11. *Photo d’identité numérique (1 JPG)
  12. Photocopie/Scan de la carte nationale d’identité, ou d’un passeport, en cours de validité (1doc JPEG)

Dépôt du « Livret 1 » numérique et imprimé

  1. Créez un compte Candidat et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
  2. Complétez le formulaire
  3. Téléversez chacun des documents PDF et JPG dans les champs appropriés.
  4. Une fois les champs complétés et les documents versés, vous pouvez les vérifier. Tant que vous ne payez pas et ne validez pas votre dossier, vous pouvez le nourrir/corriger.
  5. Payez 80€ [1] pour les frais d’étude du dossier. Paiement uniquement en ligne par CB (chèques et espèces non acceptées). Ces frais ne sont pas remboursables quelle que soit l’avis prononcé sur l’éligibilité. Si vous en êtes exempté.e (frais déjà versés précédemment par ex : s’en assurer auprès de la Cheffe de projet et récupérer un justificatif d’exemption qu’il faudra verser au dossier).
  6. Validez votre dossier. Vous recevez automatiquement une preuve de votre dépôt de dossier. En cas de besoin de correction, rajout, contactez le service.
  7. Envoyez aussi par courrier uniquement, l’ensemble des éléments dans l’ordre de la liste et non reliés, à : La Fémis, Formation pro. / VAE, 6 rue Francoeur, 75018 Paris.

Avis et suite de recevabilité sur étude du « Livret 1 »

La recevabilité ou la non-recevabilité de la demande est notifiée par La Fémis au.à la candidat.e dans un délai maximum de deux mois, à compter de la date limite de réception du « Livret 1 » (cf. calendrier ci-haut).

Si le dossier est jugé recevable, La Fémis adresse par e-mail la décision, une proposition d’accompagnement collectif ou personnalisé et un devis, afin qu’il.elle puisse constituer le « Livret 2 » à soutenir devant le Jury de certification.

L’accompagnement s’articule autour d’un retour sur le parcours, le choix des expériences les plus pertinentes par rapport à aux compétences attendues du titre, l’analyse des activités, enfin la préparation à la soutenance avec le Jury.

Dépôt « Livret 2 » devant le Jury

Le dossier de soutenance est appelé « Livret 2 ». L’accompagnement à la VAE avec des accompagnateurs expérimentés est recommandés pour diriger la rédaction de ce dossier.
Il se compose d’une lettre de motivation, d’un CV, et du corps et des annexes du dossier permettant d’expliciter et justifier une validation des critères des compétences visées.

À l’issue de son accompagnement, le.la candidate envoie son « Livret 2 », en 5 exemplaires imprimés et reliés à la Fémis et parallèlement en numérique, avant la date limite fixée dans le calendrier.

Une convocation lui est adressée pour lui communiquer la date de la soutenance au minimum 2 semaines avant l’entretien avec le Jury.

Déroulement de la soutenance devant le Jury

Durée de la soutenance devant le Jury : 45 min.
Durant la soutenance, le.la candidat.e présente son « Livret 2 » et met en valeur les acquis de ses expériences. Il.Elle répond aux questions des membres du Jury sur son dossier.

Constitution du Jury :
Le Jury professionnel est constitué de professionnel.les en activité possédant une expertise du métier et une vision du champ professionnel. Il se compose de :

  • 1 représentant.e de La Fémis
  • 1 ou 2 intervenant.es formateur.rices, professionnel.les dans le champ du titre RNCP
  • 1 ou 2 professionnel.les dans le champ du titre RNCP.

Délibération du Jury :
Le Jury peut décider d’attribuer ou non la totalité ou une partie seulement du titre. En cas de validation partielle, le candidat reçoit les certificats des blocs de compétences validés. Le jury précise les connaissances, aptitudes et compétences à acquérir et devant faire l’objet d’une formation ou d’une expérience professionnelle complémentaire. Le Jury prescrit les compléments nécessaires à la validation totale. Le candidat dispose alors de cinq années pour se représenter devant le Jury.

Validation complète ou partielle :
Le.La candidat.e reçoit en mains propres ou par lettre recommandée l’attestation de certification, datée, signée par le.la président.e du jury et par la Directrice générale de La Fémis.

Tarifs la VAE

Tous les prix sont indiqués en HT/TTC. La Fémis n’est pas assujettie à la TVA.

  • Frais d’éligibilité par le « Livret 1 » :
    • 80 € à payer uniquement en ligne par carte bancaire.
      Tarif fixé par l’arrêté du 10 août 2016.
      Cette somme est non remboursable, même en cas d’avis d’irrecevabilité.
  • Frais de l’accompagnement VAE :
    • 1 800 € pour un parcours collectif de 24h (3j discontinus en ateliers collectifs et suivi individuel à distance).
    • variable pour un parcours personnalisé.
  • Frais de soutenance devant le Jury :
    Frais de procédure fixés par l’arrêté du 10 août 2016 : coûts administratifs, frais de jury et suivi des prescriptions.
    • 700 € tarif normal.
    • 350 € tarif réduit si le.la candidat.e peut attester qu’il n’est pas en situation de bénéficier d’un financement par un tiers (CPF, OPCO, employeur, etc,…).

Moyens de prise en charge

Aucune démarche n’est à réaliser avant la prononciation de recevabilité.

En fonction de votre situation, des financeurs sont susceptibles de prendre en charge les frais de procédure et l’accompagnement VAE. Renseignements :
www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers.html

Vous pouvez solliciter les organismes financeurs dont vous dépendez afin de prendre en charge les coûts engendrés par votre démarche VAE. Vous pouvez également les solliciter pour la mise en place du congé VAE prévu par la loi et sur les modalités de rémunération envisageables dans ce cadre.

  • Les employeurs peuvent abonder le financement par CPF de leurs salarié.es via la plateforme EDEF [www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs]. Ils peuvent consulter l’Afdas sur la manière de recourir à leur plan de développement des compétences.
  • Vous êtes demandeur.se d’emploi, consultez votre conseiller.e Pôle Emploi [www.pole-emploi.fr] sur les dispositifs accessibles et les aides régionales le cas échéant. En cas de refus de ces pistes, faites appel à la Fondation de la 2e Chance par exemple.
  • Quel que soit votre statut, si vous êtes handicapé.e, consultez l’Agefiph [www.agefiph.fr] sur les aides accessibles et contactez-nous en cas de besoins spécifiques pour mieux vous accueillir.

Témoignages d’ancien.nes participant.es à la VAE Directeur.rice d’exploitation cinématographique

Karyn Pinatel, diplômée par la VAE en janvier 2021 :
La VAE directeur d’exploitation au sein de La Fémis m’a permis de faire le point sur mes compétences acquises et mes réalisations au fil de mon parcours professionnel. L’accompagnement personnalisé mis à ma disposition ainsi que les supports m’ont aidé et soutenu dans ce travail et permis de valider ma VAE. Cette introspection professionnelle durant les 6 mois de parcours est particulièrement enrichissante et valorisante. Elle permet à la fois une reconnaissance de ses acquis par le diplôme mais également de se projeter mieux armé vers l’avenir. Osez candidater c’est enrichissant et l’encadrement mis en place par La Fémis est très performant et dynamisant.

Maud W., de Luchon, diplômée par la VAE en janvier 2021 :
Une Année HORS NORMES – Un virus qui paralyse tout le monde et encore plus fortement celui de la culture !
Malgré tout une envie d’avancer, de créer et de repenser ! Cette année 2020 m’aura permis de mettre à plat mes compétences, de déblayer, de synthétiser, de voyager dans le temps et de valider cette expérience des acquis de compétences de directrice de Cinéma.
Merci à La Fémis d’avoir maintenu ce parcours malgré des conditions parfois stressantes mais qui au final valait largement le détour.
Au bout du chemin : de belles rencontres avec l’envie d’avancer sur de nouveaux projets !

Raphaël Kralj, diplômé par la VAE en 2019 :
Je suis bien sûr très heureux d’avoir validé ce diplôme. Mais surtout j’ai découvert un lieu et des personnes qui m’ont apporté les conditions, la motivation pour mener le projet à terme.
En résumé une expérience qui a dépassé mes attentes et ressemble à une charnière pour moi.

Claire Valentin, diplômée par la VAE en 2019 :
Cela fut très positif pour moi de me confronter à des professionnels et à leur reconnaissance du travail fourni. On peut se sentir souvent seuls aux commandes de notre cinéma et ces rencontres avec les collègues et le jury a vraiment permis de me dire que je travaille dans le bon sens et que je peux encore améliorer des choses. Alors merci beaucoup aux membres du jury pour le temps fourni et l’implication auprès de chacun d’entre nous.

Vincent Toussaint, diplômé par la VAE en 2019 :
Merci pour la qualité du référentiel et l’accompagnement dans cette VAE.
Merci également au jury pour son travail et son écoute. J’ai trouvé que c’était un bel échange.

Alain Armando, diplômé par la VAE en 2018 :
Directeur des médiathèques d’une commune et de ses deux cinémas municipaux, mais je n’en avais aucune comme formation comme directeur de cinéma ; un métier que j’ai découvert sur le tas depuis la création des salles.
J’ai souhaité présenter cette VAE afin de disposer d’un diplôme validant mes 18 années d’expérience sur le terrain. Cette expérience m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel : aujourd’hui, je ressens clairement une reconnaissance de mes compétences par mes interlocuteurs au sein de ma collectivité. Quelques mois après, je suis encore surpris de voir le changement qui s’est opéré depuis l’obtention de ce [titre de niveau] Master (ndlr). Par exemple, désormais, on me demande mon avis sur des projets liés au développement des cinémas…

Jean-Baptiste Salvat, diplômé par la VAE en 2018 :
Ce parcours VAE m’a été bénéfique à plusieurs niveaux. Sur le plan professionnel, cela m’a permis de formaliser une grande expérience de terrain, prendre du recul sur mes pratiques au quotidien afin de prendre conscience des connaissances et compétences que j’ai développé tout au long de mon parcours. Sur le plan personnel, cette introspection sur mes années de pratique m’a apporté une grande satisfaction, cette démarche a été pour moi très valorisante.

Léna Olivier, diplômée par la VAE en 2018 :
www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/grand-bleu-la-nouvelle-sequence-de-lena-11-03-2019-12229154.php

[1Tarif fixé par l’arrêté du 10 août 2016 : 80 € TTC.
Cette somme est non remboursable même en cas d’avis d’inéligibilité.

Périodes d’inscription

Actuellement ouvertes jusqu’au 26 avril 2021 inclus pour la session n°2.
Deux session de VAE organisées par an :

  1. de janvier à juillet (inscriptions en septembre)
  2. de juin à janvier (inscription en mars)
calendrier des étapes de la VAE

Contacts

Anne Elkaïm & Cécile Cressent-Campbell
Assistantes de formation continue :
01 53 41 21 61 / ...40
formation@femis.fr
Merci de préciser la discipline qui vous intéresse dans votre message.

À télécharger - docs La Fémis

mode d’emploi pour la VAE-DEC
Page de garde VAE-DEC Livret 1

En savoir plus

Articles de lois, décrets et textes régissant la VAE :
www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html

Informations officielles sur le déroulement d’une VAE :
www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/vous-etes-un-particulier-qu-est-ce-que-la-vae.html

Définition et nomenclature des titres RNCP :
www.titres-certifies.com

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