Présentation de l’Initiation à l’adaptation de romans

© Beau Fixe

Organisé avec le concours de La Charte et la Société des Gens de lettres en 2012 et 2013, ce stage s’adresse à des romanciers. Il a pour objectif de former 7 auteurs aux spécificités de l’adaptation pour le cinéma d’un texte littéraire. D’une durée de 19 jours répartis en 6 modules de 3-4 jours d’avril à décembre, ce stage est encadré par un scénariste professionnel.

Public visé :
Auteurs de romans ou de romans graphiques, publiés
ou
Scénaristes souhaitant se former aux spécificités de l’adaptation

Objectifs

  • Appréhender les spécificités de l’adaptation d’une œuvre littéraire.
  • S’initier aux bases de l’écriture de scénario dans le cadre d’une adaptation.
  • Acquérir des outils pour analyser les scénarios de films.
  • Apprendre à analyser son travail de scénariste, adopter une méthode de travail personnelle.

Durant ce stage, les auteurs sont amenés à :

  • Adapter une nouvelle littéraire en scénario de court-métrage dialogué.
  • Concevoir un dossier de projet d’adaptation (note d’intention, synopsis, scènes dialoguées) d’un roman édité dont ils sont l’auteur ou issu du domaine public ou d’un autre auteur ayant au moins cédé les droits à titre pédagogique (autorisation écrite à nous fournir).

Outre les notions théoriques sur l’adaptation littéraire, la formation est avant tout un lieu d’expérimentation pratique, où chaque stagiaire s’initie à l’adaptation et rencontre des professionnels du cinéma, qui partagent leurs pratiques.

Programme pédagogique

Le programme du stage Initiation à l’adaptation de romans est fondé sur deux axes pédagogiques : un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et des rencontres professionnelles autour du scénario.

L’atelier d’écriture

Il est constitué de sept stagiaires encadrés par un scénariste professionnel, le directeur d’atelier, qui assure une formation théorique et un suivi individuel. L’atelier débute par l’adaptation d’une nouvelle en court-métrage dialogué, et se poursuit par le projet d’adaptation d’un roman. Chaque module se concentre sur le développement et l’analyse des textes.

Le directeur d’atelier analyse à chaque module les textes écrits, dans un cadre collectif. Il assure également des rendez-vous individuels avec chaque stagiaire, à des étapes clefs de l’écriture. des textes.
À différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement) sont organisées des rencontres avec des professionnels (scénaristes, auteurs-réalisateurs...) qui apportent un regard neuf et personnel sur les projets.

Rencontres professionnelles autour du scénario

Scénaristes, auteurs-réalisateurs, producteurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films auxquels ils ont participé.
En complément un juriste transmettra les notions incontournables de l’Adaptation.

Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directeur d’atelier, producteurs, auteur-réalisateur – qui apportent leur expertise d’un point de vue artistique, économique et technique.

Pour aboutir à un dossier susceptible d’être proposé à un producteur ou à des aides à l’écriture, le stage Initiation à l’adaptation de romans implique un engagement très important.
Les stagiaires doivent fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’atelier, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :

  • leur présence est nécessaire à tous les cours,
  • ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque module selon un calendrier établi à l’avance par le directeur d’atelier,
  • ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin,
  • ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.

La directrice d’atelier 2020 et les intervenants 2019-2020

La directrice d’atelier 2018 : Lise Macheboeuf
Après des études supérieures de Lettres Modernes, puis de Cinéma à La Fémis (diplômée en 2001, département production), elle s’oriente tout d’abord vers le développement avant de se consacrer à l’écriture de scénarios. Elle écrit principalement pour le cinéma de long métrage et de fiction. Elle a collaboré avec différents réalisateurs : Raphaël Jacoulot (Barrage, Avant l’aube, Coup de chaud), Siegrid Alnoy (Miroir mon amour), Catherine Corsini (Trois mondes), Ilmar Raag (Une estonienne à Paris), ou encore avec Laurent Achard ou Marc Fitoussi. Elle travaille actuellement, en collaboration avec Siegrid Alnoy et Caroline Champetier, à une adaptation pour le cinéma d’un roman de Henry James, à l’écriture du second long métrage de Christine Dory, ainsi qu’à l’adaptation avec son auteur du premier roman de Jocelyne Desverchère Première à éclairer la nuit. Elle développe également son premier long métrage comme réalisatrice. Elle enseigne l’écriture à l’université Paris IV-Panthéon Sorbonne (Master 2 audiovisuel), à la HEAD (Haute École d’Art et de Design, Genève) et à La Fémis.

Intervenants
Scénariste :

  • Anne-Louise Trividic (Thanksgiving de Nicolas Saada, Drôles d’oiseaux de Elise Girad, Gaby Baby Doll de Sophie Letourneur….).

Réalisateurs :

  • Dominique Cabrera (Corniche Kennedy, Ô Heureux jours, Grandir…).
  • Laurence Ferreira Barbosa (Tous les rêves du monde, Soit je meurs, soit je vais mieux, Ordo…) ;
  • Sophie Fillières (La Belle et la belle, Arrête ou je continue, Un chat, un chat…).

Producteurs :

  • Gaëlle Bayssière (Everybody on Deck) ;
  • Marc-Benoît Créancier (Easy Tiger) ;
  • Mélanie Gérin (Zadig Films) ;
  • Frédéric Niedermayer (Moby Dick Films).

Comédiens :

  • Pascal Cervo,
  • Jocelyne Desverchère
  • Mireille Roussel.

La sélection

Conditions d’admission

  • Être l’auteur d’un roman ou d’un roman graphique publié par une maison d’édition.
  • ou
  • Être scénariste professionnel.

Concours

1re partie : pré-sélection sur dossier
Merci de vous inscrire en ligne sur la plateforme Oasis de La Fémis.
Vous recevrez un e-mail qui vous permettra de créer votre compte personnel de candidat.
Vous aurez à compléter ou verser les pièces suivantes : :

  1. Le formulaire d’inscription dûment rempli
  2. Une biographie de l’auteur (1 demi-page maximum)
  3. Une bibliographie pour les auteurs littéraires
    ou Un C.V. détaillé pour les scénaristes mentionnant pour chaque scénario : titre/durée/production/aides éventuelles…
  4. Un résumé du roman que l’auteur envisage d’adapter à l’écran (2 à 3 pages maximum)
    Il s’agit de l’histoire complète du début jusqu’à la fin et non d’une 4e de couverture.
  5. Une lettre de motivation (2 pages maximum) autour du rapport au cinéma du candidat, de son projet professionnel et de la pertinence de l’adaptation du roman choisi.

L’ensemble des pièces demandées sera rédigé en caractère taille 12 et double interligne.

En complément, le candidat doit faire parvenir par voie postale 3 exemplaires papier non reliés de son dossier initial dans l’ordre suivant : fiche d’inscription, biographie, bibliographie ou CV, résumé du roman, lettre de motivation.

2e partie : choix d’une nouvelle
À partir de quatre nouvelles proposées par La Fémis, le candidat rédige un argumentaire sur le choix de la nouvelle qu’il désirerait adapter dans le cadre de l’atelier.
Sur la base de ce dossier, La Fémis retient des candidats qui sont convoqués à un entretien oral.

3e partie : Oral
L’admission consiste en un entretien oral portant sur le dossier initial du candidat : motivations du candidat, parcours, rapport au cinéma, projet à adapter, nouvelle choisie et le projet professionnel du candidat.

À l’issue de l’oral, 7 candidats sont sélectionnés et intègrent la formation.

Calendrier et information pratiques

Date limite d’inscription : 18 janvier 2021
Sélection : 18 janvier au 1er avril 2021
Formation : 26 avril au 9 décembre 2021
Séances (dates sous réserve) :

  • 26-27-28 avril,
  • 7-8-9 juin
  • 12-13-15-16 juillet,
  • 13-14-15 septembre,
  • 2-3-4 novembre,
  • 7-8-9 décembre 2021.
    Durée : 140 heures en centre
    Rythme : 6 modules de 3 à 4 jours d’avril à décembre
    Coût par participant : 5 040 euros
    Possibilité de prise en charge dans le cadre formation professionnelle (Afdas).
    Ce stage n’est pas éligible au CPF.

Contact

Carine Burstein, chef de projet :
01 53 41 21 12

Assistantes :
01 53 41 21 40
01 53 41 21 61

formation@femis.fr

À télécharger

brochure Initiation à l’adaptation de romans 2020
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.