Indicateurs de résultats et de satisfaction de cette formation

La Fémis sonde régulièrement ses stagiaires sur la qualité de la formation suivie.

Taux de réussite

En 2021, 100% des stagiaires ont obtenu leur attestation de réalisation de formation.

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction de la promotion février 2021 sur le programme et le déroulement de la formation par rapport aux objectifs annoncés : 67 %
Les horaires, la durée, le rythme de travail : 78 %
La composition des groupes : 78 %
Les modules adaptés aux objectifs de la formation : 78 %
Le nombre et le profil des intervenant.es : 89 %
Les apports directs de la formation : 100 %

Taux de participation au bilan final : 82% des 11 stagiaires de la formation Expertiser un projet de série (session de février 2021).

Témoignages de participant.e.s

« Le programme était tout à fait cohérent avec les objectifs annoncés. Une formation enrichissante et complète, permettant de cerner les enjeux spécifiques à la création d’une série. Cette formation m’a permis de constituer un socle de connaissances solides autour de la création des séries et de leur diversité. Les différents thèmes m’ont permis d’alimenter mes réflexions dans le cadre de cette formation continue et de mon projet professionnel plus large. »


— Loïc G.

« Formation formidable pour tous les producteurs s’intéressant en particulier au genre sériel ! La spécificité de la dramaturgie sérielle est extrêmement détaillée et devient limpide grâce à des intervenants passionnés et passionnant en tous points. Les intervenants variés permettent de couvrir un panorama complet de la production sérielle en France à travers les différents diffuseurs et les différentes lignes éditoriales. Le module sur le pitch est très utile et permet de questionner ses propres projets pour les producteurs déjà porteurs de projet, c’est très utile et musclant à souhait.
Le focus de la formation permet vraiment de cerner les enjeux de la série, comprendre en profondeur la spécificité du genre, intégrer la relation auteur/producteur comme la clé de voûte du processus de création et de production. Elle permet de mieux analyser les séries, et de les identifier comme telles, de mieux réfléchir à ses propres projets, de mieux identifier ses envies de production, avec quel auteur et quel sujet. »


— Marielle E.

« Une palette d’intervenants chevronnés, reconnus pour leur expertise, et tout à fait pertinente pour la formation, en revenant en particulier sur les cas pratiques de leurs propres projets diffusés. »


— Louis B.

« Le programme est très complet. Le niveau des intervenants (Producteurs, Netflix, TF1...) est impressionnant. Leurs expériences m’ont vraiment donné de sérieuses pistes pour développer mes propres projets. »


— Arnaud L.

« Le cours sur la dramaturgie est génialissime, je reviens quand vous voulez pour approfondir le sujet c’était tout simplement passionnant ! »


— Eloi N.

« Tous les aspects de la production d’une série sont abordés avec des intervenants très pertinents. Les intervenants ont passé du temps avec nous pour partager leur expérience. C’était extrêmement appréciable. »


— Alix L.