Indicateurs de résultats et de satisfaction de cette formation

La Fémis sonde régulièrement ses stagiaires sur la qualité de la formation suivie.

Taux de réussite

En 2023, 100% des stagiaires ont obtenu leur attestation de réalisation de formation.

Taux de satisfaction

(Taux de réponses sur l’année 2023 : 90%)

Le programme et le déroulement de la formation correspondent-ils aux objectifs annoncés ?

  • 89 % de satisfaits à très satisfaits

Les horaires de travail, la durée et le rythme de la formation vous ont-ils semblé adaptés ?

  • 89 % de satisfaits à très satisfaits

La composition du groupe (expériences, formations antérieures, âges) vous a-t-elle semblé favorable aux apprentissages ?

  • 67 % de satisfaits à très satisfaits

Les différents modules vous semblent-ils adaptés à l’objectif de la formation ?

  • 89 % de satisfaits à très satisfaits

L’accompagnement pédagogique de la Fémis vous a-t-il satisfait tout au long de la formation ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

Le profil des intervenants était-il pertinent pour la formation ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

Les méthodes pédagogiques vous semblent-elles adaptées ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

Pensez-vous avoir progressé sur les thèmes ciblés par la formation ?

  • 89 % de satisfaits à très satisfaits

Taux de participation au bilan final : 9 des 11 stagiaires (82%) de la formation Expertiser un projet de série (session de mai 2023).

Témoignages de participant.es 2023

— Arnaud B.

« Cette formation me permet d’avoir une approche plus confiante sur l’analyse et le retour de projets »

— Marine C.

« C’est une formation très complète qui m’a permis d’affûter mes outils dramaturgiques, de me former à l’exercice du pitch, d’avoir de précieux retours d’expériences de producteurs et de scénaristes confirmés, et de réactualiser ma connaissance des diffuseurs et de leur ligne éditoriale »

— Marielle D.

« Les interventions de grande qualité et très diversifiées permettent un panorama complet de la production de séries »

— Elisabeth V.

« Formation très riche avec des intervenants variés et représentant bien le paysage de la production audiovisuelle actuelle. La durée reste assez courte (10J) pour tout couvrir et je trouve que pour cette durée, les enseignements sont déjà très riches. Je suis également ravie des gens présents lors de cette formation avec des profils différents et très ouverts. »

— Alvaro G.

« J’ai acquis énormément de nouvelles connaissances par rapport à la production de séries en France et à l’international. »

— Rita G.

« Mon objectif : savoir plus sur le panorama de production des séries françaises, je suis très satisfaite. »

— Ophélie S.

« C’est parfait, merci encore pour la qualité de cette formation. Je suis très contente d’avoir pu la suivre. »

— Solène C.

« Les rencontres avec les diffuseurs étaient très instructives, et permettent d’avoir une bonne vision de leur manière de travailler et de leur ligne éditoriale à un instant "t". »

Témoignages de participant.es 2022

— Marie C.

« Cela m’apporte un éclairage précis sur les questions du développement artistique et de la relation au diffuseur, un premier éclairage aussi sur les problématiques de fabrication. Les enseignements sur la narration et les relations diffuseurs m’ont été très utiles pour le développement de mes projets actuels. »

— Manon C.

« Je peux déjà mettre en pratique lorsque j’analyse des projets ce que j’ai appris ou approfondis lors des cours de dramaturgie. L’analyse de l’écosystème vu avec Judith et nos échanges avec les diffuseurs, notamment sur leur ligne édito ou leurs envies, me servent également au quotidien. »

— Alexandre D.

« J’ai réalisé le véritable enjeu pour les producteurs aujourd’hui qui est de vraiment distinguer les projets intrinsèquement sériels. »

— Jordi C.

« Excellente équipe pédagogique et formateurs passionnants. »

— Pauline S.

« J’ai beaucoup apprécié la diversité des profils rencontrés. »

— Caroline C.

« Les deux jours sur la dramaturgie sont extrêmement instructifs. Les rencontres avec les producteurs permettent de mieux appréhender les différentes étapes de production des séries et les écueils que l’on peut rencontrer. Le travail sur le pitch permet de mieux appréhender le travail de présentation des projets. »

— Olivier D.

« Le pitch et le cours sur la dramaturgie m’ont permis de vraiment m’approprier la série que je développe avec mes associés. Je me sens aussi très éclairé sur les grandes différences entre la dramaturgie long-métrage et la dramaturgie sérielle. Je vois donc comment je peux réinvestir les connaissances sur le terrain de la série documentaire. »

— Alexandra R.

« Un groupe venant de différents horizons professionnels et donc très complémentaire pour moi. Cela m’a permis de pouvoir échanger avec eux et de me rendre compte de la diversité qu’il existe aussi dans le milieu de la série. »

— Morgane B.

« Des intervenants incroyablement pertinents et de qualité. Mes retours d’acquisition sont beaucoup plus pertinents quant au vocabulaire dramaturgique. »