Indicateurs de résultats et de satisfaction de cette formation

La Fémis sonde régulièrement ses stagiaires sur la qualité de la formation suivie.

Taux de réussite

En 2022, 100% des stagiaires ont obtenu leur attestation de réalisation de formation.

Taux de satisfaction

Le programme et le déroulement de la formation correspondent-ils aux objectifs annoncés ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

Les horaires de travail, la durée et le rythme de la formation vous ont-ils semblé adaptés ?

  • 100% de satisfaits à très satisfaits

La composition du groupe (expériences, formations antérieures, âges) vous a-t-elle semblé favorable aux apprentissages ?

  • 91 % de satisfaits à très satisfaits

Les différents modules vous semblent-ils adaptés à l’objectif de la formation ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

L’accompagnement pédagogique de la Fémis vous a-t-il satisfait tout au long de la formation ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

Le profil des intervenants était-il pertinent pour la formation ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

Les méthodes pédagogiques vous semblent-elles adaptées ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

Taux de participation au bilan final : 11 des 12 stagiaires (92%) de la formation Expertiser un projet de série (session de avril 2022).

Témoignages de participants 2022

— Teddy A.

« L’objectif est d’avoir les clefs pour expertiser une série et c’est le cas car la formation donne des outils en dramaturgie et finances. »

— Caroline C.

« Les deux jours sur la dramaturgie sont extrêmement instructifs. Les rencontres avec les producteurs permettent de mieux appréhender les différentes étapes de production des séries et les écueils que l’on peut rencontrer. Le travail sur le pitch permet de mieux appréhender le travail de présentation des projets. »

— Olivier D.

« Le pitch et le cours sur la dramaturgie m’ont permis de vraiment m’approprier la série que je développe avec mes associés. Je me sens aussi très éclairé sur les grandes différences entre la dramaturgie long-métrage et la dramaturgie sérielle. Je vois donc comment je peux réinvestir les connaissances sur le terrain de la série documentaire. »

— Alexandra R.

« Un groupe venant de différents horizons professionnels et donc très complémentaire pour moi. Cela m’a permis de pouvoir échanger avec eux et de me rendre compte de la diversité qu’il existe aussi dans le milieu de la série. »

— Morgane B.

« Des intervenants incroyablement pertinents et de qualité. Mes retours d’acquisition sont beaucoup plus pertinents quant au vocabulaire dramaturgique. »

Témoignages de participants 2021

— Loïc G.

« Le programme était tout à fait cohérent avec les objectifs annoncés. Une formation enrichissante et complète, permettant de cerner les enjeux spécifiques à la création d’une série. Cette formation m’a permis de constituer un socle de connaissances solides autour de la création des séries et de leur diversité. Les différents thèmes m’ont permis d’alimenter mes réflexions dans le cadre de cette formation continue et de mon projet professionnel plus large. »

— Marielle E.

« Formation formidable pour tous les producteurs s’intéressant en particulier au genre sériel ! La spécificité de la dramaturgie sérielle est extrêmement détaillée et devient limpide grâce à des intervenants passionnés et passionnant en tous points. Les intervenants variés permettent de couvrir un panorama complet de la production sérielle en France à travers les différents diffuseurs et les différentes lignes éditoriales. Le module sur le pitch est très utile et permet de questionner ses propres projets pour les producteurs déjà porteurs de projet, c’est très utile et musclant à souhait.
Le focus de la formation permet vraiment de cerner les enjeux de la série, comprendre en profondeur la spécificité du genre, intégrer la relation auteur/producteur comme la clé de voûte du processus de création et de production. Elle permet de mieux analyser les séries, et de les identifier comme telles, de mieux réfléchir à ses propres projets, de mieux identifier ses envies de production, avec quel auteur et quel sujet. »

— Louis B.

« Une palette d’intervenants chevronnés, reconnus pour leur expertise, et tout à fait pertinente pour la formation, en revenant en particulier sur les cas pratiques de leurs propres projets diffusés. »

— Arnaud L.

« Le programme est très complet. Le niveau des intervenants (Producteurs, Netflix, TF1...) est impressionnant. Leurs expériences m’ont vraiment donné de sérieuses pistes pour développer mes propres projets. »

— Eloi N.

« Le cours sur la dramaturgie est génialissime, je reviens quand vous voulez pour approfondir le sujet c’était tout simplement passionnant ! »

— Alix L.

« Tous les aspects de la production d’une série sont abordés avec des intervenants très pertinents. Les intervenants ont passé du temps avec nous pour partager leur expérience. C’était extrêmement appréciable. »