Ecrire une série documentaire

La Fémis lance une nouvelle formation professionnelle intitulée Écrire une série documentaire. Son objectif est de contribuer à la montée en compétence des documentaristes et au renouveau d’un format qui puise dans toute l’histoire du documentaire et qui rallie un public toujours plus nombreux.

Ouvert à 12 autrices et auteurs, réalisatrices et réalisateurs, monteuses et monteurs de documentaires audiovisuels, cinématographiques ou radiophoniques, ce programme de 15 jours, réparti en 5 modules, propose :

—  Une approche historique et esthétique de la série documentaire,
—   Une master class de 3 jours sur la dramaturgie sérielle,
—   Un atelier d’écriture en petits groupes,
—   Des études de cas,
—   Des rencontres avec des diffuseurs,
—   Une préparation au pitch.

public visé
Autrices, auteurs, réalisatrices, réalisateurs, monteuses, monteurs de documentaires audiovisuels, cinématographiques ou radiophoniques, ayant un projet de série documentaire.

objectifs de la formation
• Maitriser le vocabulaire de la dramaturgie sérielle.
• Adapter la dramaturgie sérielle aux spécificités de l’écriture documentaire.
• Situer son projet dans l’écosystème des diffuseurs audiovisuels.
• Maîtriser la présentation écrite d’un projet de série documentaire.
• Maîtriser la présentation orale d’un projet de série documentaire.

organisation – dispositif pédagogique

La pédagogie de la formation permet de s’initier à la dramaturgie sérielle tout en développant son projet personnel de série documentaire, au cœur d’un atelier d’écriture encadré par une autrice-réalisatrice et un auteur-réalisateur de séries documentaires.
La formation implique également l’intervention de professionnels experts du documentaire, des formats sériels et de la coproduction internationale, pour aborder l’histoire du format et des études de cas contemporains.
En fin de session, les participants présentent au groupe, aux intervenants, puis à un comité professionnel, un pitch oral ainsi qu’une version écrite de leur projet.

La formation se déroule sur quatre modules séparés de quelques semaines. Un travail en autonomie est demandé entre chaque module et une consultation à distance a lieu entre les modules 3 et 4.

calendrier et programme (sous réserve de modifications)

Module 1 : 49 h du 29 mai au 5 juin 2024
—   La série documentaire : état des lieux historique et esthétique.
—   Master class : la dramaturgie sérielle.
—   Lancement de l’atelier d’écriture.
—   Etudes de cas.
Intersession :
Travail en autonomie
Livrables pour le module 2 : note d’intention et arches.

Module 2 : 14 h- 1 & 2 juillet 2024
—   Atelier d’écriture.
Intersession :
Travail en autonomie
Livrable pour le module 3 : V1 du dossier de développement.

Module 3 : 21 h - 3 au 5 septembre 2024
—   Atelier d’écriture.
—   Retours sur la V1 du projet faits par un producteur.
—   Méthodologie du pitch.
Intersession :
Travail en autonomie +
Consultation par les tuteurs
Livrables pour le module 4 : V2 du dossier et pitch.

Module 4 : 21 h du 23, 24 et 26 septembre 2024
(le 25 septembre : travail en autonomie)
—   Réécriture du pitch.
—   Rencontres avec des diffuseurs.
—   Pitch devant un comité professionnel.

encadrement pédagogique
L’atelier d’écriture est dirigé par Agnès Pizzini et Rémi Lainé. La formation à la dramaturgie sérielle est assurée par Noémie de Lapparent. La préparation au pitch est animée par Mark Edwards, qui aborde également, avec Rémi Lainé, l’esthétique et l’histoire du format.

Noémie de Lapparent
Diplômée de La Fémis département scénario, scénariste de nombreux courts métrages et longs- métrages de fiction cinéma, Noémie de Lapparent est également créatrice de séries (La Divine, Hippocampes, Point Nemo...) et co-autrice de la série Purple.

Agnès Pizzini
Journaliste-enquêtrice, Agnès Pizzini découvre le documentaire chez Maha Productions. Après avoir été assistante réalisatrice de Jean-Xavier de Lestrade sur Parcours meurtrier d’une mère ordinaire (France 2, 2013), elle se lance dans la réalisation essentiellement sur des sujets justice-société. Ses films, très différents dans leur forme et leur réalisation, ont en commun de placer les personnages au centre du récit et de mettre en lumière les dysfonctionnements de notre société.
Ces dernières années, en coréalisant des séries documentaires comme Grégory (Netflix) ou L’affaire d’Outreau (France 2), Agnès Pizzini a pu explorer une nouvelle narration propre à la série.

Rémi Lainé
Documentariste et reporter, Rémi Lainé fait ses premières armes à la télévision au début des années 1990 aux côtés du cinéaste Daniel Karlin, qui réalise alors la série documentaire Justice en France (France 2, 1992, 10 x 90 minutes).
Depuis une vingtaine d’années, il alterne des coproductions internationales sur des sujets politiques ou de société, des films plus intimistes et d’autres abordant des histoires retentissantes de façon singulière. En 2023, il a réalisé pour Arte la série documentaire Tant qu’ils ne retrouvent pas le corps. Rémi Lainé est également Président de la Scam depuis 2021.

Mark Edwards
Producteur et diffuseur, Mark Edwards a débuté sa carrière à New York en 1990 avec une série documentaire sur l’histoire du cinéma américain.
Installé depuis 1995 à Paris, il a été directeur de la Shoah Foundation (Fondation Spielberg), producteur indépendant, puis il a rejoint ARTE France en 2012 comme responsable des coproductions internationales. En 2021, il a été nommé directeur des documentaires en Europe pour Netflix.
Dans ce rôle de diffuseur, il a participé à une quinzaine de séries documentaires dont Vietnam de Ken Burns et Lynn Novick (ARTE/PBS), Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck (ARTE/HBO) et L’affaire Bettencourt de Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet (Netflix).

informations pratiques

Lieu de la formation : La Fémis, Paris (sauf si report en distanciel selon conditions sanitaires).

Durée et rythme : 105 heures de formation. Un travail personnel, en autonomie, est demandé pendant les intersessions.

Horaires : 9h30-13h et 14h30-18h.

Effectif : 12 participants maximum.

Coût par participant : 4 200 euros HT/TTC de coût pédagogique (La Fémis n’est pas assujettie à la TVA).

Frais d’inscription : 30 euros.

Financement : Nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (AFDAS…), par tout organisme tiers ou par Pôle Emploi, avant d’entamer toute démarche.

accueil des personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, contactez le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos : www.femis.fr/accueil-psh-fp-infos.

conditions et procédure d’admission

Pour présenter votre candidature :
• Créez un compte Candidat et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.

• Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :

1. une lettre de motivation (1 page maximum, format PDF)
2. un bref CV à jour (1 fichier, format PDF)
3. un document (3 pages maximum, format PDF) contenant :
—   un résumé ;
—   une note d’intention ;
—   un état d’avancement de la recherche documentaire (par exemple : documentation, enquête, repérages, accès aux témoins, archives, …) ;
—   le format sériel pressenti (exemple : 4 x 45 minutes, 8 x 26 minutes, mini-série ou plusieurs saisons possibles, …) ;
—   un court exposé indiquant pourquoi le projet est une série plutôt qu’un unitaire.
4. une photo d’identité numérique (1 fichier, format JPG)
5. le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, format JPG)

Date limite d’inscription le 1er avril 2024 (formulaire rempli et téléversement des documents jusqu’à minuit), annonce de la sélection le 08 avril 2024.

La Fémis
Créée en 1986, dirigée par Nathalie Coste Cerdan, La Fémis, sous la tutelle du Ministère de la Culture, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, et depuis 2013, du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, assure un enseignement artistique, culturel et technique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Depuis 1996, au-delà de sa mission de formation initiale, La Fémis conçoit et organise des stages de formation continue destinés à des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel désireux de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles pratiques professionnelles :
• dans le domaine du scénario : Atelier scénario ; Expertiser un scénario de long métrage ; Initiation à l’adaptation de romans ; Du court au long.
• dans le domaine du documentaire : Atelier documentaire ; Concevoir et écrire un projet de film documentaire ; Ecrire une série documentaire.
• dans le domaine de l’exploitation cinématographique : Direction d’exploitation cinématographique.
• dans le domaine de la série : Expertiser un projet de série ; Ecrire une Bible ; Créer un concept de série.
• dans le domaine de la production européenne : Atelier Ludwigsburg-Paris, Expertiser un dossier de production.

Trois de ces formations (Atelier scénario, Atelier documentaire et formation de Directeur d’exploitation cinématographique) mènent à un titre professionnel enregistré au RNCP.

[#Inscriptions actuellement ouvertes]
[jusqu’au lundi 1er avril, minuit]

Contact

Olivier Daunizeau
Chef de projet
01 53 41 21 42

Anne Elkaïm
Assistante
01 53 41 21 61

formation@femis.fr

À télécharger

Calendrier ESD 24
Télécharger (89 kio)
Brochure Ecrire une série documentaire 2024
Télécharger (360.6 kio)
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.