Présentation de la Formation Regarder un film / regarder une série : comment construire un discours critique
Cette formation a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques liées au domaine du cinéma et des séries à travers l’analyse filmique, l’histoire de la critique et des formes audiovisuelles dans un cadre professionnel et d’éducation à l’image.
Une session mettra l’accent sur le cinéma tandis que l’autre se focalisera sur les séries. Les études de cas, les rencontres avec les professionnels et les cours théoriques seront adaptés en fonction du focus de la session.
Les deux sessions sont pensées dans un souci de complémentarité.
objectifs
- Description et analyse des images et des sons dans le cadre de productions audiovisuelles.
- Histoire du cinéma et des séries, des techniques audiovisuelles et connaissance des métiers.
- Pratique de la critique de films et des séries à des fins professionnelles, pédagogiques et/ou de médiation.
L’approche de cette formation qualifiante est pluridisciplinaire (esthétique, histoire, sociologie des publics notamment), mais elle est aussi théorique et pratique (elle mobilise l’acquisition de connaissances et son réinvestissement dans un savoir-faire au sein d’ateliers).
compétences visées
- Maîtrise des fondamentaux dans le cadre de l’analyse de productions audiovisuelles.
- Connaissance de l’histoire du cinéma, de la télévision et de la critique de ses techniques et de ses métiers.
- Pratique de la critique pour différents supports et pour différents publics.
programme
Jour 1 - Analyse et connaissance des métiers et des techniques, session 1
Fondamentaux (3h)
- Le vocabulaire technique et esthétique du cinéma
- La méthodologie de l’analyse filmique en vue de la production d’un texte critique
Histoire des métiers et des techniques (4h)
- Processus de fabrication des films ou des séries selon les sessions
- Histoire du cinéma en lien avec l’histoire des techniques
- Focus sur un métier
Visionnage d’un film en salle
- Projection d’un long-métrage de fiction (soirée – 2h)
Jour 2 - Analyse et atelier d’écriture 1 : l’entretien
Étude de cas (3h)
- Analyse d’un long-métrage de fiction (retour sur le film projeté la veille)
- Méthodologie de l’analyse
- Retour sur l’analyse de séquences
L’entretien (4h)
- Méthodologie de l’entretien
- Atelier d’écriture en lien avec le long-métrage visionné la veille
Jour 3 - Histoire et atelier d’écriture 2 : la critique de court métrage
Histoire (3h)
Les grands textes de la critique française (4h)
- Histoire de la critique de cinéma en France
- Retour sur les grandes figures de la critique de film en France
- Analyse d’extraits de textes emblématiques et fondateurs
La critique de court métrage (4h)
- Méthodologie
- Atelier d’écriture autour d’un court-métrage visionné au sein de l’atelier
Jour 4 - Analyse des séries
Fondamentaux (3h)
- Retour sur le vocabulaire technique et esthétique de l’image animée
- Gros plan sur les stratégies narratives
- La méthodologie de l’analyse filmique dans le cadre des séries en vue de la production d’un texte critique
Étude de cas (4h)
- Projection d’un épisode de série
- Analyse de l’épisode
- Perspectives analytiques à hauteur d’une saison, à hauteur de la série
Jour 5 – Atelier d’écriture 3 : méthodologie de l’entretien et critique de séries
L’entretien (4h)
- Retour sur les grands figures à interviewer dans le cadre des séries
- Méthodologie de l’entretien avec une critique spécialiste de série
Atelier d’écriture critique (4h)
- Pratique de la critique avec un spécialiste de la critique sérielle
Jour 6 – Atelier d’écriture 4 : la rédaction et les supports
Le travail avec un rédacteur en chef (4h)
- Gros plan sur la ligne éditoriale
- La question des dossiers thématiques
Critiques et médias (4h)
- Présentation des différents types de médias qui accueillent des critiques et de leurs spécificités
- Exercices d’écriture en fonction des différents supports présentés
Visionnage d’un film en salle
- Projection d’un long-métrage de fiction (soirée – 2h)
Jour 7 – Médiation
Le ciné-débat (3h)
- Retour sur le long-métrage vu en salle
- Construire une discussion avec la salle à l’issue de la projection
- Méthodologie
La critique de film dans un cadre pédagogique (3h)
- Sociologie des publics
- Retour sur expériences
- Études de cas
Bilan de la formation (1 h)
public
Cette formation s’adresse aux :
- Critiques professionnels
- Enseignant.e.s du supérieur ou du secondaire
- Chercheu.r.ses
- Personnels dans les réseaux de formation à l’éducation à l’image
- Personnels en cinéma, cinémathèque, médiathèque et bibliothèque
- Entreprises en production, diffusion et exploitation de contenus audiovisuels
- Entreprises, institutions et associations dans le domaine de l’enseignement et de la culture
équipe pédagogique
Responsable de la formation :
Caroline San Martin, docteure en études cinématographiques et en littérature comparée, maîtresse de conférences en Pratiques et en Écritures cinématographiques (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), responsable des enseignements pratiques dans le cadre de la licence cinéma de l’École des arts de la Sorbonne, enseignante à La Fémis, en charge des cours « Analyse » et « Médiation ».
Équipe pédagogique :
Ariane Allard, critique notamment pour Positif et Causette (Syndicat Français de la Critique de Film) ;
Thomas Baurez, critique notamment pour Première, pour l’émission À l’affiche sur France 24 (Syndicat Français de la Critique de Film)
Stéphane Delorme, critique et rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 2009 à 2020
Xavier Leherpeur, critique et présentateur l’émission Une heure en séries sur France Inter (Syndicat Français de la Critique de Film)
Sandrine Marquès, critique de cinéma notamment pour La Septième Obsession (Syndicat Français de la Critique de Film).
Thierry Méranger, membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma, il a été rédacteur en chef des documents nationaux de Lycéens au cinéma et collabore au Prix Jean-Renoir
Marie-Pauline Mollaret, critique de cinéma pour la revue Bref, programmatrice au festival international du film d’Annecy (Syndicat Français de la Critique de Film)
Aurore Renault, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (université de Lorraine) et rédactrice, notamment, pour Le Genre et l’écran.
Durée :
Nombre de jours : 7 jours
Nombre total d’heures : 60 heures dont 8 heures de projection
Lieux :
— à l’Université Paris 1 : au centre Broca 21 Rue Broca, 75005 Paris
— à La Fémis : 6, rue Francoeur, 75018 Paris
précisé pour chaque séance dans le programme remis aux personnes inscrites.
Prochaines sessions :
Regarder un film/regarder une série. Comment construire un discours critique ?
- Session 1 : novembre/décembre
jeudi 17/11/2022 ; vendredi 18/11/2022 ; mercredi 23/11/2022 ; jeudi 24/11/2022 ; vendredi 25/11/2022 ; jeudi 8/12/2022 et vendredi 9/12/2022 - Session 2 : juin
mardi 13/06/2022 ; mercredi 14/06/2022 ; mardi 20/06/2022 ; mercredi 21/06/2022 ; jeudi 22/06/2022 ; mardi 27/06/2022 ; mercredi 28/06/2022 - Autres dates, consulter l’Université Paris 1 au 01 53 55 27 69.
Tarif : 2 250 € net de taxe.
Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis et l’Université Paris 1 s’efforcent de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.
Contact
Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69 ou 01 53 55 27 05
formations-courtes-fcps@univ-paris1.fr
Pour s’inscrire :
Maeva.Bedaya-Koulayom@univ-paris1.fr
Tél : 01 53 55 27 23
Les inscriptions ne se font qu’auprès de l’Université Paris 1.