Présentation Eco-Production

Eco Production

La Fémis et Ecoprod se sont associées pour proposer une formation à l’éco-production à destination des sociétés de production afin d’agir en amont de la fabrication des films et d’aller plus loin que la simple mise en conformité dans le cadre réglementaire.

En effet, alors que les enjeux environnementaux prennent de plus en plus de place dans la société, nous souhaitons accompagner les productions bien en amont dans leur démarche d’éco-production et dépasser les seules questions de fabrication.

Cette formation, vous permettra au travers des exposés théoriques, des retours d’expériences, des exercices pratiques et des visites sur le terrain de définir votre stratégie de production éco-responsable pour des projets cinéma, fiction et documentaire.
Vous serez également accompagnés à chaque étape de la formation afin de vous permettre de dans la mettreise en œuvre de votre projet.

objectifs

  • Évaluer l’impact environnemental de son projet.
  • Appréhender le panel des solutions déjà appliquées et éprouvées dans le secteur
  • Penser la stratégie de financement et de production en prenant en compte les enjeux environnementaux.
  • Accompagner les équipes et organisations dans leur développement écoresponsable et organiser la démarche éco-responsable.
  • Structurer une politique RSE au niveau de sa structure.
  • Définir une stratégie éco-responsable dans le cinéma pour les métiers de la production.

public visé

Producteurs, Directeurs des production, Chargés de production pour la fiction et le documentaire, Chargés de développement,...

conditions et procédures d’admission

Prérequis :

Être un professionnel ayant déjà une expérience de la production (participation à plusieurs projets cinéma et/ou audiovisuels) et travaillant sur un projet en cours de développement (court ou long métrage, fiction ou documentaire).

Pour présenter votre candidature :

  • Créez un compte Candidat sur https://femis.scolasis.com/?apcafi=111 et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
  • Complétez le formulaire.
  • téléversez les éléments suivants :
    1. une lettre de motivation (1 page maximum, PDF)
    2. un bref CV à jour, valorisant l’expérience en lien avec la formation (1 fichier, PDF)
    3. le synopsis d’un projet de film en cours de développement (PDF)
    4. une note de production liée au projet de film (PDF)
    5. une photo d’identité numérique (1 fichier, JePG)
    6. le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, JePG)

Les inscriptions sont actuellement ouvertes. Date limite d’inscription fixée au dimanche 26 janvier 2025, minuit.

prix et financement

Coût par participant :
3 780 euros HT/TTC de frais de formation (La Fémis n’est pas assujettie à la TVA).

Financement :

Nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (Afdas…), par tout organisme tiers ou par Pôle Emploi, avant d’entamer toute démarche.

Les autres publics de l’AFDAS, artistes-auteurs, salariés et pigistes, devront effectuer une démarche individuelle avec La Fémis.

Il en est de même pour les publics hors-AFDAS et demandeurs d’emploi.

Cette formation n’est pas éligible au financement par le CPF (compte personnel de formation).

certification

Un certificat de réalisation sera délivré aux participants ayant satisfait à l’évaluation de fin de stage.

informations pratiques

Date limite d’inscription : jusqu’au 26 janvier 2025

Dates de la session : du 26 février au 21 mars 2025

Lieu de la formation : à La Fémis, Paris, en présentiel

Durée et rythme : 63 heures (4 modules de 2 à 3 jours)

Horaires : de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h

Effectif : 12 participants maximum

accueil des personnes en situation de handicap

Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.

Afin de préparer votre venue, contactez le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos : www.femis.fr/accueil-psh-fp-infos.

Inscriptions ouvertes

Les inscriptions sont actuellement ouvertes jusqu’au 26 janvier 2025.

Contact

Pierre Yves Jourdain
01 53 41 22 13

formation.continue@femis.fr

À télécharger

brochure Formation EcoProduction 2025
Télécharger (288.5 kio)
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.