Continuité pédagogique
Depuis le 13 mars, date de fermeture de l’École en raison de la crise sanitaire, La Fémis a décidé de poursuivre ses enseignements à distance. Ainsi, à l’exception des tournages et des formations qui nécessitaient une présence physique dans les studios ou les auditoriums de mixage par exemple, les 11 départements de l’École ont adapté leurs formations.
De très nombreux intervenants ont joué le jeu de ce dispositif à distance, comme Dominik Moll, Emmanuel Finkiel, Marie Pierre Duhamel, David Hoover, Mariana Otero et bien d’autres.
De nombreuses initiatives ont été prises afin de faire intervenir également des personnalités qui, en temps normal, sont trop occupées par leurs travaux personnels pour consacrer du temps à l’enseignement et qui se retrouvaient disponibles pour se consacrer à cette mission de transmission qui habite tous les artistes.
Un grand nombre de rencontres ont ainsi eu lieu avec des techniciens collaborateurs de création (de nombreux directeurs de la photo invités de l’AFC, Caroline Champetier, Julien Hirsch, Claire Mathon, Irina Lubtchansky, Eric Gautier, Sylvain Verdet, Agnès Godard…), des ingénieurs du son, monteurs son et mixeurs, (Cyril Holtz, Thomas Desjonquières, Olivier Do Huu, Marc Namblard…), des monteurs (Laurence Briaud, Guy Lecorne…), mais aussi avec des cinéastes français et étrangers de tous horizons (Laurent Cantet, Pierre Scoeller, Damien Chazelle, Arnaud Desplechin, Arthur Harari, Mikael Haneke, Clément Cogitore, Thomas Salvador, Quentin Dupieux, Richard Copans…), pour n’en citer que quelques-uns.
Rencontre avec Mikael Haneke
Cette période a aussi été l’occasion de pouvoir mélanger des promotions d’étudiants et des départements qui, dans le cursus « normal », ne se seraient pas si facilement croisés, mais également d’inviter des étudiants d’autres écoles à se joindre à ces interventions (étudiants de l’atelier de Clément Cogitore aux Beaux arts de Paris, étudiants de l’ENS Louis Lumière et de la Cinéfabrique).
Par ailleurs, deux séminaires ont été mis en place par Nicole Brenez, directrice du département analyse et culture cinématographique, avec la collaboration de Pascale Cassagnau (CNAP-Centre national des arts plastiques). Un premier séminaire abordait les « Formes dynamiques de l’art contemporain » et les relations cinéma/art contemporain. Le second s’intitule « Un Cinéma des Hypothèses » et il est consacré au documentaire dans les arts plastiques contemporains.
Toutes ces rencontres et ces initiatives qui sont à l’image de la pédagogie telle qu’imaginée à La Fémis (apprentissage des métiers par le passage à l’acte, formations par les pairs) constituent un trésor que l’École est heureuse de partager aujourd’hui avec le plus grand nombre en les mettant à disposition de tous.