INVITATION COLLOQUE

LESDESSINS DE CINÉMA : ÉNIGMES GRAPHIQUES, ANALYSES FILMIQUES

Nous avons le plaisir de vous convier au colloque sur les « Dessin de cinéma : énigmes graphiques, analyses filmiques » qui se tiendra le 25 et 26 avril 2024. Ces deux journées d’étude se dérouleront le 25 avril à la Cinémathèque française et le 26 avril à la Fémis avec au programme des décorateurs et décoratrices, historiens et historiennes d’art et du cinéma et des responsables de fonds d’archives.

L’enjeu de ces deux journées sera d’interroger le rôle et le statut singulier des dessins préparatoires pour les décors de films, en les considérant autrement que sous l’angle de leur seule ressemblance mimétique au film. Deux objectifs : d’une part, leur autonomie formelle, leur singularité graphique, qui emprunte à l’histoire des représentations, à l’art (la peinture), l’architecture (le plan), la géométrie (la perspective). Et, d’autre part, le rapport renouvelé qu’ils entretiennent avec le réel (esthétique, politique). Nous partons de l’hypothèse que les informations qu’ils délivrent sur le film en font un outil privilégié pour renouveler son analyse. En permettant un regard de biais, à partir des figures dessinées et des lieux qui leur sont liés, les dessins posent des « énigmes graphiques » qui invitent à renouveler le regard que l’on pose sur les formes filmées et les catégories pour les nommer.

Programme organisé par Emmanuelle André (université Paris Cité), Joséphine Jibokji (université de Lille), Joël Daire, Bernard Bénoliel (la Cinémathèque française), Barbara Turquier et Anne Seibel (La Fémis).

Les entrées sont libres sur réservation.

Le jeudi 25 avril 2024 à la Cinémathèque française
Le vendredi 26 avril 2024 à la Fémis

PROGRAMME

Jeudi 25 avril 2024 - Cinémathèque française, salle Georges Franju :

Séance présidée par Bernard Benoliel :

9h45 : Accueil des participants et Introduction

10h : Dominique Païni (Commissaire d’exposition)
« Le seul colleur qui invente à mon sens, c’est Godard » (Louis Aragon, 1965)

11h : Judith Revault d’Allonnes (Centre Georges Pompidou)
« Kelly Reichardt et Todd Haynes : les esquisses. »

12h : Olga Kobryn (Université de Paris)
« “Films comprimés” : art du collage de Sergueï Paradjanov – un acte esthétique. »

Séance présidée par Joël Daire :

14h30 : Emmanuelle André (Université Paris Cité) et Joséphine Jibokji
(Université de Lille)
« Mémoire, imitation, imagination. »

15h30 : Ada Ackerman (CNRS - UMR THALIM)
« Ivan le Terrible d’Eisenstein. Un cinéma nommé décor. »

16h30 : Anne Seibel et Lilith Bekmezian (Cheffe décoratrice, illustratrice, La Fémis)
« Du dessin à deux cerveaux. »
Une discussion animée par Alexandre Tsekenis (enseignant cinéma, ancien décorateur)

17h30 : « L’Art de James Cameron »
Visite de l’exposition à la Cinémathèque française
(Plein tarif exposition : 14 € / Tarif réduit : 11 € / Moins de 18 ans : 7 € / Libre Pass Cinémathèque : accès libre)

Vendredi 26 avril 2024 - La Femis, salle Jean Renoir :

Séance présidée par Barbara Turquier :

9h30 : Frédérique Berthet (Université Paris Cité)
« À la recherche du dessin perdu. »

10h30 : Anne Coco (directrice adjointe, Graphic Arts collections, Margaret Herrick Library, Los Angeles)
« Les collections de dessins de décors à la Bibliothèque de la Margaret Herrick, L.A. : conserver, montrer »

11h30 : Kristina Jaspers (Curator, Deutsche Kinemathek, Berlin)
« Storyboard et Storytelling. Construire un espace cinématique. »

Séance présidée par Olga Kobryn :

14h : Paul Sztulman (École des arts décoratifs)
« La perte du sens du lieu : sur Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni. »

15h : Géraldine Sfez (Université de Lille)
« Sur le motif : les partitions graphiques de Rose Lowder. »

16h : Pause

16h15 : « Dessiner Illusions perdues (Xavier Giannoli, 2021) »
Avec Riton Dupire-Clément (chef décorateur) et Mark Schons (concept artist)
Une discussion animée par Alexandre Tsekenis (enseignant cinéma, ancien décorateur)

18h : Projection : Voyage-surprise d’Alexandre Trauner (1991), un film documentaire réalisé par Teri Wehn-Damish.
Séance présentée par Christa Blümlinger (Université Paris 8)