Validation des Acquis de l’Expérience

Nouveauté 2016 : Il est possible d’acquérir un titre professionnel délivré par la formation continue de La Fémis sur la base de ses acquis et de son expérience professionnelle.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : toute personne peut faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

L’arrêté du 17 juillet 2015 a ouvert l’obtention de 3 titres RNCP, de niveau 1, délivrés par La Fémis dans le cadre de la formation continue :

  • Scénariste (fiction longue)
  • Auteur-réalisateur de documentaire
  • Directeur d’exploitation cinématographique

VAE, mode d’emploi

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), instituée par la loi de Modernisation Sociale promulguée le 17 janvier 2002, est un droit individuel. Celui-ci permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

  • Conditions : avoir au moins 1 an d’expérience en rapport avec le contenu du titre.
  • Demande : à adresser à La Fémis service de la formation continue, établissement délivrant le titre (pour un même titre : une demande par an et par établissement ; pour des titres différents : trois demandes maximum).
  • Jury : il est composé de formateurs et de professionnels à représentation équilibrée, d’hommes et de femmes dans la mesure du possible.
  • Décision : la décision du jury est notifiée au candidat par le représentant de l’établissement.
  • Effets de la valorisation : attribution de tout ou partie du titre. En cas de validation partielle, le Jury détermine les prescriptions.
  • Formation : dans l’établissement valideur pour les blocs de compétences manquants, ou par d’autres moyens selon les prescriptions du Jury.

Les trois titres RNCP de La Fémis niveau 1

L’arrêté du 17 juillet 2015 publié au journal officiel du 25 juillet 2015 a ouvert l’obtention de 3 titres RNCP, niveau 1 [1], par la validation des acquis de l’expérience délivrés par La Fémis dans le cadre de la formation continue.

• Directeur d’exploitation cinématographique
www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche ?format=fr&fiche=23696

• Auteur-réalisateur de documentaire
www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche ?format=fr&fiche=23695

• Scénariste (fiction longue)
www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche ?format=fr&fiche=23694

Les étapes

1/ Dépôt du dossier de recevabilité (livret 1)

Le candidat envoie son dossier de recevabilité par courrier et par e-mail à La Fémis, Formation continue, 6 rue Francoeur, 75018 Paris.
- Télécharger le livret 1 du titre RNCP Niv 1 de directeur d’exploitation cinématographique.
- Télécharger le livret 1 du titre RNCP Niv 1 d’auteur-réalisateur de documentaires.
- Télécharger le livret 1 du titre RNCP Niv1 de scénariste.
Documents disponibles sur cette page.

Tarif (fixé par l’arrêté du 10 août 2016)
80 € (veuillez joindre un chèque à l’ordre de l’Agent comptable de la Fémis)

2/ Avis de recevabilité

La recevabilité ou la non-recevabilité de la demande est notifiée par La Fémis au candidat dans un délai maximum de deux mois, à compter de la date limite de réception du livret 1 (cf. calendrier ci-dessous).

3/ Suite de recevabilité

Si le dossier est jugé recevable, La Fémis adresse par e-mail le livret 2 au candidat.

Si le candidat le souhaite, un accompagnement personnalisé, individuel et/ou collectif lui est proposé afin de constituer le livret 2.

Cet accompagnement s’articule autour d’un retour sur le parcours, le choix des expériences les plus pertinentes par rapport à aux compétences attendues du titre, l’analyse des activités, enfin la préparation à la soutenance avec le Jury.

4/ Dépôt du livret 2

Le candidat envoie son livret 2, en 5 exemplaires, par courrier à la Fémis, Formation continue, 6 rue Francœur, 75018 Paris et parallèlement par e-mail à l’adresse formation.continue@femis.fr, avant la date limite fixée dans le calendrier.

5/ Convocation à la soutenance du livret 2 devant le Jury

Une convocation est adressée au candidat pour lui communiquer la date de la soutenance au minimum 6 semaines avant l’entretien avec le Jury.

Durée de la soutenance devant le jury : 1h30.
Le candidat présente son livret 2 et met en valeur les acquis de ses expériences. Il répond aux questions des membres du jury sur son dossier.

Constitution du jury
Le Jury professionnel est constitué de professionnels en activité possédant une expertise du métier et une vision du champ professionnel. Il se compose de :
1 représentant de La Fémis
2 intervenants formateurs, professionnels dans le champ du titre RNCP Niv 1
2 professionnels dans le champ du titre RNCP Niv 1.

6 / Délibération du Jury

Le Jury peut décider d’attribuer ou non la totalité ou une partie seulement du titre. En cas de validation partielle, le candidat reçoit les certificats des blocs de compétences validés. Le jury précise les connaissances, aptitudes et compétences à acquérir et devant faire l’objet d’une formation ou d’une expérience professionnelle complémentaire. Le Jury prescrit les compléments nécessaires à la validation totale. Le candidat dispose alors de cinq années pour se représenter devant le Jury.

Après validation complète : le candidat reçoit par lettre recommandée l’attestation de certification, datée, signée par le président du jury et par la directrice générale de La Fémis.

Calendriers des étapes de la procédure VAE pour chacun des titres RNCP NIV I

JPEG - 81.6 ko
JPEG - 81.6 ko

Tarifs et prise en charge des coûts de la VAE

Frais de recevabilité

Le candidat acquitte un montant de 80 euros pour l’analyse de recevabilité de sa candidature au moment où il dépose sa demande.

Coût de la démarche VAE si la candidature est déclarée recevable

Frais de procédure (fixés par l’arrêté du 10 août 2016) : coûts administratifs, frais de jury et suivi des prescriptions :
-  700 euros
ou
-  350 euros si le candidat peut attester qu’il n’est pas en situation de bénéficier d’un financement par un tiers (entreprise, organisme, collectivité territoriale, …).

Frais de l’accompagnement VAE :
-  1 800 euros

Moyens de prise en charge

En fonction de votre situation, des organismes financeurs sont susceptibles de prendre en charge les frais de procédure et l’accompagnement VAE.

Vous pouvez solliciter les organismes financeurs dont vous dépendez afin de prendre en charge les coûts engendrés par votre démarche VAE. Vous pouvez également les solliciter pour la mise en place du congé VAE prévu par la loi et sur les modalités de rémunération envisageables dans ce cadre.

En activité professionnelle :
Plan de formation de votre entreprise ou demande de prise en charge par l’OPCA de votre entreprise : Afdas, Uniformation, Fongecif, FIF-PL, etc…

Demandeur d’emploi :
Demande de chéquier VAE au conseiller Pôle Emploi avec une prise en charge du Conseil Régional IDF par exemple.

[1Niveau Bac +5 (www.titres-certifies.com)

Contact

Arielle Pannetier,
responsable de la formation continue :
01 53 41 21 41 / 40

formation.continue@femis.fr
Merci de préciser la discipline qui vous intéresse dans votre message.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.