Sujets première partie des concours

FACEBOOK LIVE SPÉCIAL CONCOURS 2019 : L’ANALYSE DE FILM
Vendredi 15 février à 13h00

Pour le concours général et le concours international 2019, le dossier personnel d’enquête doit porter sur l’un des trois thèmes suivants :

La règle
Métamorphose
La source

Remarques méthodologiques :

Le dossier comprend obligatoirement une partie écrite et une partie composée d’éléments visuels (photos, dessins...), il est possible de compléter ce dossier d’un document vidéo ou d’un document sonore. Les visuels peuvent être insérés dans le texte. Les pages du document écrit et les pages du document visuel peuvent être alternées pour composer un seul document de 30 pages maximum.
—  Document écrit : 15 pages maximum dactylographiées (uniquement recto) et numérotées.
—  Document visuel : 15 pages maximum pouvant contenir chacune plusieurs photos. Indiquer, dans une note à part, les documents visuels dont le candidat n’est pas l’auteur et les raisons qui l’ont conduit à les inclure dans son dossier.
—  Document vidéo optionnel : 5 minutes maximum (clé usb).
—  Document sonore optionnel : 5 minutes maximum (clé usb).

Si le thème choisi par le candidat n’est pas effectivement traité, ou s’il est traité sous forme scénaristique (le dossier ne doit pas être une fiction), le dossier d’enquête ne sera pas noté, entraînant l’élimination du candidat. Ne sera pas pris davantage en compte tout dossier qui ne respecterait pas les formats demandés et les quantités maximales de texte ou de documents admis. Toute marque interne ou externe permettant d’en identifier l’auteur est interdite (y compris sur les documents vidéo et sonores), sous peine d’exclusion du concours. Seule l’étiquette fournie après enregistrement de l’inscription doit être remplie et collée sur la couverture de ce dossier.

Pour le concours distribution exploitation 2019, le mémoire doit porter sur l’un des trois sujets suivants :

Comment le festival de Cannes influence-t-il la carrière d’un film en salles ?
Les salles indépendantes doivent-elles se diversifier pour survivre ?
Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les métiers de l’exploitation et de la distribution ?

Il s’agit d’un travail personnel à partir du thème proposé. Le texte doit être dactylographié, maximum 15 pages (2000 caractères par page).

Toute marque interne ou externe permettant d’en identifier l’auteur est interdite sous peine d’exclusion du concours.

Seule l’étiquette fournie après enregistrement de l’inscription doit être remplie et collée sur la couverture de ce dossier.

Le mémoire, ainsi que la note personnelle de motivation et le texte sur un film (cf modalités)) devront être envoyés par la poste (dont le cachet fait foi) au plus tard le lundi 4 mars 2019, en recommandé avec avis de réception, à La Fémis, Service concours distribution exploitation, 6, rue Francœur 75018 Paris.

Pour le concours international 2019, les candidats du département image doivent choisir l’un des trois thèmes suivants :

Sujet n°1 : Le fleuve

Sujet n°2 : Se souvenir

Sujet n°3 : Transparent

Les consignes de l’épreuve pratique sont consultables sur cette page (PDF)

Le candidat devra remettre cette épreuve - au même titre que son dossier d’enquête - mercredi 13 février 2019 à l’examinateur.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.