Sujets première partie des concours

Pour le concours général, le concours international et le concours scripte, le dossier personnel d’enquête doit porter sur l’un des trois thèmes suivants :

Le réseau
L’appétit
Répéter

Remarques méthodologiques :

Le dossier comprend obligatoirement une partie écrite et une partie composée d’éléments visuels (photos, dessins...), il est possible de compléter ce dossier d’un document vidéo ou d’un document sonore. Les visuels peuvent être insérés dans le texte. Les pages du document écrit et les pages du document visuel peuvent être alternées pour composer un seul document de 30 pages maximum.
- Document écrit : 15 pages maximum dactylographiées (uniquement recto) et numérotées.
- Document visuel : 15 pages maximum pouvant contenir chacune plusieurs photos. Indiquer, dans une note à part, les documents visuels dont le candidat n’est pas l’auteur et les raisons qui l’ont conduit à les inclure dans son dossier.
- Document vidéo optionnel : 5 minutes maximum (clé usb).
- Document sonore optionnel : 5 minutes maximum (clé usb).

Si le thème choisi par le candidat n’est pas effectivement traité, ou s’il est traité sous forme scénaristique (le dossier ne doit pas être une fiction), le dossier d’enquête ne sera pas noté, entraînant l’élimination du candidat. Ne sera pas pris davantage en compte tout dossier qui ne respecterait pas les formats demandés et les quantités maximales de texte ou de documents admis. Toute marque interne ou externe permettant d’en identifier l’auteur est interdite (y compris sur les documents vidéo et sonores), sous peine d’exclusion du concours. Seule l’étiquette fournie après enregistrement de l’inscription doit être remplie et collée sur la couverture de ce dossier.

Pour le concours distribution-exploitation, le mémoire doit porter sur l’un des trois sujets suivants :

Y-a-t-il une place pour un « Netflix français » ?
La diffusion numérique : opportunité ou menace pour la diversité du cinéma ?
A qui attribueriez-vous le « CESAR du meilleur film 2017 » (long métrage français ou étranger sorti en salles en 2017) ?

Il s’agit d’un travail personnel à partir du thème proposé. Le texte doit être dactylographié, maximum 15 pages (2000 caractères par page).

Toute marque interne ou externe permettant d’en identifier l’auteur est interdite sous peine d’exclusion du concours.

Seule l’étiquette fournie après enregistrement de l’inscription doit être remplie et collée sur la couverture de ce dossier.