Public

© Droits réservés

Peut-on visiter La Fémis ?

La Fémis est très sollicitée pour être visitée. L’organisation de ces visites nécessitant la mobilisation de plusieurs personnes issues de différents services, une partie seulement des demandes peut être honorée. Les écoles et lycées de l’arrondissement ou banlieue proche sont favorisés, ou au contraire ceux venant de zones non couvertes par l’action de communication de l’École.

Est-ce que La Fémis et l’Idhec c’est la même chose ?

La Fémis a été créée en 1986, date à laquelle elle a fusionné, en l’absorbant, avec l’institution qui l’avait précédée : l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques) de 1944 à 1985.
Histoire de l’École.

Qu’est-ce que veut dire « Fémis » ?

La Fémis est l’acronyme de « Fondation européenne des métiers de l’image et du son ». C’est le nom que portait l’École lorsqu’elle a pris la suite de l’IDHEC en 1986. Elle est ensuite devenue en 1998 « École nationale supérieure des métiers de l’image et du son », mais elle a conservé la dénomination abrégée désormais reconnue : La Fémis, même si celle-ci n’a plus aucune valeur de sigle.
Histoire de l’École.

Où voir les films des étudiants ?

La Fémis produit chaque année plus de 100 courts métrages (fictions et documentaires). Afin de conserver leur caractère principal d’expérimentation, seuls certains de ces films sont diffusés à l’extérieur de l’École (documentaires de 2e année, films de 3e année, travaux de fin d’études).
Les films sont diffusés lors de projections publiques (à La Fémis, à la Cinémathèque, au Forum des images, dans des festivals, cartes blanches…), sur des plateformes en ligne et ponctuellement à la télévision.
Le détail des diffusions.