Professionnels

© Jean-Jacques Bouhon

Comment soutenir La Fémis ?

Vous pouvez soutenir l’action de La Fémis de plusieurs façons.
En tant que particulier, vous pouvez effectuer un don ou un legs en faveur de l’École, ou participer au financement de ses projets de mécénat. Ce soutien vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.
En tant qu’entreprise, vous pouvez aussi choisir de procéder à un don ou prendre part aux actions de mécénat de La Fémis, et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt. Vous pouvez aussi lui affecter votre taxe d’apprentissage et ainsi contribuer à son développement.
Enfin, vous pouvez déposer une offre de stage pour accueillir un étudiant de l’École au sein de votre entreprise.
Soutenir La Fémis.

Comment verser sa taxe d’apprentissage à La Fémis ?

La taxe d’apprentissage est une contribution dont est redevable toute entreprise employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Chaque entreprise peut décider librement d’attribuer sa taxe à l’établissement d’enseignement de son choix.
Si vous souhaitez affecter votre taxe d’apprentissage à La Fémis, il vous suffit de le préciser dans le bordereau de versement de la taxe, que vous adressez à un organisme collecteur agréé. La Fémis est habilitée à recevoir par cumul les catégories B et C du hors quota.
Modalités de versement de la taxe d’apprentissage.

Comment faire un don à La Fémis ?

Les statuts de La Fémis l’autorisent à recevoir les dons ou legs qui lui seraient adressés.
Les dons (en numéraire, en nature ou en compétence) effectués au profit de La Fémis dans le cadre d’actions de mécénat donnent lieu à une réduction fiscale en faveur du donateur. Ces dons sont ensuite utilisés pour financer des projets ciblés correspondant aux grandes priorités de l’École.

  • Pour les entreprises, la réduction d’impôt sur les sociétés est égale à 60% du montant du don effectué, dans la limite annuelle de 0,5% du chiffre d’affaires HT.
  • Pour les particuliers, la réduction d’impôt sur les revenus est égale à 66% des sommes versées, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. Ils peuvent aussi bénéficier d’une réduction d’ISF représentant 75% des montants donnés, dans la limite de 50.000 €. Il n’est cependant pas possible de cumuler la réduction d’ISF avec la réduction d’impôt sur le revenu.
    Mécénat.

Pour quels projets, est-il fait appel au mécénat ?

La Fémis est un établissement public dont le budget est financé par une subvention publique (via le CNC) et par ses recettes propres (formation continue, frais d’inscription et de scolarité, etc.). L’École sollicite néanmoins le soutien de mécènes pour lui permettre d’appuyer son action de formation et financer certains projets spécifiques.
Parmi les nombreux projets à financer, on peut citer : les échanges à l’étranger, des bourses pour les étudiants, des achats ou des prêts de matériels de tournage, des participations à des festivals, l’organisation de modules spécifiques de formation, le programme Excellence, etc.
Mécénat.

Peut-on faire visiter La Fémis à des groupes scolaires, des associations... ?

La Fémis, installée dans les anciens studios Pathé, est très sollicitée pour être visitée. L’organisation de ces visites nécessitant la mobilisation de plusieurs personnes issues de différents services, une partie seulement des demandes peut être honorée. Les écoles et lycées de l’arrondissement ou banlieue proche sont favorisés, ou au contraire ceux venant de zones non couvertes par l’action de communication de l’École.

Peut-on louer les espaces (salle projection, plateau, auditorium...) de La Fémis ?

Les locaux de l’École sont consacrés exclusivement aux enseignements et ne peuvent faire l’objet de location d’espace.
Cependant, La Fémis soutient ses anciens étudiants et ses anciens stagiaires en leur mettant ponctuellement à disposition certains espaces. Ce soutien s’analyse en une aide destinée à favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.

Peut-on louer le matériel de La Fémis ?

Le matériel de l’École est consacré exclusivement aux enseignements et ne peut faire l’objet de location.
Cependant, La Fémis soutient ses anciens étudiants et ses anciens stagiaires en leur prêtant ponctuellement certains matériels. Ce soutien technique ponctuel est organisé afin de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés. Il est limité aux promotions les plus récentes et aux projets fragiles. Ce soutien n’a pas vocation à se substituer aux prestations faites par les entreprises des industries techniques dans un cadre commercial normal.

Peut-on faire des propositions de stages ?

Oui.
Tous les étudiants suivant la formation initiale de La Fémis doivent effectuer un stage au cours de leur scolarité.
Proposer un stage.
Attention de consulter le calendrier des stages des étudiants avant de déposer une offre. Les offres de stages ne correspondant pas à leur disponibilité ne seront pas relayées auprès des étudiants.

Peut-on faire appel à des étudiants comme techniciens sur un projet ?

Dans le cadre de ses activités et de ses missions, l’École ne peut pas relayer une demande qui relève avant tout de la bonne volonté et du bénévolat des étudiants. En tant qu’école de cinéma publique où les étudiants sortent diplômés à Bac+7, il nous semble important de privilégier des propositions professionnelles et donc rémunérées.
Par ailleurs, les étudiants de La Fémis sont pendant 4 années très occupés par leur cursus et il n’est pas possible d’insérer dans le programme des films de commande.
Néanmoins, nos jeunes diplômés sortent de l’école après 6 à 7 ans d’études et sont à la recherche de travail leur permettant d’obtenir des heures d’intermittence.
Si vous avez les moyens de recruter des jeunes diplômés en leur proposant une rémunération sous ce régime pour votre projet avec un budget de production, nous pouvons leur transmettre votre proposition. Dans ces conditions, vous pouvez adresser votre offre à stage@femis.fr.

Comment déposer une annonce, un appel à candidature à l’attention des étudiants ? Peut-on laisser des flyers et des affiches ?

Vous pouvez adresser vos annonces, appels à candidatures, flyers et affiches à « La Fémis – Accueil – 6, rue Francoeur 75018 Paris ». Ils seront mis à disposition des étudiants à l’accueil et au BDE.

Comment être averti des castings organisés par les étudiants ?

Les castings organisés par les étudiants de La Fémis ne font pas l’objet d’une communication sur le site de La Fémis, mais directement sur les sites spécialisés proposant des annonces de casting.

Je suis comédien. Dois-je envoyer mon cv par mail ou papier ?

Les comédiens peuvent s’inscrire sur un fichier numérique sur le site www.bdefemis.fr, sur la page d’accueil, il s’y trouve un encart orangé qui porte la mention "inscription sur le site de l’annuaire des artistes interprètes", suffit de cliquer dessus et remplir tous les champs pour pouvoir faire partie de ce fichier.

Je souhaite intervenir à La Fémis, comment procéder ?

Vous pouvez envoyer votre demande, accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation, en l’adressant à « La Fémis – Direction des études – 6, rue Francoeur 75018 Paris ».

Où voir les films des étudiants ?

La Fémis produit chaque année plus de 100 courts métrages (fictions et documentaires). Afin de conserver leur caractère principal d’expérimentation, seuls certains de ces films sont diffusés à l’extérieur de l’École (documentaires de 2e année, films de 3e année, travaux de fin d’études).
Les films sont diffusés lors de projections publiques (à La Fémis, à la Cinémathèque, au Forum des images, dans des festivals, cartes blanches…), sur des plateformes en ligne et ponctuellement à la télévision.
Le détail des diffusions.

Comment programmer les films des étudiants dans les festivals ?

La diffusion des films des étudiants relève de la Direction des relations extérieures et de la formation continue de l’École. Cette diffusion a un caractère essentiellement non commercial et concerne la circulation dans les festivals en France et à l’étranger.
Chaque année plus de 100 festivals programment les films de La Fémis. Afin de conserver leur caractère principal d’expérimentation, seuls certains de ces films sont diffusés à l’extérieur de l’École (documentaires de 2e année, films de 3e année, travaux de fin d’études).
Une commission interne à La Fémis se réunit chaque mois et définit le planning des festivals à venir et choisit les films à envoyer dans le cas où les festivals sollicitent un programme de l’École.

Y a-t-il une association des anciens étudiants de La Fémis ?

Oui.
L’Association des anciens étudiants de La Fémis et de l’IDHEC a vu le jour en juin 2013. Elle vise à maintenir et renforcer le lien qui unit les anciens étudiants de La Fémis et de l’IDHEC (soit plus de deux mille professionnels formés depuis 1944). Le bureau de l’association a été élu le mercredi 4 décembre.
La présidente actuelle de l’Association est Claire Bodéchon-Hourcade, ancienne étudiante du département Production de la Promotion 2006.
Présentation de l’Association.
Contact : Association des anciens étudiants de La Fémis et de l’IDHEC - 6, rue Francoeur 75018 Paris
anciensfemisidhec@gmail.com

Qui peut accéder à la formation continue ?

Depuis 1996, La Fémis propose des stages de formation continue destinés à des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel désireux de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles pratiques. Ces formations sont fondées sur l’accompagnement de projets, qu’ils soient professionnels (mobilité dans l’entreprise) ou artistiques (développement de scénario, développement d’un film documentaire).
Présentation de la formation continue.

Qui peut financer ma formation continue ?

Différents dispositifs peuvent être sollicités pour financer les stages de la formation continue.
—  Les salariés intermittents peuvent être pris en charge par l’Afdas dans le cadre du plan de formation intermittent s’ils répondent aux conditions requises ;
—  Les pigistes et les auteurs dépendent également de l’Afdas pour la prise en charge de leurs frais de formation ;
—  Les salariés de l’exploitation cinématographique peuvent être pris en charge dans le cadre de la période de professionnalisation, du contrat de professionnalisation ou du CIF par l’OPCA de leur entreprise (AFDAS, UNIFORMATION, OPCALIA,etc..) ;
—  Les salariés en CDI et CDD peuvent bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de plusieurs dispositifs :

  • Le plan de formation de leur entreprise,
  • Le Dif,
  • Le CIF,
    —  Les demandeurs d’emploi doivent s’informer auprès de leur conseiller pôle emploi pour mobiliser leur DIF portable et/ou faire une demande d’Aide Individuelle à la formation.