Présentation de la formation continue Management d’exploitation cinématographique

Destinée à répondre au besoin de formation des directeurs, adjoints, ou responsables d’exploitation de salles ou complexes de cinéma en France, dans le cadre de modules courts, la formation Management d’exploitation cinématographique leur permet de développer leurs compétences en matière de gestion financière, de gestion humaine et de compétences stratégiques dans le cas de création, de développement ou de reprise d’une exploitation cinématographique.

Public concerné :
Directeurs, directeurs adjoints, assistants-directeurs, responsables d’exploitation cinématographique désirant développer leurs compétences en matière de gestion financière, de gestion humaine et de compétences stratégiques dans le cas de création, de développement ou de reprise de complexe de cinéma.

objectif du stage

Destinée à répondre au besoin de formation des directeurs, adjoints, ou responsables d’exploitation de salles ou complexes de cinéma en France, dans le cadre de modules courts, la formation Management d’exploitation cinématographique leur permet de développer leurs compétences en matière de gestion financière, de gestion humaine et de compétences stratégiques dans le cas de création, de développement ou de reprise d’une exploitation cinématographique.

En effet, être directeur d’une exploitation de salles de cinéma revient à prendre la direction d’une PME. Les directeurs et responsables d’exploitation sont garants à la fois du choix stratégique de leur programmation, de l’offre de services, de l’optimisation de la gestion des salles et du management des équipes. Ils peuvent par ailleurs être amenés à mener un projet d’agrandissement, d’aménagement, de transformation ou de reprise d’un établissement. Ils sont alors confrontés à des questions en matière d’architecture, de règles de construction, de réglementations liées aux établissements accueillant du public, ainsi qu’aux aspects financiers de projets d’envergure, tels que les relations avec les banques, les investisseurs, et la recherche d’aides au financement.

Cette formation continue consacrée à la gestion et au développement d’un cinéma, a la particularité de proposer un dispositif de pédagogie inversée en blended-learning, associant des séances de formation présentielles et des supports et outils d’apprentissage à distance.

public concerné

Directeurs, directeurs adjoints, assistants-directeurs, responsables d’exploitation cinématographique désirant développer leurs compétences en matière de gestion financière, de gestion humaine et de compétences stratégiques dans le cas de création, de développement ou de reprise de complexe de cinéma.

pré-requis

—  Avoir un projet professionnel correspondant aux objectifs visés par la formation
—  Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’exploitation cinématographique

objectifs pédagogiques

Être capable de gérer, diriger et développer son exploitation cinématographique.

La formation vise l’acquisition et le développement de 4 compétences-clés :

1. Stratégie commerciale et marketing
—  Concurrence et évolution du contexte socioéconomique
—  Étude de marché d’une salle de cinéma
—  Tarifs, fidélisation, business associés et prospection commerciale

2. Gestion financière
—  Gestion comptable et budgétaire générale et spécifique aux salles de cinéma
—  Investissement et financement
—  Outils de suivi

3. Gestion des ressources humaines
—  Respect des textes légaux et professionnels concernant l’exploitation
—  Direction d’équipe
—  Recrutement

4. Stratégie de développement
—  Construction, aménagement et équipement de salles
—  Plan de financement
—  Partenariats professionnels et institutionnels

durée et organisation de la formation

La formation se déroule d’avril à septembre 2019.
Pour être compatible avec l’activité professionnelle des participants, le programme comporte 11 jours de formation en présentiel (77 heures en centre) et 80 heures (estimation) de formation à distance.

Il est découpé en 3 modules de 2 à 3 jours de formation en présentiel, s’organisant autour de chacune des compétences-clés, alternant avec 5 à 6 semaines d’intersession consacrées à la formation à distance en e-learning, avec l’accompagnement d’un tuteur. Il s’achève par un module de 2 jours de présentation des projets développés à l’occasion de la formation et de soutenance du certificat.

calendrier de la formation

(dates sous réserve)

contenu des modules

Module 1 : gestion financière
Ce module commence par une présentation générale de la formation, des participants et de la plateforme de e-learning.
Il s’intéresse ensuite au marketing des salles, à l’analyse du contexte socio-géographique de l’aménagement d’un établissement, à la politique tarifaire et à la réalisation d’études de marché.
Il prépare ensuite les stagiaires à la comptabilité, à l’établissement et au suivi de budget afin qu’ils soient capables de gérer leur comptabilité, de vérifier la gestion de leur exploitation (états financiers, déclarations fiscales et sociales) et d’établir et de présenter le compte d’exploitation annuel d’un cinéma selon les normes en vigueur.

Module 2 : gestion des ressources humaines
Ce module aborde la question des ressources humaines :
—  Maîtriser les aspects juridiques applicables à la gestion des RH (droit social, droit des contrats, convention collective, …)
—  Manager son équipe selon les objectifs stratégiques établis (définition et développement des compétences, recrutement, ...)
—  Manager au quotidien (mener des entretiens de délégation, entretiens de cadrage, entretiens annuels, …)

Module 3 : stratégie de développement
Ce module permet de concevoir, construire et argumenter un projet de développement de cinéma, et d’en appréhender tous les aspects : dimension technique spécifique de la gestion d’un établissement recevant du public, coûts de construction, réglementations sur la sécurité et l’accessibilité,… Il s’intéresse également aux modes et aux mécanismes de financement de tels projets, permet aux stagiaires de travailler sur le plan de financement et d’identifier les différentes sources de subvention existantes. Enfin, il fournit aux participants des outils de suivi et de gestion adaptés à leur exploitation cinématographique.

Évaluation finale
Présentation par les stagiaires d’un compte d’exploitation argumenté intégrant un projet de développement de leur cinéma.

Un certificat La Fémis « Management d’une exploitation cinématographique » est délivré à l’issue de la formation aux stagiaires ayant satisfait à l’ensemble des évaluations.

Un certificat de formation La Fémis / Université Paris-Dauphine est délivré à l’issue de la formation.
Il correspond à deux des sept blocs de compétences du titre de Directeur d’exploitation cinématographique, formation continue diplômante créée en 2009 :
—  Gestion financière, comptable et administrative d’une exploitation cinématographique
—  Direction d’une équipe

moyens et méthodes pédagogique

Le programme de formation articule cours théoriques, études de cas, exercices pratiques, et supports pédagogiques sur la plateforme de e-learning : modèles de documents financiers, administratifs, juridiques, fiches-outils, tutoriels vidéo, interviews de professionnels.
Il s’achève par une journée d’évaluation permettant l’obtention du certificat.

1. Interventions et études de cas
Les cours sont assurés par des professionnels en activité travaillant dans la distribution et l’exploitation cinématographique et des enseignants et intervenants en gestion et management. Afin de permettre aux participants de réinvestir dans leur pratique les connaissances sur les savoirs fondamentaux du métier, les intervenants s’appuient sur des cas concrets et l’expérience des stagiaires.

2. Mises en situation
Les participants s’approprient des connaissances et un savoir-faire en réalisant des exercices liés aux interventions. Ils doivent préparer, dans le cadre de la formation à distance pendant les intersessions, une présentation autour de problématiques abordées dans le module précédent :
—  Présenter l’identité de sa salle dans son ancrage territorial
—  Établir la grille tarifaire de sa salle
—  Réaliser une étude de marché
—  Rédiger des fiches de poste
—  Effectuer le planning du personnel de son cinéma
—  Définir sa stratégie RH
—  Construire le projet de développement de son cinéma
—  Établir le plan de financement et le budget prévisionnel de son établissement
—  Établir le compte d’exploitation de son cinéma
Ces exercices permettent aux stagiaires de mettre en perspective les acquis de la formation dans leur cadre professionnel, mais également de réfléchir avec le reste du groupe aux spécificités de leurs établissements.

3. Modèles et fiches-outils
La plateforme de e-learning permettra aux participants de se familiariser avec un certain nombre de documents professionnels (administratifs, comptables, financiers, juridiques, outils RH) et de s’en servir, soit directement dans leur pratique professionnelle, soit pour constituer leurs propres outils.

4. Tutoriels
Des tutoriels seront mis à la disposition des stagiaires sur la plateforme de e-learning. Ils permettront de compléter et d’approfondir les notions abordées pendant les modules en présentiel. Des quizz permettront également aux participants de vérifier après chacun des modules qu’ils ont acquis les connaissances et compétences attendues.

5. Vidéos : interviews de professionnels
Des vidéos d’interviews à disposition des stagiaires sur la plateforme de e-learning complètent la formation en apportant, sur les sujets abordés dans les différents modules, le regard et l’expérience des professionnels de l’exploitation cinématographique interrogés.

Les supports de formation du certificat Management d’une exploitation cinématographique ont été réalisé dans le cadre de l’Idex portant la référence ANR-10-idex 0001-02 PSL.

compétences évaluées

La formation Management d’une exploitation cinématographique correspond à deux des sept blocs de compétences du titre de Directeur d’exploitation cinématographique.
Ces deux blocs font l’objet du certificat de formation La Fémis / Université Paris-Dauphine Management d’une exploitation cinématographique délivré à l’issue de la formation.

Bloc 4 : gestion financière, comptable et administrative d’une exploitation cinématographique

—  Établir et présenter le budget d’un cinéma selon les normes
—  Identifier les différentes sources de subvention existantes
—  Gérer sa comptabilité : comptes hebdo, trésorerie, caisses
—  Vérifier la gestion de son exploitation (états financiers, déclarations fiscales et sociales)
—  Utiliser les outils de gestion et les outils spécifiques à l’exploitation (bordereaux de recettes, TSA…)

Bloc 5 : Direction d’une équipe

—  Définir la politique d’accueil et la stratégie RH
—  Évaluer les besoins, définir les postes et budgéter une équipe d’une salle de cinéma
—  Mener un entretien d’embauche, d’évaluation

Bloc 7 : Stratégie de développement

—  Concevoir, construire et argumenter un projet de développement d’un cinéma
—  Situer son cinéma dans son contexte social, historique, politique, économique, artistique
—  Déterminer des objectifs de développement cohérents
—  Procéder à des enquêtes, des études de marché pour connaître et développer son public potentiel
—  Analyser le contexte géographique et l’aménagement de son établissement
—  Définir et analyser la concurrence, les autres propositions des cinémas de la même périphérie CE présenter le paysage socio-économique, professionnel et institutionnel, du secteur et de son cinéma
—  Faire une veille sur les évolutions juridiques et évaluer les conséquences sur son activité
—  Identifier les contraintes, les objectifs et les enjeux des différents partenaires locaux
—  Optimiser les partenariats locaux (locations de salle, vente des espaces publicitaires)

Évaluation finale

Les deux journées d’évaluation sont consacrées à la présentation par les stagiaires d’un compte d’exploitation argumenté intégrant un projet de développement de leur cinéma, ce qui les amène à faire la synthèse de l’ensemble des acquis de la formation.

encadrement pédagogique

Les professionnels et enseignants interviennent tout au long de la formation. Parmi eux :

Fabienne Audoin – Responsable ressources humaines, Cinémas Pathé Gaumont
Marie-Laure Couderc – Présidente directrice générale, C2L
Luc Engélibert – Consultant, direction d’exploitation cinématographique
Florence Fayet – Directrice financière
Marion Golléty – Adjointe au service de l’exploitation, CNC
Annick Haegel – Enseignante en ressources humaines et management
Éric Lavocat – Directeur, Cabinet Hexacom
Yves Peccaud – Consultant en gestion
Judith Reynaud – Directrice groupe, Cinéparadis

Master classes :

Corentin Bichet – Chef du service de l’exploitation, CNC
Benoît Danard – Directeur des études, statistiques et prospective, CNC
David Henochsberg – Directeur général, Étoile Cinémas
Richard Patry – Président, FNCF

moyens techniques

Une plateforme de cours en ligne permet aux stagiaires d’accéder à un espace dédié à leur formation, dans lequel sont rassemblés les contenus pédagogiques mis à leur disposition (supports de cours, tutoriels, vidéos), des activités à faire en ligne et des outils permettant le travail collaboratif.

modalités d’inscription

Dossier de candidature adressé à formation.continue@femis.fr :

  • fiche d’inscription complétée sur www.femis.fr
    À réception de la fiche par e-mail s’ouvre un accès de dépôt des éléments suivants :
  • lettre de motivation comportant la description du projet professionnel
  • CV
  • photo d’identité numérique

Date limite d’inscription : 19 février 2019

Résultats de la délibération finale : 26 février 2019

informations pratiques

Nombre de participants : 20 maximum

Nombre d’heures : 157 heures - 77 heures de formation en présentiel et 70 heures (estimation) de formation à distance

Rythme de la formation : 3 modules de 3 jours et 1 module de 2 jours de formation en présentiel alternant avec 3 à 9 semaines d’intersession consacrées à la formation à distance en e-learning.

Lieu de la formation : La Fémis, 6, rue Francoeur, 75018 Paris

Horaires de la formation : de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h

prix et sources de financement

Coût pédagogique par participant : 6 500 euros HT
La Fémis n’est pas assujettie à la TVA.

Financement des frais de formation dans le cadre de la formation continue :

Le certificat Management d’une exploitation cinématographique possède le même numéro RNCP que le diplôme de directeur d’exploitation, enregistré sous le numéro 23696 au le Répertoire National des certifications Professionnelle
[www.rncp.cncp.gouv.fr].

Le stage est éligible au Compte Personnel de Formation des salariés de l’exploitation cinématographique [www.moncompteformation.gouv.fr].
Les codes CPF diffèrent en fonction de la branche professionnelle à laquelle votre entreprise est rattachée.
159617 – CPNEF pour les salariés de l’Exploitation Cinématographique et Distribution de Films
192053 – CPNEF pour les salariés de l’Audiovisuel
156936 – CPNEFP pour les salariés du Spectacle Vivant
202731 – CPNEFP pour les salariés des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d’importation-exportation
204626 – COPAREF Île de France pour les salariés
204162 – COPAREF Île de France pour les demandeurs d’emploi
222095 – Uniformation pour les salariés de l’Animation socio-culturelle

Nous consulter en amont sur les dispositifs de financement et initier les démarches auprès des organismes et entreprises [le cas échéant, infos sur www.afdas.com].

partenaire

PSL Paris Sciences et Lettres

Paris Sciences et Lettres (PSL) est une université de recherche de rang mondial située au cœur de Paris.
PSL regroupe 25 établissements prestigieux couvrant tous les domaines du savoir : sciences, arts, sciences humaines et sociales. Son ambition : inventer selon de nouveaux schémas, former selon de nouveaux modèles, diffuser selon de nouvelles formules.

Contact

Arielle Pannetier
responsable de la formation :
01 53 41 21 41

Anne Lebelle
assistante :
01 53 41 21 40

Alice Honoré
assistante :
01 53 41 21 61

formation.continue@femis.fr

À télécharger

brochure Management d’une exploitation cinématographique 2019
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