Présentation du parcours Gestion d’exploitation cinématographique

Public concerné :

Directeurs, directeurs adjoints, assistants-directeurs, responsables d’exploitation cinématographique désirant développer leurs compétences en matière :

  • de gestion financière,
  • de gestion des ressources humaines,
  • de compétences stratégiques dans le cas de création, de développement ou de reprise de complexe de cinéma.
Le parcours de formation Gestion d’exploitation cinématographique est destiné à répondre aux besoins de formation de professionnels de l’exploitation cinématographique amenés à gérer et/ou développer une ou plusieurs salles de cinéma.

Il est organisé en 3 modules indépendants mais complémentaires. Chaque module est composé de 3 à 5 jours de formation en présentiel et de 70 heures à distance en e-learning.

Chaque module est certifiant. Un certificat est délivré par la Fémis aux participants ayant satisfait aux évaluations. Il valide l’acquisition d’un des sept blocs de compétences du titre de « Directeur d’exploitation cinématographique », formation continue diplômante créée en 2009.

Le parcours complet se déroule du 5 juin au 3 octobre 2019.

organisation de la formation

Ce parcours de formation, consacré à la gestion et au développement d’un cinéma, a la particularité de proposer un dispositif de pédagogie inversée, associant des séances de formation présentielles à des supports et outils d’apprentissage à distance.

Le parcours est organisé en « blended-learning » : pour chaque module, les trois jours de formation en présentiel alternent avec des cours et des exercices à distance.

  • Avant chaque module, les participants visionnent les vidéos et tutoriels à leur disposition sur la plateforme, étudient les cours en ligne et répondent aux questionnaires associés pour vérifier qu’ils ont bien acquis les notions essentielles.
  • Pendant chacun des cours de la formation en présentiel ils mettent en pratique les connaissances acquises ; encadrés par un intervenant professionnel ils travaillent en petits groupe sur des cas d’étude.
  • Après la formation en présentiel, ils réalisent à distance les mêmes exercices appliqués au cas de cinéma sur lequel ils ont choisi de travailler tout au long de ce module. Ils disposent de supports pédagogiques sur la plateforme de e-learning : modèles de documents financiers, administratifs, juridiques, fiches-outils, tutoriels vidéo, interviews de professionnels.

public concerné

Directeurs, directeurs adjoints, assistants-directeurs, responsables d’exploitation cinémato-graphique désirant développer leurs compétences en matière :

  • de gestion financière,
  • de gestion des ressources humaines,
  • de compétences stratégiques dans le cas de création, de développement ou de reprise de complexe de cinéma.

pré-requis

  • Avoir un projet professionnel correspondant aux objectifs visés par la formation
    et
  • Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’exploitation cinématographique.

module 1 : gestion financière

Objectifs
Gérer financièrement, comptablement et administrativement une exploitation cinématographique.

  • Établir et présenter le budget d’un cinéma selon les normes.
  • Vérifier la gestion de son exploitation (états financiers, déclarations fiscales et sociales).
  • Utiliser les outils de gestion et les outils spécifiques à l’exploitation (bordereaux de recettes, TSA…).
  • Identifier les différentes sources de subvention existantes.

Programme
Ce module aborde le marketing des salles, l’analyse du contexte sociogéographique de l’aménagement d’un établissement, la politique tarifaire et la réalisation d’études de marché afin d’élaborer un budget prévisionnel.
Il prépare ensuite les stagiaires à la comptabilité, à l’établissement et au suivi de budget afin qu’ils soient capables de gérer leur comptabilité, de vérifier la gestion de leur exploitation (états financiers, déclarations fiscales et sociales) et d’établir et de présenter le compte d’exploitation annuel d’un cinéma selon les normes en vigueur.

Contenus

  • Concurrence et évolution du contexte socio-économique
  • Étude de marché d’une salle de cinéma
  • Tarifs, fidélisation, business associés et prospection commerciale
  • Gestion comptable et budgétaire générale et spécifique aux salles de cinéma
  • Outils de suivi

Calendrier des séances en présentiel

calendrier GEC19 module 1 190228
calendrier GEC19 module 1 190228

Certification
Ce module permet de valider le bloc de compétences n°4 du titre de Directeur d’exploitation cinématographiques intitulé Gestion financière, comptable et administrative d’une exploitation cinématographique.

Durée
module 1 : 3 jours / 21 heures en centre + 70 heures de formation à distance (estimation)

module 2 : diriger une équipe

Objectifs
Diriger une équipe.

  • Définir la politique d’accueil et la stratégie RH.
  • Évaluer les besoins, définir les postes et budgéter une équipe d’une salle de cinéma.
  • Mener des entretiens d’embauche et d’évaluation.

Programme
Le programme du module est organisé autour des activités de gestion des ressources humaines :

  • Maîtriser les aspects juridiques applicables à la gestion des RH (droit social, droit des contrats, convention collective).
  • Manager son équipe selon les objectifs stratégiques établis (définition et développement des compétences, recrutement).
  • Définir des profils de poste, déterminer le planning, et intégrer les postes salaires et charges dans le compte d’exploitation.
  • Manager au quotidien (mener des entretiens de délégation, entretiens de cadrage, entretiens annuels).

Contenus

  • Textes légaux et professionnels concernant l’exploitation.
  • Recrutement.
  • Direction d’équipe.

Calendrier des séances en présentiel

calendrier GEC19 module 2 190228
calendrier GEC19 module 2 190228

Certification
Ce module permet de valider le bloc de compétences n°5 du titre de Directeur d’exploitation cinématographiques, intitulé Direction d’une équipe.

Durée
module 2 : 3 jours / 21 heures en centre + 70 heures de formation à distance (estimation)

module 3 : mener une stratégie de développement

Objectifs
Concevoir, construire et argumenter un projet de développement d’un cinéma.

  • Situer son cinéma dans son contexte social, historique, politique, économique, artistique.
  • Procéder à des enquêtes, des études de marché pour connaître et développer son public potentiel.
  • Analyser le contexte géographique et l’aménagement de son établissement.
  • Définir et analyser la concurrence.
  • Optimiser les partenariats locaux (locations de salle, vente des espaces publicitaires).

Programme
Ce module permet de concevoir, construire et argumenter un projet d’agrandissement, d’aménagement, de transformation ou de reprise d’un établissement, et d’en appréhender tous les aspects. Il s’intéresse aux modes et aux mécanismes de financement de tels projets. Il prépare les participants aux relations avec les banques, les investisseurs, et la recherche d’aides au financement…
Il s’achève par deux journées consacrées à la présentation par les stagiaires d’un compte d’exploitation argumenté intégrant un projet de développement de leur cinéma, ce qui les amène à faire la synthèse de l’ensemble des acquis du parcours de formation.

Calendrier des séances en présentiel

calendrier GEC19 module 3 190228
calendrier GEC19 module 3 190228

Prérequis
Pour intégrer le module 3, les stagiaires devront avoir validé les modules 1 et 2.

Certification
Pour valider le module 3, ils devront soutenir avec succès la présentation et l’argumentation de leur projet de développement sur la base d’un compte d’exploitation dûment rempli.
Ce module permet de valider le bloc de compétences n°7 du titre de directeur d’exploitation cinématographiques intitulé Mener une stratégie de développement.

Durée
module 3 : 5 jours / 35 heures en centre + 70 heures de formation à distance (estimation)

méthodes et supports pédagogiques

Interventions et études de cas
Les cours sont assurés par des professionnels en activité travaillant dans la distribution et l’exploitation cinématographique et des enseignants et intervenants en gestion et management. Afin de permettre aux participants de réinvestir dans leur pratique les connaissances sur les savoirs fondamentaux du métier, les intervenants s’appuient sur des cas concrets et l’expérience des stagiaires.

Mises en situation
Les participants s’approprient des connaissances et un savoir-faire pendant les cours en présentiel en réalisant des exercices.
Ces exercices permettent aux stagiaires de mettre en perspective les acquis de la formation dans leur cadre professionnel, mais également de réfléchir avec le reste du groupe aux spécificités de leurs établissements.

Modèles et fiches-outils
La plateforme de e-learning permettra aux participants de se familiariser avec un certain nombre de documents professionnels (administratifs, comptables, financiers, juridiques, outils RH) et de s’en servir, soit directement dans leur pratique professionnelle, soit pour constituer leurs propres outils.

Tutoriels
Des tutoriels seront mis à la disposition des stagiaires sur la plateforme de e-learning. Ils permettront de compléter et d’approfondir les notions abordées pendant les modules en présentiel. Des quizz permettront également aux participants de vérifier après chacun des modules qu’ils ont acquis les connaissances et compétences attendues.

Vidéos : interviews de professionnels
Des vidéos d’interviews à disposition des stagiaires sur la plateforme de e-learning complètent la formation en apportant, sur les sujets abordés dans les différents modules, le regard et l’expérience des professionnels de l’exploitation cinématographique interrogés.

Plateforme e-learning
Une plateforme de cours en ligne permet aux stagiaires d’accéder à un espace dédié à leur formation, dans lequel sont rassemblés les contenus pédagogiques mis à leur disposition (supports de cours, tutoriels, vidéos), des activités à faire en ligne et des outils permettant le travail collaboratif.

Des supports de formation de cette plateforme ont été réalisés dans le cadre de l’Idex portant la référence ANR-10-idex 0001-02 PSL et du soutien de l’AFDAS.

encadrement pédagogique

La formation est assurée par des professionnels du secteur de l’exploitation, parmi lesquels :
Fabienne Audoin – Responsable ressources humaines, Cinémas Pathé Gaumont
Anne-Claire Brunet – Dupuy Exploitante Gérante Cinécentre
Marie-Laure Couderc – Présidente directrice générale, C2L
Luc Engélibert – Consultant, direction d’exploitation cinématographique
Marion Golléty – Adjointe au service de l’exploitation, CNC
Éric Lavocat – Directeur, Cabinet Hexacom
Judith Reynaud – Directrice groupe, Cinéparadis

Ces intervenants assurent le tutorat sur leurs exercices pendant la formation à distance.

Master classes :
Corentin Bichet – Chef du service de l’exploitation, CNC
Benoît Danard – Directeur des études, statistiques et prospective, CNC
David Henochsberg – Directeur général, Étoile Cinémas
Richard Patry – Président, FNCF

modalités d’inscription

  1. 1 fiche d’inscription à complétée sur cette page

puis envoi des pièces suivantes, par e-mail à formation@femis.fr :

  1. 2 lettre de motivation comportant la description du projet professionnel [PDF]
  2. 3 CV à jour [PDF]
  3. 4 photo d’identité numérique [JPG]
  4. 5 pièce d’identité scannée [JPG] (carte nationale d’identité recto + verso ou passeport)

Date limite d’inscription : 15 avril 2019

Résultats de la délibération : 19 avril 2019

informations pratiques

Nombre de participants : 20 maximum

Nombre d’heures du parcours complet :
77 heures de formation en présentiel
+ 70 heures (estimation) de formation à distance pour chacun des 3 modules.

Rythme de la formation :
Chaque module en présentiel alterne avec 3 à 6 semaines consacrées à la formation à distance en e-learning.

Lieu de la formation : La Fémis, 6, rue Francoeur, 75018 Paris

Horaires de la formation : de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h

prix et sources de financement

Coût pédagogique par participant : 6 500 euros TTC pour la totalité du parcours.
En cas de participation partielle :

  • Module 1 : 2 000 euros TTC
  • Module 2 : 2 000 euros TTC
  • Module 3 : 2 500 euros TTC
    La Fémis n’est pas assujettie à la TVA.

Financement des frais de formation dans le cadre de la formation continue :

Les certificats de compétences sont enregistrés sous le même numéro 23696 que le diplôme de directeur d’exploitation cinématographique au Répertoire National des Certifications Professionnelle [www.rncp.cncp.gouv.fr].

Le stage est éligible au Compte Personnel de Formation [http://moncompteactivite.gouv.fr].
Code CPF : 247793

Nous consulter en amont sur les dispositifs de financement et initier les démarches auprès des organismes et entreprises [le cas échéant, infos sur www.afdas.com].

partenaire

PSL Paris Sciences et Lettres

Paris Sciences et Lettres (PSL) est une université de recherche de rang mondial située au cœur de Paris.
PSL regroupe 25 établissements prestigieux couvrant tous les domaines du savoir : sciences, arts, sciences humaines et sociales. Son ambition : inventer selon de nouveaux schémas, former selon de nouveaux modèles, diffuser selon de nouvelles formules.

Contact

Arielle Pannetier
responsable de la formation :
01 53 41 21 41

Anne Lebelle
assistante :
01 53 41 21 40

Alice Honoré
assistante :
01 53 41 21 61

formation@femis.fr

À télécharger

Brochure Gestion d’exploitation cinématographique 2019 :

brochure Gestion d’exploitation cinématographique 2019

Calendrier présentiel module 1 :

calendrier GEC19 module 1 190228

Calendrier présentiel module 2 :

calendrier GEC19 module 2 190228

Calendrier présentiel module 3 :

calendrier GEC19 module 3 190228
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