Présentation de Showrunner : production et direction artistique

La formation continue Showrunner : production et direction artistique, créée en 2018 par La Fémis, a pour objectif d’accompagner les auteurs et créateurs de séries vers les fonctions clés de showrunner. Elle vise à répondre au besoin de développer la création et la production de séries françaises originales et ambitieuses, portées par une vision artistique d’auteur, et possédant un fort potentiel d’exportation.

la formation continue Showrunner : production et direction artistique

Dans un contexte de mutations profondes des goûts et usages du public et de transformations du paysage audiovisuel (émergence des plateformes, concentration des médias, forte concurrence internationale), le secteur audiovisuel français est aujourd’hui confronté à un enjeu majeur de création et production de séries originales et ambitieuses, portées par une vision artistique d’auteur, et possédant un fort potentiel d’exportation.

C’est pourquoi La Fémis a créé en 2013 une nouvelle filière de formation initiale Écriture et création de série. Cette formation favorise l’émergence de nouveaux auteurs capables aussi bien d’intégrer les équipes d’écriture de séries existantes, que de créer leurs propres séries, originales et ambitieuses. Il fait l’objet d’une année à temps plein dans le cadre d’une formation initiale de jeunes auteurs.

La formation continue Showrunner : production et direction artistique complète la filière Écriture et Création de série en formation initiale. Fondée sur une approche théorique et pratique qui est sa marque de fabrique, elle vise à accompagner les auteurs et créateurs de série vers les nouvelles fonctions de « showrunner ».

Le métier émergent et polymorphe d’auteur showrunner est en effet l’une des clés pour relever le défi auquel est confronté le secteur audiovisuel. Auteur mais aussi producteur et directeur artistique, l’auteur showrunner transmet sa vision à l’ensemble des collaborateurs de la série, afin d’en garantir la cohérence narrative et artistique.

La formation de La Fémis vise à permettre aux auteurs, créateurs de série, d’élargir leurs champs de compétences dans les domaines de la production, de la direction artistique, de la réalisation mais aussi de la gestion de projet et du management.

Au cœur du triangle producteur/réalisateur/diffuseur, ils seront ainsi mieux armés pour comprendre les besoins et contraintes de tous les partenaires de la série, pour les inspirer et susciter leur collaboration créative. Ils pourront mieux organiser et diriger le travail d’écriture. Ils garantiront ainsi la cohérence narrative et artistique de la série, et un rythme soutenu de livraison d’épisodes durant plusieurs saisons.

public concerné

Auteurs d’un projet de série possédant une expérience significative de l’écriture de série de fiction, désirant assurer la direction et la production artistique de leur série et développer des compétences de gestion de projet et de management, pour évoluer vers des fonctions d’auteur showrunner.

objectifs de la formation

  • Collaborer aux choix de production et concrétiser les changements dramaturgiques à opérer dans l’écriture pour optimiser les coûts.
  • Organiser et déléguer le travail d’écriture des épisodes de la série pour garantir la cohérence narrative et artistique et les délais de livraison.
  • Collaborer avec le réalisateur afin qu’il puisse déterminer les choix de découpage, de mise en scène, de montage, en accord avec les intentions artistiques, les enjeux des personnages et des scènes de la série.

programme et organisation de la formation

Pour être compatible avec l’activité professionnelle des participants, la formation est discontinue et répartie en 10 modules de 3 jours sur 10 mois, de décembre 2018 à septembre 2019.
Elle est organisée en 2 parties. Chacune comprend 5 modules de 3 jours, répartis sur 5 mois.

Partie 1, « Enjeux de production, choix artistiques et direction de l’écriture »
Du 12 décembre 2018 au 3 avril 2019.

La formation articule des apports théoriques et des études de cas de production de série avec les projets des participants. À partir de leurs choix artistiques et de l’étude des politiques des diffuseurs et plateformes, ils définissent un plan de financement.
Sur la base d’un plan de travail et du chiffrage des projets établi par un directeur de production, ils déterminent des pistes de réécriture. Cette première partie s’achève par l’analyse de différentes méthodes et pratiques de direction de l’écriture de scénario de séries, à l’occasion de master classes de showrunners expérimentés et d’études de cas.

Partie 2, « Le scénario à l’épreuve du tournage et du montage »
Du 24 avril 2019 au 27 septembre 2019.

Cette partie permet d’expérimenter la direction d’acteurs et le tournage d’une scène avec des comédiens. Elle permet de questionner les enjeux des scènes et des personnages puis ceux de la relation showrunner / réalisateur. Chaque stagiaire occupant tour à tour le rôle de réalisateur de la scène écrite par un autre participant et de showrunner lors du tournage de la sienne. Elle s’achève par un exercice pratique de montage et d’analyse des montages d’une scène de série existante.
À l’issue du parcours de formation, les participants présentent un dossier artistique et de production, ainsi qu’une note de réécriture de leur projet de série à un jury constitué de producteurs, diffuseurs, showrunners.

cf. PDF de la brochure à télécharger colonne de droite ou en bas de page sur mobile.

modalités pédagogiques

Pédagogie de projet

La formation s’appuie sur les projets personnels des participants : chacun apporte le scénario d’un épisode de 26 ou 52 minutes d’un projet original de série sur lequel il travaille.

Le développement de ce projet de série constitue le fil rouge de la formation. La succession des différentes étapes, sur la base des pratiques professionnelles, en structure le parcours.

Variété des situations pédagogiques

L’apprentissage autour du développement du projet s’enrichit d’études de cas, de master classes de professionnels experts, de mises en situation, d’analyses filmiques et d’apports théoriques.

Lien avec la profession

À l’issue de ce parcours de formation, les participants présentent leur projet à un panel de producteurs, diffuseurs et showrunners.

L’encadrement, assuré par des professionnels reconnus du secteur, et les partenariats professionnels et institutionnels de la formation inscrivent les participants au sein d’un écosystème en lien étroit avec les acteurs de la série en France (showrunners, producteurs, diffuseurs, CNC, SACD, festivals, etc.)

équipe pédagogique

La formation Showrunner : production et direction artistique invitera de nombreux intervenants professionnels tout au long de l’année. Parmi eux sont pressentis :

Auteurs showrunners

  • Franck Philippon, auteur showrunner : La Crim’ (France 2), Le lycée (M6), No Limit (TF1), Maison Close (Canal +), Section Zéro (Canal +), Tunnel (Canal +)…
  • Anne Landois, auteure showrunner : À vif (Sortilèges Productions – Canal+), Coup de froid (Sortilèges Productions – Arte), Angle mort (Sortilèges Productions – TF1), Engrenages (Son et Lumière – Canal+)…
  • Des showrunners de séries internationales seront invités dans le cadre de master classes.

Producteurs

  • Emmanuel Daucé, producteur : Un village français (Tetra Media – France 3), Les Hommes de l’ombre (Macondo/Tétra Media – France 2), La Commune (Canal +), La Commanderie (Tétra Media – France 3)…
  • Dominique Jubin, directrice artistique chargée des séries TV (StudioCanal)
  • Bruno Nahon, producteur : Ainsi soient-ils (Zadig Productions – Arte), Capitalisme (Zadig Productions – Arte)…

Directrice de production

  • Marie Madec, directrice de production : Les Hommes de l’ombre (Macondo/Tetra Media – France 2), La Source (Barjac/Chabraque Production), Tiger Lily (Ego Production)…

Réalisateur

  • Jean-Philippe Amar, auteur réalisateur : Engrenages (Son et Lumière – Canal+), Un village français (Tetra Media – France 3), Pilules Blues (La Parisienne d’images – Arte), Xanadu (Haut et Court – Arte)…

Actrice

  • Constance Dollé : Baron noir, Malaterra, Hard 2, Les Revenants, Un village français, L’Affaire Villemin.

Consultante

  • Annick Haegel : consultante et enseignante en RH et management (Altik, Université Paris-Dauphine, Cegos).

conditions d’admission

  • Posséder une expérience significative de l’écriture de série de fiction.
  • Être l’auteur d’un projet original de série : les candidats devront proposer le scénario d’un épisode de 26 ou 52 minutes, sur lequel ils travailleront au cours de la formation.
    et
  • Posséder des compétences interpersonnelles permettant de :
    - transmettre, partager et gérer un projet ;
    - analyser des situations et prendre des décisions ;
    - diriger une équipe.

composition du dossier de candidature

Le candidat doit faire parvenir avant la date limite d’inscription par voie postale ou par dépôt direct à La Fémis 2 exemplaires papier de son dossier initial dans l’ordre suivant :

  • 1. La fiche d’inscription complétée sur www.femis.fr en page de garde de vos 2 dossiers.
  • 2. Une lettre de motivation précisant le projet artistique et professionnel du candidat (2 pages maximum).
  • 3. Un CV à jour.
  • 4. La présentation d’un projet original de série de fiction (1 page).
  • 5. Le scénario d’un épisode du projet original de 26 ou 52 minutes.

Tous ces documents sont aussi à téléverser à l’adresse qui vous sera indiquée par e-mail, suite à la saisie de votre fiche de pré-inscription (cf. 1.), auxquels il faudra rajouter une photo numérique d’identité et le scan d’une pièce d’identité.

calendrier d’admission 2018/2019

Date limite d’inscription et de dépôt de dossier : 31 octobre 2018 (inclus).

Annonce des résultats de la commission d’étude des candidatures : 9 novembre 2018.

Présentation de l’oral d’admission :
Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien oral devant un jury de professionnels de la série. Le jury repère les motivations et l’engagement des candidats, leur capacité à transmettre et à partager leur univers et leur projet de série, leur capacité à travailler en groupe, à diriger une équipe d’auteurs, à gérer un projet.

Dates des oraux : 15 et 16 novembre 2018.
[nous signaler une préférence de jour / créneau si nécessaire, nous ferons en sorte de respecter les vœux dans la mesure du possible]

Annonce des résultats du jury d’oral : 19 novembre 2018.

Début de la formation : 12-13-14 décembre 2018 à La Fémis.

informations pratiques

Nombre de participants : 6 maximum.

Durée : 210 heures de formation en centre.

Lieu : La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris.

Rythme et organisation de la formation :
La formation se déroule sur 10 mois, de décembre 2018 à septembre 2019. Elle est organisée en 2 parties. Chacune de ces parties comprend 5 modules, d’une durée de 3 jours, répartis sur 5 mois.

Coût pédagogique par participant :

  • Partie 1, « Enjeux de production, choix artistiques et direction de l’écriture » :
    du 12 décembre 2018 au 3 avril 2019 : 5 000 euros TTC
  • Partie 2, « Le scénario à l’épreuve du tournage et du montage » :
    du 24 avril 2019 au 27 septembre 2019 : 5 000 euros TTC

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation continue.
La Fémis n’est pas assujettie à la TVA.

Chacune des deux parties de la formation doit faire l’objet d’une demande distincte de prise en charge par l’Afdas ou tout autre OPCA, mais les candidats retenus devront suivre les deux parties constituant la formation.

Nous consulter en amont sur les dispositifs de financement et initier les démarches auprès des organismes et entreprises [le cas échéant, informations sur www.afdas.com].

Contact

Arielle Pannetier
responsable de la formation :
01 53 41 21 41

Bastien Gauclère
assistant :
01 53 41 21 58

formation.continue@femis.fr

A télécharger

brochure Showrunner : production et direction artistique 2019
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.