Les mémoires de fin d’études

La scolarité de l’École est organisée pour permettre à l’étudiant de mener en dernière année un travail de fin d’études consistant en un mémoire de recherche associé à un travail pratique de création.

Chaque année, les étudiants de dernière année soutiennent un mémoire à la Fémis sur des sujets qui concernent l’image, le son, le métier de scripte, le décor, la production, la distribution ou l’exploitation. Par l’étendue des thèmes couverts, ils mettent en lumière la richesse des enseignements de la Fémis et des compétences acquises par les étudiants.

Selon les départements, les mémoires se concentrent sur une problématique de recherche corrélée au projet artistique de l’étudiant, pour les filières artistiques et techniques, ou sur une problématique économique ou professionnelle.

La rédaction des mémoires de fin d’étude fait l’objet d’un suivi méthodologique permettant à l’étudiant de s’initier à la recherche sous différents aspects.

Depuis 2015, la liste complète des mémoires soutenus est accessible en ligne, et un mémoire par département, sélectionné pour sa qualité, est aussi publié intégralement.

Mémoires accessibles en ligne

Promotion 2016

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Promotion 2015

Liste complète des mémoires

Promotion 2016

  
Département Image
Evgenia ALEXANDROVAFilmer l’Arctique : enjeux esthétiques et techniques
Kristy BABOULLa focale unique
Manon BLANCExtérieur jour et météo
Alexandra de SAINT BLANQUATFilmer le désert
Maxence LEMONNIERIntérieurs jour
Lucie TERNISIENLe choix du cadre, du centre à la marge
  
Département Son
Antoine BERTUCCIMusique diégétique et son direct au cinéma
Lucas DOMÉJEANEn quoi l’utilisation du microphone cravate à émission HF peut-elle représenter un geste de mise en scène ?
Paul GUILLOTEAULa mise en scène des fonds sonores
Tristan LHOMMELe huis-clos : une notion d’espaces sonores
Valentin SAMPIETROComprendre et faire parler le paysage sonore
Saoussen TATAHEntre réalité et hallucination au cinéma, le son construit le point de vue
  
Département Décor
Camille BODINDécors métaphoriques : psychoses et hallucinations
Maud COUÉHabiter un lieu
Anaïs DELPECHLe décor peint
Pauline THOMASMicromégas : réalités hors échelle humaine et distorsions architecturales
  
Département Production
Igor AUZEPYPenser la production indépendante dans un contexte international
Margaux JUVÉNALPetit traité sur la fidélité au sein du couple réalisateur-producteur
Dimitri KRASSOULIAPositionnement, risque et indépendance dans la production d’un premier film
Natacha LE VÉOLes obligations d’acquisition de Canal+ face à l’émergence d’acteurs issus d’internet
Sophie PENSONLa production des adaptations littéraires au cinéma
Maïlys PIERRONL’inexistence des coproductions franco-coréennes
  
Département Distribution
Florent JARROIRDistributeurs : producteurs de contenus ? Pour un marketing cinématographique créatif et générateur de contenus
Clémence LAVIGNELe nouveau rôle du vendeur international dans le financement de la production cinématographique française
Mathilde SOTOCALe rôle du festival de Cannes dans la diffusion des films en France
  
Département Exploitation
Pierre-Jean BOUILLERCELes salles de cinéma du réseau culturel français à l’étranger, outil de diplomatie culturelle à l’heure du numérique
Ninon CHAPUISLes mini-majors françaises : modèles de diversification et enjeux face à l’avenir
Eva CHARTIERL’action publique territoriale en matière d’exploitation cinématographique
Guillaume LOURADOURUn guide à l’usage des primo-accédants de l’exploitation cinématographique : du financement au projet culturel
Estelle VALENTINLes mono-écrans au coeur du parc de salles français : quel avenir pour ces salles singulières ?

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Promotion 2015

  
Département Image
Marine ATLANInstrument du réalisme, l’improvisation produit-elle une esthétique ?
Mathieu GAUDETLes images sombres : comment la perte de la visibilité ouvre-t-elle des possibilités dramatiques ?
Balthazar LABLa préparation d’un long-métrage pour un chef-opérateur
Lola ROQUEPLOLa lumière comme matière : un mémoire sur le motif de la lueur
Clélia SCHAEFFERMettre en images la solitude
Raphaël VANDENBUSSCHELa peau en cinéma numérique
  
Département Son
Elisha ALBERTQuand le vent souffle
Fabia DAOLa dilatation du temps et le cinéma africain : réflexion autour des films Daratt et Touki Bouki
Maxence DUSSEREL’espace par le son
Clément LAFORCERecherche et construction d’un regard dans un film documentaire
Agathe POCHEQuelles questions sonores soulève le travail sur des images d’archives ?
Maxime ROYLa spontanéité dans le geste sonore
  
Département Décor
Lucile GAUVAINUnivers infinis
Louise LE BOUC BERGERPaysages intérieurs de l’enfance : hallucination et décor au cinéma
Cécile PAYSANTL’émotion dans l’image animée : comment susciter l’adhésion du spectateur par le stop motion ?
Amande REMUSATEffets spéciaux, prise de vue réelle et design d’un film
  
Département Scripte
Marion BERNARDContinuité de l’espace unique : la scripte face au huis clos
Clémentine CONCEDIEUScripte fiction, télévision ou captation : un même nom, donc un même métier ?
Noëllie MAUGARDLe scripte et les différentes écritures de film
Manon VERDEILMise en pratique du travail de scripte dans un long métrage : Les Loups noirs
  
Département Production
Yannick BEAUQUISQuelle conscience du public aujourd’hui pour un producteur de films d’auteur ?
Quentin BRAYERUn état actuel du cinéma de recherche français
Lou CHICOTEAULes festivals, outils de production
Elliot GUSTINLa production cinématographique à l’heure de la VOD
Simon TROUILLOUDLa fiction française face au défi de l’international
Patrick VUITTENEZProduire un long métrage d’animation en France
  
Département Distribution
Coline CRANCELa distribution des films à l’ère des salles numérisées
Bertrand JEANDELL’investissement privé dans le financement de la production et de la distribution
Justine SANSONLes séries télévisées : un changement structurel de l’offre et de la demande
  
Département Exploitation
Astrid CHARLESUne salle dédiée au cinéma documentaire : du bon usage de la spécialisation en faveur de la diversité culturelle
Kevin DUTOTDe la prise en compte des cinéphilies contemporaines dans le marché de l’exploitation
Kevin JARDELÉtat des lieux du marché du cinéma de patrimoine dans l’exploitation commerciale aujourd’hui
Agnès SALSONLa salle de cinéma enrichie : un cinéma de proximité à l’ère de la société connectée
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