Axes de recherche

©‎ Kristen Pelou

La Fémis développe ses activités de recherche, en lien avec ses cursus et en collaboration avec des institutions diverses. Trois axes orientent ces activités : enjeux esthétiques du cinéma contemporain, mutations techniques du cinéma et de l’audiovisuel, économie et sociologie de la production et de la diffusion.

Enjeux esthétiques du cinéma contemporain

Cet axe explore les enjeux théoriques, esthétiques et créatifs du cinéma contemporain. Ils sont abordés à la fois d’un point de vue théorique et d’un point de vue pratique dans une démarche de renouvellement des formes.

- Atelier sur les écritures interactives, en partenariat avec France 4
Un atelier de recherche-création, intégrant enjeux d’innovation et pratiques créatives, est organisé au sein du département « Création Séries TV » en partenariat avec Studio 4 (de la chaîne France 4) et les Nouvelles écritures de France Télévisions. Portant sur les écritures interactives, il prend la forme de séances de réflexion et d’élaboration de concepts de séries innovants rassemblent des compétences variées : scénaristes, game designers, informaticiens, artistes, chercheurs, etc. Il s’agit d’aborder cet enjeu esthétique et technique à la fois d’un point de vue analytique et d’un point de vue pratique, dans une démarche visant le renouvellement des outils et des formes du récit.

- Séminaire d’esthétique

En association avec le département Analyse et culture cinématographique, un séminaire mensuel est organisé autour d’une question esthétique définie annuellement. Il associe un atelier de lectures critiques à des invitations de cinéastes ou d’artistes invités à dialoguer sur ces enjeux. Le séminaire est ouvert aux étudiants à la Fémis, doctorants SACRe et au public.

Mutations techniques du cinéma et de l’audiovisuel : histoire et perspectives

Cet axe concerne à la fois l’histoire des techniques, la réflexion sur les mutations actuelles et la prospective.

- Programme "Filmographies : archives audiovisuelles des métiers du cinéma"

L’école a inauguré en 2013 un programme de création d’archives autour de la mémoire de grands professionnels du cinéma. En partenariat avec la Cinémathèque française, les étudiants de l’école réalisent des entretiens approfondis avec un grand professionnel dans un des champs représenté à l’école. Les entretiens sont ensuite déposés dans les collections de la Cinémathèque française où ils seront accessibles à la Bibliothèque du film. Ces entretiens permettent aux étudiants de se familiariser avec une démarche de recherche et d’enquête, et visent à enrichir la connaissance des œuvres concernées, ainsi que l’histoire des métiers et des techniques cinématographiques.

Des entretiens ont été consacrés aux directeurs de la photographie Pierre Lhomme et Ricardo Aronovitch, et à la scripte Sylvette Baudrot.

- Projet "TECHNES"
L’école est associée au vaste programme de recherche international « TECHNES », en association avec plusieurs institutions en France, en Suisse et au Canada : Université Rennes 2, UQAM, Université de Lausanne, ECAL, INIS, Cinémathèques française, suisse et québécoise. Ce projet vise à créer une vaste encyclopédie de l’histoire des techniques cinématographiques en ligne, rassemblant les collections des cinémathèques, les savoir-faire des écoles d’art et les connaissances des départements universitaires.

Économie et sociologie de la production et de la diffusion

Cet axe porte sur les évolutions de l’économie de la production et de la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, à l’heure du bouleversement des pratiques de production et de programmation, des changements d’usages et de paradigmes, de la mondialisation de la diffusion. Les dimensions sociologiques de ces mutations sont aussi étudiées.

Actions menées

- Table-ronde du CNC : « Investir dans le cinéma indépendant : l’ambitieux pari des SOFICA »
La Fémis, le 8 avril 2015
Avec Sylvie PIALAT, Carole SCOTTA, Clément CALVET et David THION, producteurs.

- Colloque international « Séries turques, diziler : production, représentations et réception en Méditerranée »
La Fémis, 17-18 octobre 2014
Colloque international organisé par le CNRS (LCP-Laboratoire de Communication Politique, Réseau SERIES), La Fémis, l’INALCO (CERLOM) Sorbonne Paris Cité, l’Université Paris 8 (JILC) et l’Université Galatasaray (MEDIAR), sous la direction de Béatrice GARAPON, Barbara VILLEZ, Stéphane SAWAS, Isabelle DEBANO et Hülya Ugur TANRIÖVER.
Reflétant son engagement en faveur des séries et son intérêt pour un champ télévisuel mondialisé, La Fémis a accueilli un colloque international de deux jours analysant le succès régional et international des séries télévisées turques, sur un plan économique, sociologique, ainsi que sur le plan représentations et des écritures. Outre les 25 chercheurs et professionnels qui sont intervenus dans ce colloque, il associait les étudiants et enseignants du département « Création Séries TV » de La Fémis.

Journée d’étude : « Coopérations cinématographiques franco-allemandes »
La Fémis, 18 mars 2015
Dans le cadre d’un projet franco-allemand intitulé « Repenser l’Europe », La Fémis a accueilli une demi-journée d’étude portant sur les coproductions franco-allemandes, organisée par l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 et l’université Christian Albrecht de Kiel.