L’axe « Connaissance - Culture - Création »

Nanni Moretti et Raoul Peck - © Jean-Jacques Bouhon

L’axe « Connaissance - Culture - Création » recoupe l’ensemble des enseignements qui proposent aux étudiants d’approfondir leur réflexion sur l’esthétique des films, le processus de création et l’environnement technique et économique.

Placé sous la direction d’Alain Bergala et Arnaud Hée, cet axe comprend différents modules :

– Analyses de films
Séances d’analyses de films de l’histoire du cinéma mais aussi des films réalisés par les étudiants.

– Invitations de cinéastes étrangers
Parallèlement et en complément du travail d’analyse et de culture cinématographique mené tout au long de l’année par Alain Bergala et Arnaud Hée, à plusieurs reprises dans l’année un cinéaste étranger est invité à venir présenter pendant un ou deux jours son travail aux étudiants de toutes les promotions réunies pour l’occasion. Il partage, dans le cadre privilégié de ce temps donné, une réflexion autour de son travail, de sa « fabrique » et de ses enjeux artistiques.

– Séminaire d’esthétique
Un séminaire mensuel est organisé autour de questions d’esthétiques, qui se fonde sur des invitations de chercheurs ou de cinéastes invités à dialoguer sur les enjeux actuels du cinéma, selon une thématique fixée annuellement.

– Le cycle « 1 film sur 208 »
À partir d’une liste de films élaborée par Alain Bergala avec la complicité des membres du comité des études, un invité vient présenter le film de son choix.

Les Rencontres de La Fémis
Organisées deux fois par an depuis 2011, elles ont pour objectif de réunir les meilleurs spécialistes des questions abordées. Deux thématiques structurent ces rencontres : l’une est consacré aux enjeux artistiques actuels du cinéma et l’autre aux questions liées à l’actualité économique et technique.