« Le fauteuil du cinéma aide souvent beaucoup plus que le divan du psychanalyste. Le spectateur complète son film à partir de notre semi-film. Une centaine de spectateurs fabriquent leur film au même moment ; il leur appartient et il correspond à leur propre univers. »
Abbas Kiarostami (au colloque du Centenaire du cinéma, à Paris, en 1995)

Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
La fémis
En septembre 2016

« Le fauteuil du cinéma aide souvent beaucoup plus que le divan du psychanalyste. Le spectateur complète son film à partir de notre semi-film. Une centaine de spectateurs fabriquent leur film au même moment ; il leur appartient et il correspond à leur propre univers. »
Abbas Kiarostami (au colloque du Centenaire du cinéma, à Paris, en 1995)

+ études

RENTRÉE 2016

Lundi 5 septembre 2016 s’est déroulé la rentrée des étudiants de la formation initiale. Ce sont cette année 199 étudiants qui suivront les différents cursus de la formation initiale de l’École.

Cursus principal (sur 4 ans) :
—  promotion 2020 : 40 étudiants en 1re année
—  promotion 2019 : 40 étudiants en 2e année
—  promotion 2018 : 39 étudiants en 3e année
—  promotion 2017 : 38 étudiants en 4e année

Cursus Scripte (sur 3 ans) :
—  promotion 2020 : 4 étudiants en 1re année
—  promotion 2017 : 4 étudiants en 3e année

Cursus Distribution / Exploitation (sur 2 ans) :
—  Promotion 2018 : 8 étudiants en 1re année
—  promotion 2017 : 8 étudiants en 2e année

Cursus Création de séries TV (sur 1 an) :
—  promotion 2017 : 10 étudiants

Cursus doctorat « SACRe » (sur 4 ans) :
—  promotion 2019 : 1 étudiant
—  promotion 2018 : 1 étudiant
—  promotion 2017 : 1 étudiant
—  promotion 2016 : 1 étudiant

Cursus La Résidence (sur 1 an)
—  Promotion 2017 : 4 étudiants

----
EXERCICES ET TOURNAGES

TOURNAGES DES TFE PRODUCTION CET ÉTÉ
Les étudiants producteurs ont été les premiers à tourner leur film cet été dans le cadre de leurs Travaux de fin d’études (TFE). Les post-productions ont commencé et se dérouleront jusqu’à Noël. Pour ce travail, les étudiants choisissent librement dans tous les départements de l’École ou dans la promotion fraîchement sortie un étudiant à qui ils confient la réalisation du film qu’ils produisent. Cette année, ce sont 3 étudiants scénaristes, 1 étudiante image, 1 étudiante production, 1 étudiant monteur qui ont été choisis dans la promotion actuellement en cursus.

1re ANNÉE
L’exercice « Portrait/Autoportrait » inaugure le cursus des étudiants de 1re année. Dès le 19 septembre les 3 intervenants réalisateurs qui encadrent l’atelier pratique rencontreront les étudiants pour les guider sur leurs intentions de film. Cette année, ce sont les réalisatrices Claire DOILLON et Marie LOSIER et le réalisateur Bijan ANQUETIL qui interviendront sur cet atelier.

FILM DE 2e ANNÉE - LE DOCUMENTAIRE : CLAIRE SIMON
Le premier grand atelier de la 2e année est l’atelier documentaire. Il est confié chaque année à un nouvel intervenant réalisateur. Cette année, c’est la cinéaste Claire SIMON qui dirigera cet atelier de mi-septembre à mi-février. Avant cela, 2 semaines dites « d’approche de la forme documentaire » ont été assurées en fin de 1re année par Marie-Pierre DUHAMEL-MULLER.

FILM DE 3e ANNÉE : GILLES SANDOZ
Le grand atelier de l’année est le « Film de 3e année ». Il est confié chaque année à un intervenant différent qui y apporte sa « couleur » et sa « manière de faire ». Chaque étudiant assure le poste de son département et collabore ainsi à un des 6 films réalisés en cinéma numérique (+ 1 film réalisé par une équipe d’étudiants de la Filmakademie Baden-Württemberg de Ludwigsburg, dans le cadre de l’accord d’échange avec cette école allemande). Préparations, tournages et post-production se succèdent ainsi de septembre à mars. C’est le producteur Gilles SANDOZ qui dirigera cette année cet atelier. Il a commencé ce travail peu avant l’été en suivant l’écriture des projets des étudiants réalisateurs et scénaristes, qui écrivent en commun ces films, sous la tutelle des étudiants producteurs.

----

+ autres formations

ATELIER DOCUMENTAIRE

Après avoir monté leurs films esquisse à La Fémis, les stagiaires de l’Atelier documentaire 2016 seront en résidence d’écriture du 19 au 23 septembre à Grans (Provence) dans le cadre du partenariat de La Fémis avec la région PACA. Ils seront encadrés par les réalisateurs Jacques DESCHAMPS et Chantal RICHARD.

----
FORMATION CONTINUE DE DIRECTEURS D’EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE

Après le module du 7 au 9 septembre consacré au droit et aux institutions cinématographiques, les stagiaires participeront au prochain Congrès des exploitants à Deauville du 26 au 29 septembre. Ils y rencontreront Jean-Marie DURA (Ymagis) et Marion GOLLETY (CNC) à propos de leur étude sur de la salle de demain et le rapport qu’il ont remis au CNC, Dominique ERENFRID (programmatrice à la fondation Jérôme SEYDOUX et co-directrice du département exploitation) ainsi que les étudiants en en formation initiale du département distribution-exploitation de La Fémis. Ils assisteront à la remise du prix de la salle innovante.

----

+ international

ACCORDS D’ÉCHANGE

UNIVERSISAD DEL CINE (ARGENTINE)
Dans le cadre du partenariat avec la FUC (Argentine), La Fémis accueille 4 étudiants en image, actuellement en formation à la FUC (Ana Abril LLEBEILI, Delfina LAMAS et Gonzalo CASTRO). Ils suivent le programme des étudiants du département image de 3e année jusqu’à Noël. Après les cours sur l’assistanat et la lumière, ils seront assistants image sur les tournages des films de 3e année.
En échange, 2 étudiants de 3e année du département réalisation de La Fémis partiront en avril 2017 réaliser un film documentaire.

FILMAKADEMIE BADEN WURTTEMBERG (ALLEMAGNE)
La Fémis accueille à la rentrée une équipe de tournage de la Filmakademie de Baden Württemberg qui suivront le programme des étudiants de la promotion 2018 et réaliseront un court métrage dans le même calendrier que les étudiants de 3 ème année.
La post-production de ce film sera effectuée à la Filmakdemie à partir de janvier 2017 et les étudiants reviendront à La Fémis en avril prochain pour l’analyse de tous les films de 3 ème année dont celui qu’ils auront réalisé ensemble.

----

+ vie à l’école

ARRIVÉES

DIRECTION DES RELATIONS EXTÉRIEURES
Aube Rabourdin, rejoins en tant que chargée de mission la direction des relations extérieures. Âgée de 40 ans, Aube possède une large expérience de coordination dans l’univers des festivals de cinéma : elle a notamment travaillé comme chargée de mission au marché international du film de Cannes, comme chargée de protocole (Festival de Marrakech, festival de Deauville), ou encore comme chargée de missions ou de programmation (festival des 4 écrans, festival Paris cinéma).

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Florie-Anne Paty, remplacera Karine Urbain durant son congé maternité. Agée de 27 ans, Florie-Anne possède plusieurs expériences de juriste en droit social à son actif, et a travaillé notamment à la SACEM

----

+ événements

Pendant deux jours, La Cinémathèque accueille La Fémis pour 11 séances de projections et une lecture d’extraits de scénarios.
Et à partir du 30 septembre, La Fémis vous invite à des séances de rattrapage !
Programme détaillé de La Cinémathèque française : Entrée libre dans la limite des places disponibles pour les séances en journée à la Cinémathèque / Attention ! Séance de 20h du mercredi 28 septembre et lecture de 20h du jeudi 29 septembre sur invitation exclusivement
-- MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2016 10h00 (...)

----
LES 30 ANS DE LAMIS

La Fémis célèbre cette année ses 30 ans et les 3 générations de réalisateurs, producteurs, scénaristes, chefs opérateurs, monteurs, ingénieurs du son, mixeurs, décorateurs de cinéma qu’elle a formés.
Depuis juin dernier, circulent dans les Instituts français à l’étranger, trois collections de courts métrages d’anciens étudiants formés dans les années 1990, 2000 et 2010.
Pour cet anniversaire, de grandes institutions culturelles parisiennes ont répondu favorablement à la proposition d’accueillir La Fémis dans leurs murs pour des séances « Spécial 30 ans » laissées à leur initiative.
En septembre :

—  Institut du Monde arabe : lundi 12 septembre à 20 heures
Projection de 4 courts métrages d’anciens étudiants originaires du monde arabe en présence de leurs réalisateurs :
Mémoires anachroniques de Asmae El Moudir, Maroc, animation, 2013, 10’’
Soubresauts (Mkhobbi fi Kobba) de Leyla Bouzid, Tunisie, fiction, 2011, 22’
Un cinéma muet de Meyar al-Roumi, Syrie, documentaire, 2001, 30’
Drari de Kamal Lazraq, Maroc, fiction, 2011, 39’
La projection sera suivie d’un cocktail. Réservation avant le 9 septembre : lafemisa30ans@imarabe.org

—  Forum des images : jeudi 22 septembre à 20 heures
Projection en avant-première exceptionnelle du film de Claire Simon « Le Concours » (2016, Durée 1h59 ) en sa présence. « Le concours d’entrée de la Fémis, Grande École de cinéma, filmé pour la première fois. A travers ce documentaire, Claire Simon questionne le rapport entre les générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines. »
Séance suivie d’un cocktail. La séance est complète !

----
PRIX ETLECTIONS EN FESTIVAL
  • Etats-Unis, Telluride Film Festival (du 2 au 5 septembre)
    —  Fais le mort de William Laboury (Atelier Ludwigsburg Paris 2015)
  • Italie, Milano Film Festival (du 8 au 18 septembre)
    —  Fais le mort de William Laboury (Atelier Ludwigsburg Paris 2015)
    —  Hotaru de William Laboury (TFE montage – promotion 2015)
  • Serbie, Pancevo Film Festival (du 7 au 11 septembre)
    —  Notre Héritage de Jonathan Vinel (TFE montage – promotion 2015)
  • Canada, Montréal, Festival Stop Motion (du 16 au 18 septembre)
    —  Wellington Jr de Cécile Paysant (TFE décor et production de Patrick Vuittenez – promotion 2015)
  • Portugal, Lisbonne, Festival QUEER LISBOA (du 16 au 24 septembre)
    —  Gabber Lover de Anna Cazenave-Cambet (Film de 3e année – promotion 2017)
  • Espagne, Bueu International Short Film Festival - FICBUEU (du 10 au 17 septembre)
    —  Fils du loup de Lola Quivoron (Film de 3e année – promotion 2016) PRIX DU MEILLEUR MONTAGE (pour Felix Rehm) ET PRIX DE LA MEILLEURE PHOTOGRAPHIE (pour Lucie Ternisien)
----

+ actualités des diplômés

L’ANCIEN ET LE NOUVEAU

Lundi 19 septembre à 20h « Grave » de Julia Ducournau (promo 2008) Julia Ducournau : scénario, Marie Amachoukéli (promotion 2007) : consultation scénario ,Jean-Christophe Bouzy (promotion 2005) : montage , Mathieu Descamps (promotion 2007) : ingénieur du son, Stéphane Thiébaut (promotion 1991) : mixage, Nicolas Mas (promotion 2006) : assistant son. La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Sortie en salle le 15 mars 2017 / SÉANCE COMPLÈTE !

----

La palmarès du Festival du film francophone d’Angoulême met à l’honneur des diplômés de l’École.
La Fémis félicite particulièrement Sacha Wolff (promo 2006) qui reçoit le Valois de la mise en scène pour son premier long-métrage « Mercenaire » et Céline Sciamma (promo 2005) scénariste de « Ma vie de courgette » de Claude Barras, Valois du meilleur film.
Bravo également à tous les diplômés qui sont aux génériques des ces films et qui étaient en sélection : « MERCENAIRES » de Sacha Wolff (promo 2006) Samuel Lahu (...)

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.