Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La fémis
En septembre 2015

« Comment retracer de manière vraisemblable le moment où on a eu un premier contact avec le sentiment, plus exactement le pressentiment, de ce que sera un jour un film ? Pour La Strada, je crois me rappeler confusément que, circulant en auto dans la campagne autour de Rome, cette manière de vagabonder paresseuse et élastique m'a peut-être porté à entrevoir pour la première fois les personnages, le sentiment, l'atmosphère du film. »

Federico Fellini (Fellini par Fellini, éd. Calmann-Lévy)

+ études

RENTRÉE

Cette année, 195 étudiants suivront les différentes formations de l'École.
—  Cursus Principal (sur 4 ans) : 158 étudiants
—  Cursus Scripte (sur 3 ans) Promotion 2017 : 4 étudiants en 2e année
—  Cursus Distribution/Exploitation (sur 2 ans) : 16 étudiants
—  Cursus Création de séries TV (sur 1 an) Promotion 2016 : 10 étudiants
—  Cursus doctorat « SACRe » (sur 3 ans) Promotion 2018 : 3 étudiants
—  Cursus La Résidence (sur 1 an) Promotion 2015 : 4 étudiants

----
TOURNAGES

TOURNAGES DES TFE PRODUCTION CET ÉTÉ
Pour la 2e année consécutive, selon le nouveau calendrier de tournage des Travaux de fin d'études (TFE), ce sont les étudiants producteurs qui ont les premiers tournés leur film cet été. Les post-productions ont commencé et se dérouleront jusqu'à Noël. Pour ce travail, les étudiants choisissent librement dans tous les départements de l'École ou dans la promotion récemment sortie un étudiant à qui ils confient la réalisation du film qu'ils produisent. Cette année, ont été choisis 2 étudiants scénaristes, 1 étudiant réalisateur, 1 étudiant son, 1 étudiant monteur actuellement en cursus et 1 étudiant producteur diplômé en juin.

TOURNAGES DES FILMS DU PROGRAMME LASIDENCE
Les tournages des 4 étudiants de La Résidence ont commencé : le tournage de Ivo DA SILVA SANTOS a débuté le 24 août pour 8 jours à Paris et Saint-Ouen, et celui de Djigui DIARRA le 28 août pour 10 jours à Grigny. L'équipe de Ivo est entièrement constituée de techniciens extérieurs à La Fémis ; celle de Djigui réunit quelques étudiants de La Fémis, notamment Jonas BENHAIEM en tant que directeur de production et Juliette BARRAT comme chef-opératrice, mais aussi des techniciens extérieurs. Le tournage de Samuel GERMELUS, encore en repérage, est prévu pour le 14 septembre et celui de Kahina ASNOUN pour le 17 septembre, principalement à La Courneuve. Tous deux seront également en partie entourés d'anciens étudiants de La Fémis : Sara CORNU, Eva SEHET, Yannick BEAUQUIS

----
EXERCICE

FILM DE 2e ANNÉE - LE DOCUMENTAIRE : CHRISTIAN ROUAUD
Le premier grand atelier de la 2e année est confié chaque année à un intervenant réalisateur différent. C'est Christian ROUAUD – réalisateur notamment des documentaires Tous au Larzac et Les Lip, l'imagination au pouvoir – qui dirigera cet atelier de mi-septembre à mi-février. Avant cela, 2 semaines dites « d'approche de la forme documentaire » seront assurées par Christophe POSTIC, co-directeur artistique des « États généraux du documentaire » de Lussas.

----
EXERCICE

FILM DE 3e ANNÉE : SEBASTIEN LIFSHITZ
Chaque année pour cet exercice un intervenant réalisateur différent apporte sa « couleur » et sa « manière de faire ». Il a commencé ce travail peu avant l'été en suivant l'écriture des projets des étudiants réalisateurs et scénaristes, qui écrivent en commun ces films, et dans la collaboration avec les étudiants producteurs. Chaque étudiant assure le poste de son département et collabore ainsi à un des 6 films réalisés en cinéma numérique (+ 1 film réalisé par une équipe d'étudiants de la Filmakademie Baden-Württemberg de Ludwigsburg dans le cadre d'un accord d'échange). Préparations, tournages et post-production se succèdent ainsi de septembre à mars. C'est le cinéaste Sébastien LIFSHITZ – Les invisibles, Bambi – qui dirigera cette année l'atelier.

----

+ autres formations

ATELIER ÉGALITÉ DES CHANCES

Soutenue par la Fondation Culture et Diversité, La Fémis a accueilli au mois de juillet pendant 3 semaines 15 stagiaires, chacun parrainé par un étudiant de l'École. Au programme : analyses de films, cours théoriques et techniques, réalisation d'un petit film de fiction et rencontres avec des professionnels.
Brice CAUVIN, réalisateur, a encadré cette année le programme. Les réalisateurs Diane BERTRAND, Christine DORY et Marc FITOUSSI étaient les intervenants de l'exercice de réalisation collective du court métrage.

----
FORMATION CONTINUE

ATELIER DOCUMENTAIRE
Les stagiaires participeront à une résidence d'écriture pour écrire leur dossier de film documentaire du 28 SEPTEMBRE au 2 OCTOBRE à Grans (Provence) dans le cadre du partenariat avec la région PACA. Ils seront encadrés par les réalisateurs Jacques DESCHAMPS et Chantal RICHARD.

FORMATION CONTINUE DIRECTEUR D'EXPLOITATION
Après avoir suivi un module du 3 au 5 SEPTEMBRE consacré aux droits et aux institutions, les stagiaires se rendront fin septembre au Congrès des exploitants pour mettre en perspective les acquis de leur formation avec les enjeux qui animent actuellement le secteur.

INITIATION À L'ADAPTATION DE ROMANS
Pendant la journée du 8 septembre les comédiens Peggy MARTINEAU (Alice Nevers, RIS Police scientifique) et Pascal CERVO (A moi seule, En ville) interprèteront des scènes des scénarios développés par les stagiaires . Dans un second temps ils improviseront à partir de ces scènes afin d'aider les auteurs à enrichir leurs personnages

ATELIER SCÉNARIO 2015
Brice CAUVIN, auteur réalisateur (De particulier à particulier, L'Art de la fugue) analysera les premières versions de scénarios de long-métrages des stagiaires de l'atelier d'écriture dirigé par Eve DEBOISE.
Les comédiens Joséphine DE MEAUX (Dheepan) et Rémy ROUBAKHA (Mammuth, Floride) interviendront dans l'atelier de Nadine LAMARI. Jocelyne DESVERCHÈRE (Je suis un soldat, L'Astragale) et Xavier DE GUILLEBON (L'Auberge espagnole, Floride) interviendront dans l'atelier de Jacques AKCHOTI.

----

+ international

GULF SUMMER UNIVERSITY

Pour la deuxième année, avec le soutien des Ambassades de France de la région du golfe arabo-persique, La Fémis organise du 7 août au 11 septembre un atelier de 5 semaines en anglais pour des jeunes cinéastes originaires de cette région (Émirats Arabes Unis, Qatar, Koweït, Bahreïn).
Pendant 5 semaines, ces stagiaires suivent des cours sur la mise en scène, le scénario, la production et découvre le cinéma français. Ensuite, ils réalisent chacun un film de 5' maximum, film adapté d'un court métrage original écrit par Thierry BOSCHERON (par ailleurs, directeur artistique de l'atelier) et Eric COLLINS. Ces tournages se font par équipe (trois et quatre étudiants par équipe), encadrés par les réalisatrices Laurence FERREIRA BARBOSA et Kaouther BEN HANIA.

----
ACCORDS D'ÉCHANGE

FUC (BUENOS AIRES)
Dans le cadre du partenariat avec la FUC (Argentine), La Fémis accueillera à la rentrée 3 étudiants chefs opérateurs argentins (Pedro ROMERO, Sebastian CANTILLO et Florencia NIZZO). Ils suivent le même programme que les étudiants en image de 3e année jusqu'aux vacances de Noël. Après les cours sur l'assistanat et la lumière, ils seront assistants image sur les tournages des films de 3e année.
Par réciprocité, 2 étudiants de 3e année du département réalisation de La Fémis partiront en Argentine en avril 2016 pour réaliser un film documentaire.

FILMAKADEMIE DE BADEN WURTTEMBERG (LUDWIGSBURG)
Une équipe de tournage complète de la Filmakademie de Baden Württemberg rejoindra les étudiants de 3e année à la rentrée. Ces étudiants seront à La Fémis jusqu'au 18 DÉCEMBRE et participeront à l'atelier Film de 3e année encadré par le réalisateur Sébastien LIFSHITZ

----

+ technique

MOYENS DE PRODUCTION

Début juillet, la direction technique a procédé à l'extension définitive du réseau Avid Isis des moyens de production. La capacité totale est désormais de 128 Tera-octets soit 88 Tera-octets utiles.

----
TRAVAUX

En septembre, la salle Alice Guy sera immobilisée pour des travaux de rénovation du système d'écoutes et la mise en place d'une interface de commande plus ergonomique.

----

+ vie à l'école

BIENVENUE

DIRECTION DES RELATIONS EXTÉRIEURES : MISSION D'ARCHIVAGE
Pauline ZISERMAN a rejoint l'École fin juillet pour une mission temporaire d'inventaire des archives films conservés dans les réserves de La Fémis.

----
NOUVEAUX PHOTOCOPIEURS

À l'issue du renouvellement du marché, de nouveaux photocopieurs seront mis en place fin septembre.

----

+ événements

TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES 2015

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES (TFE) À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
La présentation des travaux de fin d'études de la promotion 2015 se déroulera le MERCREDI 30 SEPTEMBRE ET LE JEUDI 1er OCTOBRE. Les 32 films réalisés seront programmés lors de séances mélangeant les films des différents départements d'enseignement, pendant deux jours consécutifs. La programmation de ces deux jours a été confiée à La Cinémathèque française.
Une séance est également consacrée aux films de l'Atelier Ludwigsburg-Paris le MERCREDI 30 SEPTEMBRE.
Des extraits des scénarios des 6 étudiants du département scénario seront lus par ces derniers sous la direction artistique d'Emmanuel MOURET JEUDI 1ER OCTOBRE à 20h. Cette lecture sera reprise VENDREDIOCTOBRE à 20h à La Fémis.
Les deux séances du soir à la Cinémathèque sont réservées aux personnes inscrites. Une invitation par mail sera envoyée dans les jours à venir.
La reprise, par département, des projections à La Fémis se déroulera les 5, 6, 7, 8, 12 et 13 OCTOBRE 2015.

PLAQUETTE DES TFE
Elle sera disponible mi-septembre en version numérique et en couleur. Elle sera accompagnée de la bande-annonce réalisée par Stéphane GARRY. Comme l'année dernière, un livret reprenant les informations essentielles sera distribué à l'occasion de la présentation des TFE à La Cinémathèque française.

----
NOUVEAUX SITES INTERNET DE PSL

Deux nouveaux vont bientôt être mis en ligne pour PSL. Deux portails seront accessibles : le site institutionnel et pratique de PSL « PSL research university Paris » (www.univ-psl.fr), mise en ligne mi-octobre et le site de diffusion des savoirs « PSL-Explore » (www.explore.univ-psl.fr) sur lequel sera diffusé des films d'étudiants de l'École, mise en ligne le 22 SEPTEMBRE.

----
PRIX ETLECTIONS

SEPTEMBRE

  • Canada, Toronto International Film Festival (du 10 au 20 septembre)
    —  Wellington Jr. de Cécile Paysant (TFE décor et production de Patrick Vuittenez – promotion 2015)
  • France, Trouville, Festival Off-Courts (du 4 au 12 septembre)
    —  Son seul de Nina Maïni (TFE son – promotion 2014)
  • France, Châtenay-Malabry, Festival « Paysages de Cinéastes » (du 4 au 12 septembre)
    —  Son seul de Nina Maïni (TFE son – promotion 2014)
    —  Le Plongeon du homard de Jenny Teng (Film de 3e année – promotion 2015)
----

+ anciens étudiants

PROJECTION L'ANCIEN ET LE NOUVEAU

Le 21 SEPTEMBRE à 20h en salle Renoir, projection en avant-première de Maryland d'Alice WINOCOUR (promo 2002). Pierre ANDRÉ (promo 1998) : ingénieur du son / Julien LACHERAY (promo 2005) : monteur / Emma AUGIER (promo 2010) : monteuse adjointe / Gwennolé LEBORGNE (promo 2000) : monteur son / Samuel DESHORS (promo 2003) : décorateur / Marc DOISNE (promo 2001) : mixeur / Produit par Emilie TISNÉ (promo 2004) pour Darius Films, et Dharamsala
En sélection officielle « Un certain Regard » Cannes 2015.
Sortie en salle le MERCREDI 30 SEPTEMBRE.

----
MOSTRA DE VENISE 2015

La 72e édition du festival de Venise, qui se déroulera du 2 au 12 septembre, a dévoilé sa sélection officielle, les films hors compétition ainsi que la programmation d'Orizzonti.
Deux diplômés de La Fémis Leyla Bouzid (promo 2011) et Samuel Collardey (promo 2005) sont en lice.
—  « A peine j'ouvre les yeux » de Leyla Bouzid (promo 2011) est en sélection officielle Venice Days
—  « Tempête » de Samuel Collardey (promo 2005) est sélectionné hors compétition à Orizzonti

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.