Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La fémis
En octobre 2015

« Je crois que tout ce qui est essentiel dans un film est ce qu'on n'y a pas mis. Il faut arriver à mettre des choses sans les mettre, c'est-à-dire qu'il faut que tout ce qui est important n'y soit pas au départ mais y soit à l'arrivée »

Robert Bresson (Cahiers du cinéma n°75, octobre 1957)

+ études

ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS ÉTUDIANTS

Les élections des représentants étudiants ont eu lieu le vendredi 2 OCTOBRE (1er tour) et le lundi 5 OCTOBRE (2e tour).
Au premier tour, 10 étudiants représentant les 10 départements (et appartenant si possible à toutes les années d'études et cursus) ont été élus :
. Décor, promotion 2018 : Martin REBUFELLO
. Distribution / Exploitation, promotion 2017 : Isaac GAIDO-DANIEL
. Image, promotion 2018 : Till LEPRÊTRE
. Montage, promotion 2017 : Lucas MARCHINA
. Production, promotion 2018 : Jonas BENHAÏEM
. Réalisation, promotion 2018 : Antonio MESSANA
. Scénario, promotion 2018 : Simon SERNA
. Son, promotion 2015 : Corvo LEPESANT-LAMARI
. Scripte, promotion 2017 : Pauline FEILER-SIMON
. Création de Séries TV, promotion 2016 : Benjamin ADAM

Au deuxième tour, parmi ces 10 délégués les étudiants ont choisi leurs représentants (2 titulaires, 2 suppléants) qui siègeront dans les instances délibératives de l'École (Conseil d'administration et Comité pédagogique). Les titulaires sont Jonas BENHAÏEM et Lucas MARCHINA ; et les suppléants Antonio MESSANA et Simon SERNA.

Une première réunion des nouveaux délégués avec l'équipe de direction de l'École s'est déroulée le Jeudi 8 octobre. Ces réunions sont organisées régulièrement tout au cours de l'année, toutes les 6 semaines environ.

----
PROJECTIONS PUBLIQUES ATELIER MISE EN SCÈNE DE 1re ANNÉE

Une projection publique des films réalisés dans le cadre de l'atelier mise en scène en fin de 1re année par les étudiants qui viennent d'entrer en 2e année est organisée le JEUDI 15 OCTOBRE à 19h00 en salle Renoir. Cet atelier était placé sous la direction de Mikaël BUCH et Claire BURGER.

----
EXERCICES

LEÇON DE LUMIÈRE - ÉTUDIANTS IMAGE 3e ANNÉE
Ce sont les directeurs de la photographie Bruno DELBONEL et Eric GUICHARD qui dirigent cette année la « Leçon de lumière » pour les étudiants image de 3e année.
Cet exercice permet d'aborder sur un temps long (3 semaines) les principaux aspects artistiques et techniques de l'image de film en partageant l'expérience d'un grand chef opérateur. Bruno DELBONEL a notamment travaillé pour des réalisateurs aussi différents que Jean-Pierre JEUNET, Alexandre SOKOUROV, David YATES, les frères COHEN ou Tim BURTON dont il vient de terminer le dernier film. Eric GUICHARD a travaillé pour de nombreux réalisateurs dont Jacques PERRIN, Raoul PECK ou encore Nicolas VANIER.

EXERCICE TRUCAGE DES ÉTUDIANTS MONTEURS - 3e ANNÉE
En concevant et réalisant leur propre film (6 à 8 minutes), il s'agit pour les étudiants monteurs d'explorer les possibilités des trucages vidéo-numériques, d'en appréhender aussi les contraintes techniques et d'en assumer toutes les étapes (conception, story board, tournage, post-production image et son…). Cet atelier de 7 semaines environ est placé sous la direction d'un intervenant monteur, David HOVER.

----
LES RENCONTRES DE LAMIS

LES RENCONTRES DE LAMIS - MERCREDI 21 OCTOBRE
Chaque année, 2 colloques présentés sous forme de « rencontres » réunissent l'ensemble des promotions autour des meilleurs spécialistes des questions abordées. Pour cette nouvelle édition dirigée par Nathalie Coste-Cerdan, le thème choisi est : « OTT, le nouvel eldorado ». Il s'agira de comprendre comment la distribution de services vidéo auprès de millions de consommateurs sans passer par les opérateurs traditionnels de câble, satellite et ou télécommunications dite « Over The Top » devient avec Netflix, une réalité pour le territoire français. Après un tour d'horizon des évolutions techniques et une cartographie des acteurs, il s'agira de comprendre quelles sont les stratégies mises en place par les différents opérateurs, traditionnels et entrants, et d'en mesurer les enjeux en termes de contenus.

CINÉASTES INVITES - MARDI 20, JEUDI 22 et VENDREDI 23 OCTOBRE
Parallèlement et en complément du travail d'analyse et de culture cinématographique mené tout au long de l'année par Alain BERGALA, chaque année plusieurs cinéastes étrangers sont invités à venir présenter pendant un ou deux jours leur travail aux étudiants de toutes les promotions réunies pour l'occasion. Dans le cadre privilégié de ce temps donné, chaque cinéaste partage avec les étudiants une réflexion autour de son travail, de sa « fabrique » et de ses enjeux artistiques.
Programmation en cours.

----

+ autres formations

PROGRAMME ÉGALITÉ DES CHANCES - ATELIER DOCUMENTAIRE

Le deuxième atelier consacré au documentaire des stagiaires du programme Égalité des Chances aura lieu du 19 au 23 OCTOBRE. Laurent CHEVALLIER, réalisateur et chef opérateur (Pour de vrai, pour de faux – 2014, La Pépinière du désert - 2009, Expérience africaine – 2008…) encadrera cet atelier.

----
FORMATION CONTINUE

INITIATION À L'ADAPTATION DE ROMANS 2015
Émilie DELEUZE, auteur-réalisatrice (actuellement en montage de son film Jamais contente, film adapté d'un roman de Marie DESPLECHIN) analysera les dossiers (pitch, synopsis long, scènes dialoguées, note d'intention) en cours d'écriture des 7 stagiaires.

ATELIER SCÉNARIO 2015
Les 19 et 20 OCTOBRE, les comédiens Peggy MARTINEAU (Alice Nevers, RIS Police scientifique) et François CARON (L'affaire SK1 de Frédéric Tellier, Le sens de l'humour de Maryline Canto, Intouchables) interprèteront des scènes des scénarios développés par les stagiaires dans le cadre de l'atelier d'Eve DEBOISE.

CONCOURS ATELIER SCÉNARIO 2016
Cette année, 150 candidats se sont présentés au concours de l'Atelier scénario 2016. Les candidats retenus à l'issue de la 1re sélection (sur dossier) composeront une épreuve écrite sur table d'une durée de 6h30 le 16 OCTOBRE (écriture d'un synopsis et d'une scène dialoguée) qui constitue la deuxième étape du concours.

ARCHIDOC
Du 19 au 24 octobre 2015, la nouvelle session d'Archidoc, atelier européen de développement de documentaires à base d'archives, soutenu par le Programme Media Europe Creative, débutera à Lisbonne, durant le festival DocLisboa. Les 10 participants, documentaristes expérimentés viennent de 8 pays européens (Belgique, Croatie, Danemark, France, Grande Bretagne, Italie, Portugal, Suisse). Le développement de leurs projets sera encadré par les réalisatrices Catherine BERNSTEIN (France) et Susana DE SOUSA DIAS (Portugal), et Elizabeth KLINCK, experte canadienne en recherche et droit de documents d'archives.

----

+ vie à l'école

ARRIVÉE

Céline AMADORI a rejoint La direction technique en remplacement de Sylvie CHAGNARD, absente. Agée de 36 ans, titulaire notamment d'un DEUG de Sciences humaines et de formations en montage et conception de documentaires, Céline bénéficie d'une expérience de près de 15 ans en tant que chargée de production. Elle est installée dans le bureau de Sylvie CHAGNARD et pourra être jointe sur l'adresse mail créée à son nom : c.amadori@femis.fr

----
AGENDA D'ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE (AD'AP)

L'École en tant qu'établissement recevant du public (ERP) est soumis à la réglementation sur l'accessibilité du bâtiment aux handicapés.
Un premier diagnostic obligatoire et un plan d'action élaborés en 2009 avaient abouti à un montant très élevé de travaux irréalisables pour l'École.
C'est pourquoi l'Ecole, n'étant pas conforme au 1er janvier 2015 au regard des obligations d'accessibilité, s'est lancée à partir de fin 2014 dans la préparation d'un « agenda d'accessibilité programmée » avec l'aide de l'entreprise UnivAccess. Ce dossier vient d'être déposé à la Préfecture dans les délais impartis : grâce à un contre-diagnostic et une nouvelle analyse des contraintes du bâtiment et dérogations possibles, une nouvelle programmation de travaux a été élaborée, l'établissement pouvant -si ce dossier est validé- bénéficier d'une durée complémentaire de 3 ans pour la mise en œuvre de ces travaux de conformité.

----

+ événements

CARTE BLANCHEARCHITECTS-CINÉASTES” À LAMIS

La Fémis est associée aux journées d'étude « Architectes-cinéastes » qui auront lieu à l'Institut national d'histoire de l'art et à l'école d'architecture de Normandie les 14 et 15 OCTOBRE prochains. En amont du colloque, une « carte blanche » a été donnée à Amos Gitai avec une projection d'un de ses films le 7 OCTOBRE à 10h à La Fémis. Les deux journées d'études qui suivront aborderont le rôle de la formation en architecture pour des réalisateurs tels que Amos GITAÏ ou Apichatpong WEERASETHAKUL, ou des professionnels du cinéma tels que les chefs décorateurs et, symétriquement, le rôle croissant du cinéma dans les études d'architecture.

----
PROJECTIONS FILM HORS CURSUS

Deux soirées de projections sont organisées pour présenter des films réalisés en dehors du cursus le Mercredi 28 Octobre et le Lundi 16 Novembre. Les programmes détaillés seront envoyés prochainement.

----
PRIX VULCAIN 2015

La Fémis accueille la Commission supérieure technique de l'image et du son (CST) le JEUDI 29 OCTOBRE pour la remise du Prix Vulcain.
Le prix Vulcain de l'artiste technicien est un prix cinématographique donné lors du Festival de Cannes. Il est décerné par la CST qui souhaite ainsi mettre à l'honneur un « artiste-technicien » pour sa participation à un film en compétition officielle. Il peut donc s'agir d'un directeur de la photographie, d'un chef décorateur, d'un costumier, d'un monteur, d'un ingénieur du son, d'un mixeur, mais aussi d'un réalisateur pour l'ensemble des qualités techniques et plastiques de son film.

----

+ anciens étudiants

Le film représentera la France dans la sélection « Meilleur film étranger ».
« Mustang » a déjà remporté le prix Europa Cinéma à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
D'autres jeunes diplômés figurent au générique du film :
-- Alice Winocour (promo 2002) : co-scénariste
-- David Chizallet (promo 2006) : chef opérateur
-- Louise Arhex (promo 2010) : scripte
-- Vincent Verdoux (promo 2005) : monteur son dialogues
-- Emmanuel Bonnat (promo 2005) : monteur son
Voir le (...)

----
ANCIEN ET NOUVEAU

Projection le LUNDI 19 OCTOBRE à 20h salle Renoir de Tête baissée de Kamen KALEV (promo 2002) / Xavier Sirven (promo 2011) : montage / Accusé de trafic de fausse monnaie entre la France et la Bulgarie, Samy, un repris de justice, accepte le marché de la police française : infiltrer la mafia bulgare du proxénétisme ! Une mission à très haut risque qui place sur sa route Elka, une jeune prostituée bulgare...

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.