« Je pense qu’au départ, les jeunes réalisateurs ont des intentions nobles et qu’une fois qu’ils ont commencé leur film, ils ne pensent plus, face à la déroute, qu’à le finir, à sauver les meubles en dépit de tout… On est très content de finir un film, surtout lorsque c’est le premier ! » Jean Eustache (Passage du cinéma 4992, éd. Ansedonia)

Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
La fémis
En mars 2016

« Je pense qu’au départ, les jeunes réalisateurs ont des intentions nobles et qu’une fois qu’ils ont commencé leur film, ils ne pensent plus, face à la déroute, qu’à le finir, à sauver les meubles en dépit de tout… On est très content de finir un film, surtout lorsque c’est le premier ! » Jean Eustache (Passage du cinéma 4992, éd. Ansedonia)

+ études

EXERCICES

—  1re ANNÉE - ATELIER « 40 FILMS »
Les étudiants sont plongés depuis début janvier dans le long atelier « 40 films » qui va leur permettre d’aborder chacun tous les métiers liés à la fabrication d’un film en passant successivement par tous les postes. Cet atelier fait appel à de très nombreux intervenants (scénaristes, réalisateurs, scriptes, directeurs de la photo, chefs opérateurs du son, chefs monteurs, assistants monteurs, mixeurs) qui encadrent et accompagnent les travaux des étudiants, parmi lesquels sur cette première partie de l’année : Laurent ACHARD, Fleur ALBERT, José ALCALA, Passim AMAOUCHE, Christel AUBERT, Myriam AZIZA, Gertrude BAILLOT, Loïc BARRÈRE, Rémy BATTEAULT, Elise BENROUBI, Lydia BIGARD, Jérôme BOIVIN, Bruno BONTZOLAKIS, Philippe BOUCHEZ, Jean-Philippe BOUYER, Céline BOZON, Olivia BRUYNOGHE, Mikael BUCH, Brice CAUVIN, Olivier CHARBON, Jean Paul CIVEYRAC, Renaud COHEN, Bénédicte DARBLAY, Laure DESMAZIÈRES, Claire DEVERS, Christel DEWYNTER, Toni di ROCCO, Philippe DONNERONT, Claire DOYON, Nicolas DUCHÊNE, Nathalie DURAND, Jean-Pierre FENIE, Laurence FERREIRA-BARBOSA, Carole FEVRE, Marie-Claire GASCON, Fabrice GENESTAL, Sonia GOICHOT BOGDANOVSKY, Xavier GRIETTE, Michael HÄDENER, Jennifer HAVE, David HOVER, Charles JODOIN-KEATON, Jacques KEBADIAN, Juliette KEMPF, Erwan KERZANET, Sylvie KOECHLIN, Sophie LALOY, Chloé LAROUCHI, Florent LAVABLE, Olivier LE VACON, Luc LECLERC DU SABLON, Karinne LECOQ, Lise MACHEBOEUF, Denis MARTIN, François MEREU, Claudine NATKIN, Michaël PHELIPPEAU, Annie PIERRE, Philippe PIFFETEAU, Jérôme PORTHEAULT, Orianne-Mio RAMSEYER, Florent RAVALEC, Stéphane RAYMOND, Isabelle RAZAVET, Javier RUIZ-GOMEZ, Olivier SCHWOB, Marc TEVANIAN, Dominique VIEILLARD.

—  2e ANNÉE - FILMS DOCUMENTAIRES
Les films documentaires réalisés par les étudiants dans un atelier placé cette année sous la direction de Christian ROAUD sont terminés. Les films ont été analysés les 18 et 19 FÉVRIER derniers par Christophe POSTIC, Estelle FIALON, Christian ROAUD, Olivier DUCASTEL, Laetitia MASSON et Florence BRESSON.
Les films seront présentés au public le MERCREDI 16 MARS à 19h00 en salle Renoir.

—  3e ANNÉE - EXERCICE TRUCAGES et EXERCICE IMAGE FANTÔME
L’atelier « Exercice trucage » des étudiants monteurs dirigé par David HOVER a donné lieu à la réalisation de 6 films courts. Ces films ont été analysés par leur département le jeudi 10 MARS et ont été présentés au public le JEUDI 17 MARS à 19h00 en salle Renoir. Les films seront présentés en alternance avec une écoute de l’exercice du département son « Image fantôme », réalisation par les étudiants son du portrait sonore d’un lieu.

----
ATELIERS INTER PROMOTIONS / INTERCOLES

Du LUNDI 21 au VENDREDI 25 MARS, les étudiants de La Fémis de 2e et de 3e année et tous les étudiants du CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique) participent à une semaine d’ateliers croisant les disciplines et abordant des questions non abordées dans les cursus des écoles respectives le restant de l’année.
Cette semaine commune va permet aux 95 étudiants du CNSAD et aux 83 étudiants de 2e et 3e année de La Fémis répartis sur 15 ateliers de se rencontrer et de partager des activités communes. Une après-midi de présentation des travaux produits dans la semaine aura lieu le SAMEDI 26 MARS de 14h00 à 19h00 dans la grande salle de spectacle du Conservatoire suivie d’une petite fête.
Les 15 ateliers sont : Atelier festival du réel, Atelier modèles vivants croquis musées, Atelier carnet de voyages, Atelier cinéma d’animation, Atelier création radiophonique : portrait, atelier transmedia, Atelier série tv, Atelier carte blanche à Eugène Green, Atelier chanson – cabaret, Atelier théâtre et cinéma - ou cinéma et théâtre, Atelier le jeu masque, Atelier le corps en jeu (clown), Atelier music hall, Atelier danse - le corps du texte et vice-versa, Atelier l’acteur de l’intérieur.

----

+ autres formations

FORMATION CONTINUE

—  ARCHIDOC
Les 10 réalisateurs participant à ARCHIDOC, originaires de 8 pays européens (Belgique, Croatie, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Portugal, Suisse) présenteront leur projet de film documentaire à base d’archives à des producteurs et des diffuseurs dans le cadre du Festival International de Film documentaire de Thessalonique (Grèce) le 17 mars 2016.

—  ATELIER SCÉNARIO 2015
3 mois après la fin du stage, 3 commissions professionnelles sont organisées :
MERCREDIMARS (groupe de Nadine LAMARI) : Isabelle GRELLAT (Mandarin cinéma), Jérôme BLEITRACH (Bizibi productions), producteurs et Emmanuelle CUAU Très bien merci », « Circuit Carole » …) scénariste et réalisatrice.
MERCREDIMARS (groupe d’Ève DEBOISE) : Marie-Ange LUCIANI (Les Films de Pierre), Nicolas MAUVERNAY (Galatée Films), producteurs, et Christophe BLANC Blanc comme neige », « Une femme d’extérieur »…) scénariste et réalisateur.
JEUDI 17 MARS (groupe de Jacques AKCHOTI) : Nicolas Blanc (Agat films) et Isabelle MADELAINE (Dharamsala), producteurs et Pierre-Erwan GUILLAUME A ce soir » de Laure DUTHILLEUL, « Stormy Weather » de Solveig Anspach et « L’Ennemi naturel » de Pierre Erwan GUILLAUME) scénariste et réalisateur.

—  INITIATION À L’ADAPTATION DE ROMANS 2016
Raphaëlle DESPLECHIN, scénariste, sera la directrice de cet atelier en 2016. Raphaëlle DESPLECHIN est scénariste entre autres de « Sous les jupes des filles » de Audrey Dana, « L‘Art de la fugue » de Brice CAUVIN, « Tournée » de Mathieu AMALRIC
La dernière étape de sélection de cet atelier est un oral prévu le 22 mars. Caroline ADRIAN productrice de Delante Cinéma présidera ce jury. La formation se déroulera d’avril à novembre.

----

+ international

ACCORD D’ÉCHANGE AVEC LE VGIK (MOSCOU)

Pour la quatrième année, La Fémis accueille 4 étudiants du département son du VGIK, école nationale de Russie du 10 au 18 MARS 2016. Ces étudiants suivront avec les étudiants de 3e année un module d’enseignement sur le son direct dans lequel interviendront les ingénieurs du son Eric DEVULDER et Jean UMANSKY. Par réciprocité, nos étudiants partiront mi-avril à Moscou, pour suivre une session d’enregistrement de musique de film dans les studios de Mosfilm.

----
COOPÉRATION AVEC UNIVERSIDAD DE LAS ARTESQUATEUR)

Suite à la signature de l’accord-cadre de coopération avec l’Université des arts de Guayaquil, La Fémis met en place 2 ateliers à l’attention des étudiants de cette université et quelques professionnels locaux autour de la direction d’acteurs, de la mise en scène et du travail de scripte. Franco LOLLI (département réalisation - promotion 2007) animera l’atelier sur la direction d‘acteurs du 14 au 19 MARS, et Vanessa LE RESTE (département scripte – promotion 2002) l’atelier sur le travail de la scripte du 21 au 26 MARS.

----
ACCUEIL D’ÉTUDIANTS PRODUCTEURS DE LUDWIGSBURG

6 étudiants du département production internationale de la Filmakademie de Baden-Württemberg seront à La Fémis la semaine du 14 mars. Jérôme BLEITRACH, fondateur et producteur à Bizibi Productions, (département production - promotion 2000) leur présentera le système de financement français et le fonctionnement des aides du CNC et du mini-traité franco-allemand.

----

+ événements

LES RENCONTRES DE LA FEMIS

RENCONTRES DE LA FEMIS
Deux fois par an, à l’automne et au printemps, 2 journées d’études réunissent tous les étudiants de l’École. Les rencontres des MARDI 29 et MERCREDI 30 MARS (de 9h30 à 18h00 en salle Renoir) ont été conçues par un groupe d’étudiants qui avaient proposé de les thématiser autour de la question « Produire un cinéma de genre(s) en France ? ».
Ces 2 journées seront présentées par Fabien GAFFEZ (Directeur artistique du festival d’Amiens, coordinateur du comité court métrage de la Semaine de la critique, (programmateur de cinéma à la Maison de la culture d’Amiens) et Iris BREY (journaliste, membre du comité de sélection de la Semaine de la critique et professeur à NYU).

----
CINÉASTES INVITÉS

Deux fois par an, 2 journées sont réservées à l’invitation de cinéastes internationaux pour une rencontre avec tous les étudiants de l’École rassemblés pour l’occasion. Cela permet à chacun de pouvoir échanger avec les invités et de découvrir une filmographie ou des films inédits.
Ces deux journées seront présentées par Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma.
JEUDI 31 MARS : Frederick WISEMAN Projection de son nouveau film « In Jackson heights » (2015/3h10) le matin et rencontre discussion avec lui l’après-midi.
VENDREDIAVRIL : Raphaël NADJARI Rencontre et présentation de son travail par lui-même le matin sous la forme d’une master class et projection en avant première de son nouveau film « Mobile Etoile » (2016/1h40 - sortie nationale le 27 mars) suivi d’une discussion avec lui l’après-midi.

----
SOUTENANCE DE THÈSE

La Fémis a accueilli dans ses locaux, le 26 JANVIER, une des premières soutenances d’une thèse de "recherche-création" en cinéma en France. Le doctorant, Aurélien PEILLOUX, qui a mené sa thèse sous la direction de Jean-François JOANNY, a reçu la mention « Très honorable et les félicitations » décernées par un jury pluridisciplinaire présidé par Antoine DE BAECQUE. Aurélien est un jeune diplômé du département "réalisation" de la Fémis qui, parallèlement à ses études ici, a conduit son doctorat à l’Université PARIS DIDEROT, après un premier cursus d’études à l’ESPCI. Le jury de thèse comprenait 4 enseignants-chercheurs de PSL (outre Antoine DE BAECQUE et Jean-François JOANNY, il s’agissait de Dominique PEYSSON de l’ENSAD et de Sophie Roux de l’ENS). Une seconde présentation a été organisée pour le président et les membres de PSL le 24 FÉVRIER à La Fémis.

----

Frank Pugliese, scénariste de la série américaine « House of cards » depuis 2014 vient d’être promu showrunner aux côtés de Melissa James Gibson pour la saison 5.
Les étudiants du département création de séries TV rencontreront Frank une nouvelle fois cette année lors de leur voyage d’études à new York et lui présenteront l’avancement de leur projet de travail de fin d’études.

----

+ Prix et sélections

PRIX ETLECTIONSVRIER ET MARS 2016
  • Etats-Unis, Richmond-Virginia, French Film Festival (du 31 mars au 3 avril)
    —  Wellington Jr de Cécile Paysant (TFE décor et production de Patrick Vuittenez – promotion 2015)
  • France, Créteil, Festival de Films de Femmes (du 18 au 27 mars)
    —  Bird’s Lament de Pauline Rambeau de Baralon (Film de 3e année, promotion 2016)
    —  Fais le mort de William Laboury (Atelier Ludwigsburg Paris 2015)

VRIER

  • France, Clermont-Ferrand, Festival international du Court Métrage (du 5 au 13 février 2016)
    —  Les Amours vertes de Marine Atlan (TFE image - promotion 2015) GRAND PRIX (compétition Nationale)
    —  Fais le mort de William Laboury (Atelier Ludwigsburg Paris 2015) PRIX CANAL + (compétition Nationale)
    —  Hotaru de William Laboury (TFE montage - promotion 2015) PRIX SPÉCIAL DU JURY (compétition Labo)
    —  Le Caïman de Boromo de Fabien Dao (TFE son - promotion 2015)
    —  Le Printemps de Clélia Schaeffer (TFE image - promotion 2015)
    —  Wellington Jr. de Cécile Paysant (TFE décor et production de Patrick Vuittenez – promo 2015)
----

+ ancien étudiants

Deniz Gamze Ergüven (promo 2006), réalisatrice de « Mustang », César du meilleur premier film.
Alice Winocour (promo 2002) et Deniz Gamze Ergüven (promo 2006) , César du meilleur scénario original pour « Mustang ».
Cécile Ducrocq (Atelier scénario 2008), César du meilleur film de court métrage pour « La Contre-allée », et Stéphane Demoustier (promo 2006), producteur du film.
La Fémis félicite également Alexis Vonarb (promo 1999), producteur de « Le Petit prince », César du meilleur film d’animation. (...)

----

L’Aide à la Création consiste à récompenser 4 projets de longs métrages de fiction (premiers et seconds films), sélectionnés sous la forme de scénario et à attribuer 1 Prix Spécial.
La dotation par projet est de 53 000 €, avec 3 000€ pour le réalisateur et 50 000 € pour le producteur.
Elle peut être enrichie d’apports en industrie à hauteur de 25 000€. La Fondation a mis en place deux partenariats avec des sociétés comme : PANAVISION, leader sur le marché français en location de matériel de prises de vue, (...)

----

2 des 10 bourses Lagardère attribuées à des diplômés !
La 26e cérémonie de remise des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère s’est tenue le mardi 2 février, au Centre Pompidou.
Cette année, treize jeunes professionnels du domaine de la culture et des médias, porteurs de projets novateurs, ont été récompensés dans dix catégories.
Trois d’entre eux sont des diplômés de l’école. Bravo à eux !
Bourse Producteur cinéma : Marthe Lamy (promotion 2012).
Projet primé : développer sa société Apaches films, ainsi (...)

----

La Fémis félicite les étudiants et les diplômés récompensés au palmarès du festival de Clermont-Ferrand.
3 films d’étudiants de La Fémis et 3 diplômés récompensés au palmarès du festival de Clermont-Ferrand
> COMPÉTITION NATIONALE
• Grand Prix
Les Amours vertes de Marine Atlan, Film de fin d’études promotion 2015
• Prix Canal +
Fais le mort de William Laboury, Film de l’Atelier Ludwigsburg-Paris 2015
• Prix de la meilleure photographie
L’Ile jaune de Paul Guilhaume, Léa Mysius, Diplômés 2014
• Mention du (...)

----
L’ANCIEN ET LE NOUVEAU

LUNDI 21 MARS à 20h00 Salle Renoir, projections de 4 court-métrage sélectionnée à Clermont-Ferrand :

—  « LIVREUR » de Vladilen VIERNY (PROMO 2013), durée 12 minutes

—  « AU LOIN LES DINOSAURES » d’Arthur CAHN (PROMO 2012), durée 30 minutes

—  « VEILLER LES MORTS » de Morgan SIMON (PROMO 2012), durée 12 minutes

—  « L’ÎLE JAUNE » de Léa MYSIUS (PROMO 2014) et Paul GUILHAUME (PROMO 2014), durée 30 minutes

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.