« Il ne faut pas être conforme. C’est comme pour le scénario en lui-même. Certains personnages n’ont aucune fonction narrative, parfois même aucune ligne de dialogue à l’écran, mais ils représentent des mondes, proposent quelque chose qui sort de l’histoire. Je suis persuadée qu’un film n’a pas besoin d’avancer à toute vitesse, qu’il peut se permettre de prendre des sentiers plus longs, plus escarpés. » Alice Rohrwacher, Télérama 10 février 2015, (à propos de son film "Les Merveilles").

Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
La fémis
En mars 2015

« Il ne faut pas être conforme. C’est comme pour le scénario en lui-même. Certains personnages n’ont aucune fonction narrative, parfois même aucune ligne de dialogue à l’écran, mais ils représentent des mondes, proposent quelque chose qui sort de l’histoire. Je suis persuadée qu’un film n’a pas besoin d’avancer à toute vitesse, qu’il peut se permettre de prendre des sentiers plus longs, plus escarpés. » Alice Rohrwacher, Télérama 10 février 2015, (à propos de son film "Les Merveilles").

+ études

ATELIERS INTER PROMOTIONS

Une semaine du programme est dédiée du 23 au 27 mars à des ateliers communs à tous les départements de la 2e et de la 3e année permettant aux étudiants de travailler ensemble sur des sujets et des thématiques non abordés dans le reste de leur cursus. Cette année, dans le cadre de l’intensification de nos collaborations au sein de PSL, l’ensemble des étudiants du Conservatoire (CNSAD) participeront aux ateliers dont la moitié de dérouleront au Conservatoire.
186 étudiants (80 de La Fémis et 106 du CNSAD) seront ainsi répartis dans des ateliers variés allant de la formation au clown et au masque à des initiations au cinéma d’animation, la participation active et encadrée au festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou, des ateliers de dessin de modèle vivant en collaboration avec les Beaux arts de Paris, des visites de musées et d’expositions, un atelier de théâtre documentaire, un atelier cabaret, etc.
Une soirée de restitution des travaux est organisée le SAMEDI 28 MARS à 19h00 dans la grande salle du CNSAD. Une autre soirée présentera à La Fémis les travaux « films » lors d’une projection le JEUDIAVRIL à 19h00.

----
CURSUS CRÉATION DERIES TV

Les étudiants poursuivent leurs travaux d’écriture. Au cours des dernières semaines ils ont rencontré Anne Landois, showrunner de la saison 5 d’ « Engrenages », Virginie Brac, créatrice de la série « Paris », diffusée sur Arte en janvier. Ils ont également rencontré Arnaud Malherbe, l’un des créateurs de la série « Chefs » actuellement diffusée sur France 2 ainsi que son producteur, Xavier Matthieu. L’écriture de leur exercice "on spec" (« on spécifications » = écriture à partir d’une série existante) est en cours d’achèvement. Ils vont désormais se consacrer à leur projet original. Cette année, ils sont, pour cet exercice, encadrés par Allan Mauduit (« Kaboul Kitchen ») Vincent Poymiro et David Elkaïm (« Ainsi soient-ils) ».

----
PROJECTIONS PUBLIQUES

FILMS DOCUMENTAIRES L’atelier documentaire des étudiants de 2e année, placé cette année sous la direction du cinéaste iranien Mehran Tamadon se termine. Les analyses des 6 films produits pendant l’atelier auront lieu les 5 et 6 MARS. Projection publique MARDI 17 MARS 19h00, salle Renoir.
EXERCICES TRUCAGE JEUDI 19 MARS en soirée (horaire à confirmée)

----
CINÉASTES INVITÉS

Le cinéaste japonais Nobuhiro Suwa, auteur notamment de « M/other », « H story », « Un couple parfait » ou « Yuki et Nina », rencontrera les étudiants réalisateurs le VENDREDI 20 MARS après-midi. Serguei Loznitsa, cinéaste Ukrainien, auteur notamment de « My Joy », de « Maïdan » et d’une oeuvre riche de nombreux courts et long métrages est l’invité de La Fémis pour une journée avec les étudiants de toutes les années et toutes les promotions confondues le LUNDI 30 MARS de 9h30 à 18h00 en salle Renoir. La journée sera animée par Arnaud Hée.

----
ACTUALITÉS DÉPARTEMENTS

MINAIRE DES DIRECTEURS DEPARTEMENT Un séminaire de réflexion réunira les 25 directeurs des différents départements de l’École afin de préparer les travaux sur les programmes de l’année prochaine qui débuteront en avril lors des différents comités des études qui se réuniront jusqu’à fin juin
CO-DIRECTEUR PAR INTÉRIM DUPARTEMENTCOR Jean-Vincent Puzos qui dirige le département décor aux côtés d’Anne Seibel est engagé sur un long tournage à Berlin jusqu’au mois de juillet prochain. Comme cela s’est déjà pratiqué lors d’absences de longue durée de ce type, la relève sera prise pendant les 6 prochains mois par un autre chef décorateur pour accompagner les étudiants dans leurs travaux avec Anne Seibel. C’est Laurent OTT qui assurera ce relai jusqu’en juillet prochain. Laurent Ott a été le chef décorateur de nombreux films parmi lesquels « Zulu » (2013), Quand je serai petit (2012), « Mon père est femme de ménage » (2011), « Largo Winch II » (2011), « Trésor » (2009), « Partir » (2009), « Le Scaphandre et le papillon » (2007) ou « Ensemble c’est tout » (2007).

----
CONCOURS 2015

L’épreuve d’analyse de film des concours général-international-distribution/exploitation se déroule le vendredi 13 mars à l’université Paris Ouest Nanterre.
Les candidats des concours général-international remettront leur dossier personnel d’enquête ce jour-là sur l’un des thèmes (l’abri, début, trier) qu’ils auront choisis. Les candidats du concours distribution/exploitation doivent rédiger un mémoire sur un des trois sujets suivants : 1) Les séries vont-elles remplacer les films ? 2) Quels sont vos dix films préférés de 2014 ? Que pensez-vous de leur carrière en salle ? 3) La fréquentation des salles de cinéma en Europe.

----

+ autres formations

LASIDENCE

La sélection des candidats se fait sur la base d’une présélection effectuée par des associations relais qui travaillent depuis de nombreuses années déjà auprès des publics auxquels s’adresse ce programme et qui recommanderont chacune quelques candidatures. Les étapes de sélection des candidats se déroulent les 3 et 4 MARS pour le visionnage des films envoyés par les candidats et les 17 et 18 MARS pour les oraux avec le jury final. La rentrée de la première promotion est fixée au 7 AVRIL.

----
INITIATION A L’ADAPTATION DE ROMANS

Pierre Linhart, auteur-réalisateur ; scénariste de séries TV Clash », « Les Inséparables », …), co-auteur de « Danbé, la tête haute » ; sera directeur de l’atelier en 2015, il a obtenu le prix de la meilleure fiction au festival de La Rochelle 2014.
La dernière étape de sélection des candidats est un oral présidé par Édouard de Vésinne, producteur chez Europacorp TV, le LUNDI 23 MARS.

----

+ international

ACCORDS D’ÉCHANGE

VGIK (MOSCOU)
Pour la troisième fois, La Fémis accueille les 6 étudiants en son de l’école de Russie, le VGIK du 12 au 20 mars. Ces étudiants auront cours avec les étudiants en son de 3e année (L’Art de la Perche). Nos étudiants en son partiront en avril en Russie.
L’INSAS (BRUXELLES)
Pour la première fois, les 4 étudiantes scriptes de la promotion 2015 de La Fémis vont suivre du 9 au 13 mars le cours du directeur du département Montage, Rogier Van Eck, consacré à l’histoire du montage. Ce cours complète la collaboration entre les deux écoles autour de la participation d’une ou deux étudiantes scriptes de La Fémis à des films de fin d’étude de l’INSAS et la participation d’une étudiante de l’INSAS à un TFE de La Fémis.
L’ECAL (SUISSE)
Dans le cadre de notre accord d’échange avec l’ECAL, La Fémis accueille du 16 mars au 14 avril 2 étudiants monteurs (Clément LEYRIS et Konstantinos MAKRINOS) qui suivront des cours avec les étudiants monteurs de 2e année (répétition atelier acteur).
En retour et pour la première fois, les 4 étudiantes scriptes de La Fémis partiront à l’ECAL du 23 mars au 4 avril pour être scriptes sur les films de diplôme ainsi que sur les fictions de premières années, encadrées par Guillaume BRAC.
Nos étudiants monteurs partiront ensuite en avril monter les films de diplôme.

----
MISSION D’ALAIN BERGALA À LA TOKYO UNIVERSITY OF THE ARTS

Alain Bergala, directeur du département analyse de film, se rendra, à l’invitation du département cinéma de l’école, à Yokohama du 1er au 6 MARS pour une master class sur Jean-Luc Godard et un entretien avec le cinéaste Nobuhiro Suwa. La Fémis accueillera le 20 MARS ce cinéaste (« Paris, je t’aime », « H Story », « Yuki & Nina », « Un couple parfait »...) qui rencontrera les étudiants réalisateurs de 2e, 3e et 4e année autour de sa filmographie. Le directeur du département production de l’école japonaise, producteur de Kitano et de Jia Zhangke, sera également présent à La Fémis.

----

+ événements

PROJECTIONS

CINÉ-CLUB Prochaine séance le mercredi 11 mars à 19h30
VOIR ET REVOIR
L’objectif de cet exercice pratique du département Distribution/Exploitation est de placer les étudiants de 1re année de ce département en position d’animateur autour d’une soirée consacrée à un film de répertoire. Il est organisé en collaboration avec le CNC (les étudiants choisissent un film parmi ceux bénéficiant de l’aide au Répertoire).
La prochaine séance est fixée au MERCREDI 25 MARS à 20h en Salle Renoir.
Programmation en cours.
PROJECTIONS SPÉCIALES « TGV « d’Émilie Noblet (promo 2013 et Atelier Ludwigsburg - Paris 2014) est projeté lors de la séance Cinéma de poche consacrée à « Émergence », à la Cinémathèque Française JEUDIMARS à 18h.
« Como todo el mundo » de Franco Lolli (promo 2008) est programmé dans la séance "Premiers pas ?" organisé par l’Agence du court métrage (en lien avec la sortie de Gente de Bien), MARDI 24 MARS à 20h au Mk2 Hautefeuille.
« Burundanga » d’Anaïs Ruales (promo 2014) est projeté lors de la Nuit du Court à l’ESAV Marrakech VENDREDI 27 MARS.

----
----

+ anciens étudiants

Après avoir été remarqué au festival de Cannes en 2014 où il avait remporté tous les prix de la Quinzaine des réalisateurs et après son succès à sa sortie en salle, « Les Combattants » réalisé par Thomas Cailley (promo 2011) et produit par Pierre Guyard (promo 2005), a obtenu le César du meilleur premier film.
Adèle Haenel remporte le César de la meilleure actrice et Kévin Azaïs le César du meilleur espoir masculin pour leurs rôles dans ce film.
Rappelons que le film était nommé dans la catégorie meilleur film, (...)

----

Louise Botkay-Courcier (promo 2006) chef opératrice, Rosalie Revoyre (promo 2006) et Mathieu Descamps (promo 2007) ingénieurs du son de « Pitchipoï » de Charles Najman

----

Eve Deboise (promo 1991) coscénariste de « Africaine » de Stéphanie Girerd produit par Emmanuel Barraux (promo 2000) pour 31 Juin Films

----

« L’enquête » de Vincent Garenq (promo 1993)

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.