Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La fémis
En juin 2015

« Si je peux arriver à aider quelques jeunes gens qui ne sauraient pas où donner de la tête s'ils n'avaient pas mes films, c'est très bien. Un peu comme un instituteur qui se dit qu'il doit être utile à un ou deux élèves dans la classe. Sauf que là, ce n'est pas pour la transmission du savoir mais pour transmettre la beauté et le sens de la vie. »

Philippe Garrel (Cahiers du cinéma / Mai 2015)

+ études

DIPLÔMES 2015

Cette année, les diplômes s'étaleront du 29 mai (date du jury de diplôme Décor) au 10 juillet (date de fin du jury du département Création de séries TV). Les étudiants de chaque département présentent leurs travaux, films, mémoires, installations, à un jury spécialement constitué pour chaque département comprenant pour partie des personnels de l'École (directeurs de département, directeur général, directeur des études) et pour partie des personnalités extérieures invitées pour l'occasion. Tous ces jurys sont publics. Décor : 29 MAI, Distribution : 2 JUIN, Exploitation : 3 JUIN, Production : 8 et 9 JUIN, Montage : 10 et 11 JUIN, Son : 15 et 16 JUIN, Scénario : 18 JUIN, Scripte : 22 JUIN, Réalisation : 24 et 25 JUIN, Image : 30 juin et 1er JUILLET, Création de séries TV : 8 et 9 JUILLET.

----
CHU TIEN-WEN, INVITÉE A LA FEMIS

Chu Tien-wen, scénariste des films de Hou Hsiaou Hsien, était l'invitée de La Fémis les 28 et 29 MAI à l'occasion de la publication aux éditions « L'Asiathèque » du scénario de « La Cité des douleurs ». Elle nous a fait l'excellente surprise de venir à l'École accompagné de Hou Hsiao Hsien lui-même. Cette visite fût l'occasion de rassembler tous les étudiants présents dans l'école autour du maître taïwanais qui a poursuivi cette rencontre commune en matinée par une après-midi de travail avec les étudiants scénaristes et réalisateurs.

----
EXERCICES

ATELIER MISE EN SCÈNE
De fin MAI à début JUILLET, au terme d'une courte période de spécialisation dans chacun de leur département, tous les étudiants de 1re année sont réunis sur l'atelier « Mise en scène » où chacun occupe sa fonction et son métier, à l'occasion de la réalisation d'une séquence tournée sur plateau dans des décors conçus par les étudiants décor de 2e année à partir d'un scénario unique imposé.
Après « Blow up » de Michelangelo Antonioni l'année dernière, la séquence choisie cette année pour cet atelier est extraite de « Une femme est une femme », de Jean-Luc Godard.

ATELIER FICTION ACTEURS
Les étudiants de 2e année suivent « l'Atelier fiction acteurs » sous la direction de Maria de Medeiros et de Judith Cahen.
Cette année, l'accent est mis sur la collaboration entre le réalisateur et le scénariste puis sur un travail de collaboration réalisation/ingénieur du son autour du son direct. L'exercice aura lieu dans les locaux des Beaux arts de Paris (Ensba), partenaire de PSL.

----

+ autres formations

FORMATION CONTINUE

FORMATION DIRECTEUR D'EXPLOITATION
Les stagiaires seront en voyage d'étude à Berlin Du 16 au 19 JUIN, pour découvrir l'organisation et les spécificités de l'exploitation cinématographique d'une capitale européenne. Ils sont accompagnés de Sylvie Da Rocha, exploitante ayant une expertise du secteur de l'exploitation au niveau européen.

ATELIER DOCUMENTAIRE
Les 12 participants participeront au Sunny side of the docs à La Rochelle du 22 au 24 JUIN pour découvrir l'environnement de la production documentaire. Ils assisteront à des conférences du CNC, de la SCAM, à des pitchs et rencontreront des diffuseurs et des producteurs pour leurs études de cas de production.

----
ATELIER ÉGALITÉ DES CHANCES

La sélection des 15 futurs stagiaires de l'édition 2015 de l'Atelier Égalité des Chances est terminée. En vue de préparer le programme de cet atelier qui commence le 6 JUILLET, le réalisateur et intervenant Brice Cauvin rejoindra en juin le service des relations extérieures comme directeur artistique de l'atelier.

----

+ international

ACCORD D'ÉCHANGE

Dans le cadre de notre accord d'échange avec l'ECAL, les films montés pas nos étudiants en Suisse en avril/mai dernier sont mixés dans les auditoriums de La Fémis la semaine du 8 JUIN.
Ce mixage sera assuré par des étudiants et anciens étudiants de l'École, qui seront accompagnés par les étudiants monteurs, réalisateurs et monteurs son suisses.

----

+ vie à l'école

BIENVENUE !

Aurélien Dirler rejoint la direction des relations extérieures et de la formation continue en tant que chargé de mission au sein du service des relations extérieures.
Agé de 31 ans, titulaire d'une licence de math et d'un master de cinéma, Aurélien a commencé sa carrière au festival Paris Cinéma puis au Festival des 3 continents.
Attaché audiovisuel en tant que volontaire international de 2009 à 2011 au service culturel du Consulat de France à Hong Kong, il y a notamment organisé des rétrospectives dans le cadre de différents festivals. Représentant ensuite du Festival français de Hong Kong, il a ensuite alterné ses activités entre la programmation en Asie de films asiatiques et la coordination/programmation en France du Festival Paris Cinéma qu'il a quitté en 2013 pour aller passer un an à Taïwan (à Taipei).

----

+ événements

LECTURE DE SCENARIO / TROISIÈME ANNÉE

Le 22 JUIN à 19h30 en salle Demy aura lieu une lecture d'extraits de scénario de troisième année (promotion 2016), mise en scène par Louis-Do De Lencquesaing, avec le concours de deux étudiants du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

----
PROJECTIONS

VOIR ET REVOIR L'objectif de cet exercice pratique du département Distribution/Exploitation est de placer les étudiants de 1re année de ce département en position d'animateur autour d'une soirée consacrée à un film de répertoire. Il est organisé en collaboration avec le CNC (les étudiants choisissent un film parmi ceux bénéficiant de l'aide au Répertoire).
Une séance a eu lieu le MERCREDIJUIN à 20h en Salle Renoir.
Le film présenté était CINEMA PARADISO de GIUSEPPE TORNATORE / 1989 / 2h35min / DCP

LUNDIJUIN à 19h30 salle Jean Renoir. Projection du film documentaire « Sans gravité » de Muriel Labrosse (atelier documentaire 2010)

LUNDI 22 JUIN à 20h30 au cinéma l'Archipel (Paris 10è) lors de la reprise du palmarès du Festival de Brive sera projeté « Comme une Grande » de Héloïse Pelloquet (PROMO 2014)

----
FILSM D'ÉTUDIANTSLECTIONNÉS EN FESTIVALS EN JUIN 2015
  • France, Seine-Saint-Denis, Pantin, Festival Côté court (du 10 au 20 juin)
    —  Bison 6 de Pauline Laplace (TFE réalisation – promotion 2014)
----

+ anciens étudiants

La Fémis félicite ses diplômés et directeurs de départements d'enseignement pour leur succès au palmarès du 68e festival de Cannes.
Et en particulier Emmanuelle Bercot (promo 1998) Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans « Mon roi » de Maiwenn
Éponine Momenceau jeune diplômée de 2011 chef opératrice de la Palme d'Or « Dheepan » réalisé par Jacques Audiard, et Cyril Holtz (promo 1995) mixeur de ce film.
Deniz Gamze Ergüven (promo 2006) réalisatrice de « Mustang », Prix Cinema Europa à la Quinzaine des (...)

----

La Fémis félicite Pierre-Emmanuel Urcun pour le Prix Jean Vigo 2015 qu'il a obtenu avec son film « Le Dernier des céfrans », qui vient ajouter une nouvelle récompense aux trois autres déjà acquises :
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand / Prix Canal+
Festival Les Nuit Méditerranéennes à Corte / Prix Cinéma Grand Action
Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan / Prix du Jury
La Fémis félicite également les diplômés qui figure au générique du film :
Jacques Girault (...)

----
L'ANCIEN ET LE NOUVEAU

Lundi 15 juin à 19h00 projection salle Renoir de « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven (promotion 2006) - (France, Allemagne, Turquie - 2014 - 1h34 min )
/ Prix à la Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2015 : Label Europa Cinemas / Alice Winocour (promo 2002) : co-scénariste, Vincent Verdoux (promo 2005) : monteur son dialogues, Emmanuel Bonnat (promo 2005) : monteur son, David Chizallet (promo 2006) : chef opérateur, Louise Arhex (promo 2010) : scripte

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.