Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
La fémis
En janvier 2019

études

RENCONTRE AVEC BERTRAND BLIER

Après des interventions auprès des étudiants scénaristes de 2e et de 3e année à l’automne dernier, Bertrand BLIER est revenu à l’École le LUNDI 12 JANVIER. Il a choisi de présenter « Merci la vie » qu’il a écrit, produit et réalisé en 1991.

----
TOURNAGES, EXERCICES ET TFE

44 FILMS - 1ÈRE ANNÉE Les tournages des films des étudiants de 1re année sont en cours jusqu’à fin mars sous la direction de nombreux intervenants. En février, interviendront notamment sur ces films les réalisateurs : Emmanuelle Cuau, Jean-Baptiste Huber, Agnès Merlet, Bruno Bontzolakis, Philippe Van Leeuw, Claire Devers, Fleur Albert, Jérôme Boivin, Renaud Cohen, Claire Doyon, Hélène Angel, Chad Chenouga. Les chefs opérateurs : Javier Ruiz-Gomez, Sabine Lancelin, Jean-Louis Vialard, Jérôme Portheault, Dominique Gentil, Jean-Philippe Bouyer, Marc Tevanian. Les ingénieurs du son : Philippe Bouchez, François Maurel, Murielle Damain, Frédéric Messa et Erwan Kerzanet.
ATELIER DOCUMENTAIRE – 2e ANNÉE Les films documentaires des étudiants de 2e année, sous la direction de Mehran Tamadon, sont en fin de post-production. Les mixages auront lieu dans la 2e quinzaine de février. Projection publique MARDI 17 MARS à 19h00, salle Renoir.
FILMS DE 3e ANNÉE Les films sont en montage et post-production jusqu’à fin mars sous la direction de Laetitia Masson. Projection publique JEUDIAVRIL, salle Renoir
TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES Tous les travaux de fin d’études des réalisateurs de 4e années sont en cours de production. Les tournages se terminent dans le courant du mois de février.
ÉCRIRE ET PRODUIRE DESRIES TV Les étudiants producteurs et scénaristes de 3e année suivent de mi-février à mi-mars un atelier d’écriture de séries TV précédé d’une approche de ce domaine à travers de nombreuses rencontres avec des producteurs et des diffuseurs.

----
VOYAGE D’ÉTUDES DUPARTEMENT PRODUCTION 2e ANNÉE À LONDRES

Les étudiants seront à Londres du 16 au 28 FÉVRIER pour un voyage d’études avec les étudiants de l’Atelier Ludwigsburg-Paris, accompagnés de Christine Ghazarian. Les cours communs auront lieu à la NFTS-National Film and Television School.

----

recherche

« FILMOGRAPHIES » / PIERRE LHOMME

Cette année La Fémis a lancé un programme de réalisations d’archives orales de grands artistes et techniciens du cinéma français. La première édition a été consacrée au travail et à l’œuvre de Pierre Lhomme conduisant à la réalisation d’un entretien filmé de 12 heures. Une soirée permettra de présenter des extraits de l’entretien réalisé, ainsi qu’un film éclairé par Pierre Lhomme « la Chamade » d’Alain Cavalier. MERCREDI 25 FÉVRIER à 18h salle Renoir

----
LANCEMENT DU LABO LAMIS - FRANCE 4

Le 15 JANVIER dernier a été inauguré le « Labo La Fémis - France 4 », dont l’objectif est la création de nouveaux formats de séries transmédia. Associant les jeunes diplômés du cursus Séries TV aux équipes de Studio 4 et des Nouvelles écritures de la chaîne, cette première journée de travail sera poursuivie par une phase plus longue de développement pour aboutir à des concepts de séries innovants qui pourront être acquis par la chaîne.

----

international

MISSION GULF SUMMER UNIVERSITY

Afin d’organiser la prochaine édition du Gulf Summer University qui aura lieu à l’été 2015, Marc Nicolas et Julie Tingaud (Chef de service des relations extérieures) se sont rendus aux Émirats Arabes-Unis, au Koweit et au Qatar du 31 JANVIER AU 7 FÉVRIER pour rencontrer les partenaires locaux et les représentants diplomatiques de la France sur place.

----

autres formations

NOUVEAU !

La Fémis développe son offre de formation sur l’écriture de série. Après la création en 2013 du département d’enseignement initial en création de série, La Fémis ouvre en 2018 une nouvelle formation continue destinée aux auteurs de séries de fiction. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2018.

----

technique

NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS

NOUVEAU MATÉRIEL La Fémis est désormais équipée des fameuses « roulantes » pour le matériel lumière et machinerie conçues par la société Breizh-Izel, de St Brieuc.
ESPACE SON La rénovation de l’Espace Son est terminée. La nouvelle installation est basée sur une station AVID Protools 11 HDX associée à la surface de contrôle AVID S6 M10 et une AVID Artist Mix.

----

prix et sélections

La liste complète des sélections et prix obtenus en 2018 par les films des étudiants de La Fémis.

----

événements

CINÉ-CLUB

Projection de « la Classe ouvrière va au paradis » de Elio Petri, Palme d’or 1972, (1972, 2h05). Avec Gian Maria Volonte, Mariangela Melato | 35 mm) le MERCREDI 11 FÉVRIER à 19h30.
Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est cité en exemple par le patron de son usine. Les autres travailleurs ne voient pas d’un bon oeil ces cadences infernales, et il est détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail. Alors qu’il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Cet événement provoque en lui une profonde remise en question.

----
PROJECTION FILMS HORS CURSUS

8 films seront projetés le LUNDI 23 FÉVRIER à 19h00. « Je suis encore là est réalisé » par Jean-Baptiste Bonnard / « Dolça » de Laure Bourdon Zarader / « Tony » de Benoit Bouthors / « J. et le poisson » de Cécille Paysant / « Résidence secondaire » de Quentin Chantrel / « Le Pardonné » de François Chang / « Même pas peur » de Margot Zervelis / « Retarded 2 » de Lucas Doméjean. Le programme détaillé va être envoyé sous peu.

----

anciens étudiants

SAR 2019

4 films réalisés par des diplômés concourent dans la sélection officielle !
Bravo à Héloïse Pelloquet (promo 2014) pour « L’Âge des sirènes », Stéphane Desmoustier (promo 2006) pour « Allons enfants », Guillaume Brac (promo 2005) pour « Hanne et la fête nationale », et Romain Laguna (promo 2013) pour « J’mange froid ».
Et bravo à tous les diplômés qui sont plus de 40 à figurés aux génériques des 24 court-métrages en sélection !

----

astuce du mois

Astuce informatique

Imprimer en recto verso c’est simplement imprimer deux fois moins et donc baisser sa consommation de papier de 50% ; )

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.