« L’écriture est le pire moment, parce que rien n’est décidé. On ne sait même pas si le film qu’on est en train d’écrire se fera. On ne sait pas si l’acteur qu’on veut le fera. Et puis, en soi, écrire est très difficile, parce qu’on doit créer ex nihilo. C’est terrible et très douloureux. »

Conversations avec James Gray (ed. Synecdoche, 2012)

Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
La fémis
En février 2014

« L’écriture est le pire moment, parce que rien n’est décidé. On ne sait même pas si le film qu’on est en train d’écrire se fera. On ne sait pas si l’acteur qu’on veut le fera. Et puis, en soi, écrire est très difficile, parce qu’on doit créer ex nihilo. C’est terrible et très douloureux. »

Conversations avec James Gray (ed. Synecdoche, 2012)

+ études

Atelier « 40 films »

Le janvier à avril 2014 les étudiants de 1re année tournent 44 films (40 films en cursus principal et 4 en cursus scripte). Les principaux intervenants seront notamment :
—  en Réalisation : Dante Desarthe, Chad Chenouga, Laetitia Masson, Émilie Deleuze,Brice Cauvin, Mikael Buch, Siegrid Alnoy, José Alcala, Franck Saint-Cast, Renaud Cohen,Patrick Grandperret, Guillaume Brac ;
—  en Image : Sabine Lancelin, Matthieu Poirot-Delpech, Céline Bozon, Marc Tévanian, Diane Baratier, Julie Grünebaum, Nicolas Duchêne, Crystel Fournier, Franck Coquet, Mathieu Bastide ;
—  en Son : Olivier Le Vacon, Sophie Laloy, Erwan Kerzanet, Philippe Bouchez, Murielle Damain,Denis Martin, Laurent Zeilig.
Cet atelier permet à chacun, quel que soit son département, d’écrire et de réaliser un film court et de passer par tous les postes d’une équipe de production d’un film en étant encadré par des professionnels à chaque étape.
10 stagiaires du programme égalité des chances ont participé à un « Atelier régie » sur cet exercice.

----
Atelier documentaire

Les étudiants de 2e année ont commencé leurs travaux dans le cadre de l’atelier Documentaire, placé cette année sous la direction du cinéaste Malek Bensmail. 6 films seront réalisés dans le cadre de cet atelier et présentés lors d’une projection publique le 18 juin prochain.

----
Films de 3e année

Les tournages des films de 3e année se sont achevés en janvier et les travaux de post production sont en cours. Les travaux de cet atelier dirigé cette année par Catherine Corsini seront présentés au public le Mardi 8 avril prochain.

----

+ autres formations

Atelier Ludwigsburg-Paris

Les 18 participants de la promotion 2014 de l’Atelier ont fait leur rentrée parisienne le lundi 6 janvier après-midi pour une session de 5 semaines consacrée à l’écriture, au financement, aux contrats du cinéma, aux coproductions européennes, et se sont rendus au Festival Premiers Plans d’Angers. Cette année deux polonaises, une italienne, une espagnole, une autrichienne et un brésilien/portugais aux côtés de six allemands et six français composent la promotion.

----
Formation continue de directeur d’exploitation cinématographique 2013 et 2014

Les stagiaires de la formation continue 2013 ont soutenu leur mémoire les 9 et 10 janvier 2014. Les membres du jury étaient Stéphane Goudet, enseignant de cinéma à Paris I, Yves Sutter, PDG de Cinéville, Pascale Borenstein, directrice des relations extérieures et de la formation continue de La Fémis et Jean-Marc Quinton co-directeur du département distribution-exploitation. Parmi les sujets présentés : « Le son de la salle de cinéma », « La sortie multi-supports", « Y-a-t-il un projectionniste dans la salle ? ». 20 nouveaux stagiaires ont été retenus lors des jurys de sélection (du 24 au 27 janvier) pour la session 2014. Le jury était composé de Hugues Borgia, directeur général des salles UGC Cité Ciné, Jean-Marc Quinton, et Pascale Borenstein, .

----
Atelier scénario 2014

Thomas Bidegain, scénariste (« Un prophète », « De rouille et d’os »,...) de Jacques Audiard, interviendra le 20 février 2014 auprès des participants de l’atelier scénario 2014 pour présenter son travail d’écriture sur le scénario du film « A perdre la raison » réalisé par Joachim Lafosse.

----

+ international

Atelier européen « Making Waves »

Du 10 au 14 février, pendant la Berlinale, s’est déroulée la troisième édition de cet atelier de formation européen, associant 5 écoles de cinéma (la London Film School, La Fémis, la DFFB-Berlin, l’UNATC-Roumanie, l’ESCAC-Espagne et Columbia University-New-York et consacré à la distribution de films européens. L’atelier se déroule sous la forme d’une série d’études de cas : création de la campagne promotionnelle d’un film européen inédit et présenté durant le festival, création d’une bande-annonce et d’une affiche, établissement d’une stratégie de distribution pour des films indépendants inédits au moment de l’atelier. 5 étudiants du département distribution/ exploitation (promotion 2014) y ont participé : Marion Collette, Eymeric Dequier, François Lardenois, Dounia Georgeon et Juliette Grimont. Ils étaient accompagnés par Jean-Marc Quinton, co-directeur du département distribution/exploitation qui interviendra comme tuteur pendant l’atelier.

----
Accord d’échange FTII (Film and Television Institute of India - Pune)

Pour la première année, un accord d’échange est mis en place pour le département Décor de La Fémis. Anne-Sophie DELSERIE et Margaux REMAURY (département décor, promotion 2014) sont parties début janvier jusqu’au 8 février à Pune dans l’École nationale indienne de cinéma travailler sur les décors des films réalisés dans le cadre des exercices « Dialogue » et « Playback ».

----
Accord d’échange avec Tokyo University of the Arts (Geidai-Yokohama) & Korean Academy of Film Arts (Kafa-Séoul)

Les étudiants de 3e année en production (promotion 2015) partent à Yokohama du 22 janvier au 6 février. Pendant la première partie de leur séjour, ils participent avec 6 étudiants producteurs japonais et 6 étudiants réalisateurs coréens de la KAFA à un atelier pratique basé sur la réalisation de petits films courts, des études de cas portant sur des films français, japonais et coréens.
La deuxième partie de leur séjour se déroulera uniquement avec les étudiants japonais. Au programme : des cours et des visites.

----
Accord d’échange INSAS

Dans le cadre du partenariat avec l’Institut National Supérieur des Arts du spectacle à Bruxelles (l’INSAS), La Fémis accueillera Camille ARPAJOU du 10 février au 14 mars. Celle-ci suivra la formation consacrée au long métrage ainsi que le module « découpage et décor ».
Marion Bernard, étudiante du département scripte (promo 2015) séjournera à Bruxelles du 17 mars au 8 mars en tant que scripte d’ un travail de fin d’études d’un étudiant de l’INSAS.

----
Accord d’échange CalArts (Los Angeles)

3 étudiants en réalisation de 4e année (Batoul BENAZZOU, Rémi BIGOT et Antonin DESSE) sont partis du 12 janvier au 22 février à Los Angeles suivre un atelier sur la direction d’acteurs, ainsi que d’autres cours proposés par le département de « Film Directing ». Un suivi de leur scénario de long métrage sera assuré par l’intervenant de CalArts, Ernest Marrero.

----
Accord d’échange Écal (Lausanne)

Mykyta KRYVOSHEIEV (étudiant de l’Ecal en montage), qui avait déjà participé à l’accord d’échange entre les deux écoles en octobre dernier, était à nouveau à La Fémis du 9 au 24 janvier pour suivre le module de montage son avec les étudiants monteurs de 2e année.

----

+ technique

Salle de montage son

Les travaux de gros œuvre d’isolation phonique et de traitement acoustique des salle de montage 10 et 12 ont été réalisés durant la fermeture de l’ école pour Noël. Les finitions, pose de la toile des panneaux acoustiques et pose définitive des goulottes seront réalisées fin février.

----
Livret technique

La direction technique a présenté au comité pédagogique du jeudi 13 février la dernière version du document présentant l’ensemble des équipements techniques de l’École et leurs conditions détaillées d’utilisation. Il sera prochainement diffusé aux étudiants, aux personnels et intervenants.

----

+ vie à l’école

Le samedi 1er février les étudiants et le personnel de l’École ont accueilli plus de 700 visiteurs qui ont assisté aux conférences, aux projections et ont visité les installations techniques.

----

+ événements

Chaque année l’École accorde une aide technique à des films que les étudiants réalisent en marge de leur cursus à l’École. Ce fut le cas pour 37 projets en 2012-2013. Parmi eux figuraient « Tant qu’il nous reste des fusils à pompe » de Jonathan Vinel (promotion 2015), Caroline Poggiqui vient d’obtenir l’Ours d’Or du meilleur court-métrage à Berlin.
10 étudiants et 3 anciens étudiants figurent au générique du film :
Scénario : Jonathan Vinel (promotion 2015), Caroline Poggi Consultant scénario : François (...)

----

2 films d’école et 1 film d’ancien étudiant récompensés !

----

Vendredi 7 et samedi 8 février 2014, La Fémis accueille, comme chaque année, le Micro Salon.

----
Ciné-club

Séance du mercredi 12 février à 20h : « Taking-Off » de Milos Forman (1971, 93 minutes)

----
LECTION FRANCE CULTURE/LIBÉRATION À LAMIS

Projection et Master Class « Arrête ou je continue » de Sophie Fillières (sortie le 12 mars). Rencontre avec la productrice Martine Marignac animée par Sandrine Treiner (France Culture) . JEUDI 27 février - 18h30 - Salle Renoir

----
PARTENARIATMIS / LE BAL

Le Bal, lieu dédié à l’image documentaire, propose aux scolaires dans la cadre de « La Fabrique du regard », un programme appelé « Mon oeil ». Après avoir visité l’exposition du Bal, les lycéens se retrouvent à La Fémis pour une projection de films autour du même thème.

----

+ prix et sélections février 2014

Jaipur, Rajasthan, Inde

Jaipur International Film Festival JIFF (du 1 au 5 février)
—  Exil de Vladilen Vierny (TFE Réalisation – promotion 2013)

----
Aix en Provence, France

Festival « La Première fois », Festival de premiers films documentaires (du 11 au 15 février)
—  Adela d’Avril Besson (TFE Montage – promotion 2013)

----
Paris, France

Festival du jeune cinéma européen, Concours « La Semaine du Cinéma de Sciences-Po Paris » (du 17 au 21 février)
—  Exil de Vladilen Vierny (TFE Réalisation - promotion 2013)
—  Voyage en Lémurie de Marion Desseigne Ravel (Atelier Ludwigsburg- Paris 2013)

----

+ actualité des diplômés en janvier 2014

Césars 2014

8 anciens étudiants nominés, 42 anciens étudiants aux génériques des films nominés aux génériques de 19 films

Meilleur court-métrage :

—  Les Lézards de Vincent Mariette (promo 2009)
Vincent Mariette (promo 2009) scénariste, Julien Poupard (promo 2006) chef opérateur, Frédéric Baillehaiche (promo 2008) monteur, Emmanuel Bonnat (promo 2005) ingénieur du son, Claire Cahu (promo 2009) montage son, Mathilde Profit (promo 2010) scripte, produit par Amaury Ovise (promo 2009) pour Kazak Productions

Meilleur montage

—  9 Mois ferme d’Albert Dupontel
Christophe Pinel (promo 1995) monteur

—  L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie
Jean-Christophe Hym (promo 2000) monteur
Nathalie Vidal (promo 1992) mixeuse et monteuse son, produit par Benoît Quainon (promo 2006) pour Les Films du Worso

Meilleur son

—  La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
Lucien Balibar (promo 1997) ingénieur du son, Cyril Holtz (promo 1995) mixeur
Rémi Daru (promo 2005) boom opérateur,

—  La Vie d’Adèle chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche
Jean-Paul Hurier (promo 1995) mixeur
seconde caméra : Sébastien Goepfert (promo 2011), assistant son : Clément Trahard (promo 2010), montage : Albertine Lastera (promo 2004), assistants monteurs : Raphaël Lefèvre (promo 2011), Julie Borvon (promo 2012) et Emma Benestan (promo 2012),

—  Michael Kohlhass de Arnaud Des Pallières (promo 1990)
Mélissa Petitjean (promo 2002) mixeuse

Meilleur scénario original

—  Suzanne de Katell Quillévéré
Mariette Désert (promo 2004) co-scénarsite
Annick Reipert (promo 2004) scripte

----

"A coup de couteau denté" de Clément Décaudin (promotion 2013) du 26 février au 4 mars, tous les jours à 13h30 pour 1 € au Cinéma Le Louxor (Paris 10è)
Travail de fin d’études de Clément Decaudin (promotion 2012), documentaire, durée 12 minutes.
Synopsis : Pneu » (groupe de musique) compose. Pneu joue.
Sélections en festivals :
-- Section spéciale « Berlinale Shorts », JAGRAN FILM FESTIVAL 2013, Inde
-- Experimental Short Film competition, Guanajuato International Film Festival 2013, San Miguel de Allende & (...)

----

Olivier Mauvezin (promo 1991) ingénieur du son, Annette Dutertre (promo 1990) monteuse de L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu

----

Laurent Desmet (promo 1996) chef opérateur de PASSER L’HIVER d’Aurélia Barbet

----

Rémi Mazet (promo 1997) chef opérateur de L’ABSENCE de Mama Keita

----

LE CINÉMA FRANÇAIS SE PORTE BIEN d’Aurélia Georges (promo 2002), Stéphane Arnoux, Jean-Baptiste Germain et Chiara Malta

----

Thomas Desjonquères (promo 1996) ingénieur du son de LE JEU DE LARITÉ de François Desagnat

----

Laurent Desmet (promo 1996) chef opérateur, Martial Salomon (promo 2003) monteur, François Mereu (promo 1999) ingénieur du son , Mélissa Petitjean (promo 2002) mixeuse de UNE AUTRE VIE d’Emmanuel Mouret (promo 1998), produit par Frédéric Niedermayer (promo 1998) pour Moby Dick Films et distribué (...)

----

Isabelle Razavet (promo 1991) chef opératrice, Anne Riegel (promo 1990) monteuse de LULU FEMME NUE de Solveig Anspach (promo 1990)

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.