« Que ce soit pour parler à quelqu’un ou filmer quelqu’un, tout cela n’est qu’une question de distance convenable dans l’interaction. Rentre en compte aussi, je crois, une question de caractère : je n’aime pas m’immiscer dans les affaires des autres, je suis plutôt du genre à rester sur le côté, à regarder, je n’aime pas intervenir, donc tout ce que je filme est toujours légèrement en retrait, il y a toujours cette petite mise à distance, ce certain recul. »

Wang Bing (Propos recueillis à Paris, le 31 mars 2014, par Gabriel Bortzmeyer et Justine Rochot, en ligne sur www.debordements.fr)

Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
La fémis
En avril 2015

« Que ce soit pour parler à quelqu’un ou filmer quelqu’un, tout cela n’est qu’une question de distance convenable dans l’interaction. Rentre en compte aussi, je crois, une question de caractère : je n’aime pas m’immiscer dans les affaires des autres, je suis plutôt du genre à rester sur le côté, à regarder, je n’aime pas intervenir, donc tout ce que je filme est toujours légèrement en retrait, il y a toujours cette petite mise à distance, ce certain recul. »

Wang Bing (Propos recueillis à Paris, le 31 mars 2014, par Gabriel Bortzmeyer et Justine Rochot, en ligne sur www.debordements.fr)

+ études

OUVERTURE DE « LASIDENCE »

La rentrée des étudiants du nouveau programme « La Résidence » est fixée au MARDIAVRIL. 4 candidats ont été sélectionnés par un jury lors d’entretiens avec eux et après le visionnage de leurs films. Le jury était présidé par Raoul PECK, et composé de Ariane ASCARIDE, Bruno NAHON , Laetitia MASSON , Marc NICOLAS, Frédéric PAPON. Bienvenue à Kahina Anoun, Ivo Da Silva Santos, Djigui Diarra, Samuel Germelus !

----
RENCONTRES DE LAMIS

Les 31 mars, 1 et 2 avril, les Rencontres de La Fémis sont consacrées à « Musiques et Cinéma », journées animées par Thierry JOUSSE.
Ces journées de conférences, rencontres, projections et échanges destinées à tous les étudiants de l’école et aux étudiants du diplôme de composition de musique de film du Conservatoire national de musique et de danse de
Au programme :
—  Invités du 31 mars : Céline Sciamma et une partie de l’équipe de « Bande de Filles »
—  Invité du 1er avril : Bertrand TAVERNIER
—  Invité du avril : Bruno COULAIS, compositeur
Le programme détaillé est envoyé par mail.

----
ACTUALITÉ DES PROGRAMMES

ANALYSES DES FILM DERE ANNÉE Les 44 films réalisés par les étudiants de 1re année seront analysés entre le 20 et le 24 avril par leurs intervenants, leurs directeurs de département et des personnalités extérieures invitées pour l’occasion. Projections publiques les 5, 6, 11 et 12 mai.

ANALYSES DES FILMS DE 3e ANNÉE Les analyses des films réalisés par les étudiants de 3e année dans le cadre de l’atelier dirigé par Laetitia Masson seront présentés lors d’une projection publique le JEUDIAVRIL à 19h30. Devant le traditionnel succès de ces projections, les films seront présentés simultanément dans 2 salles en Renoir et Demy.

STAGES À partir de mi-avril, les étudiants du département production de 3e année commencent leur stage. Ceci interviendra début mai pour les étudiants en son, en image et fin mai pour les étudiants en montage.
Les étudiants en production de 2e année effectuent également un stage d’un mois dans une société liée à la commercialisation des films à partir de mi-avril, stage qui se terminera après le festival de Cannes.
Retour après 6 mois de stage des étudiants de 2e année (promotion 2015) du département distribution-exploitation le MARDIAVRIL.

----
PROJECTIONS PUBLIQUES

EXERCICE TRUCAGE Les films réalisés dans le cadre de l’exercice trucage des étudiants monteurs de 3e année seront présentés en projection publique le MERCREDI 1er AVRIL en salle Renoir à 19h00.

PILOTES DESRIES TV Une première projection des 3 pilotes réalisés pendant l’hiver à partir de scénario écrits par Maxime Berthemy, Maxime Caperan, Thomas Finkielkraut, et Frédéric Rosset, sera organisée à La Fémis la première quinzaine d’avril avant leur diffusion lors de « Série Mania » au Forum des images le 24 AVRIL.

SEMAINE INTERCOLES Projection des films tournés pendant les ateliers inter-promo avec le CNSAD le JEUDIAVRIL à 19h en salle Renoir

----
PARTICPATION D’ÉTUDIANTS DANS AUX JURYS DE FESTIVALS

FESTIVAL DES SCÉNARISTES DE VALENCE (DU 8 AU 12 AVRIL) Un étudiant en 4 ème année du département production sera membre du jury de la création (marathon d’écriture de courts métrages) sous la présidence de Céline SCIAMMA.

FESTIVAL TERRA DI CINÉMA AU CINÉMA JACQUES TATI (LE TREMBLAY EN FRANCE) DU 20 MARS AUAVRIL Les étudiants de 1re année distex (promotion 2016) sont membres du jury documentaires du Festival Terra di Cinema 2015 qui se tiendra au Cinéma Jacques TATI (Le Tremblay en France) du 20 MARS au 7 AVRIL. Ils participeront à la remise des prix le SAMEDIAVRIL à 20h30.

----

+ autres formations

ATELIER CINÉMA A DESTINATION DES COMPOSITEURS DE MUSIQUE DE FILM DU CNSMDP – (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)

La Fémis met en place fin avril à destination des étudiants du Diplôme de composition musicale du CNSMDP un atelier d’initiation à la réalisation de film. Ce module a pour ambition de sensibiliser ces étudiants à la spécificité du langage cinématographique et leur propose de participer à la conception et à la réalisation d’un film court de 5mn.

----
ARCHIDOC

Les 10 réalisateurs de l’édition de cette année, originaires de 8 pays européens (Autriche, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Italie, Lituanie, Pologne), présenteront leur projet de film documentaire à base d’archives à des producteurs et des diffuseurs dans le cadre du festival Visions du réel le 24 AVRIL 2015 à Nyon (Suisse).

----
ATELIER SCÉNARIO 2014

La remise des diplômes de L’ATELIER SCENARIO 2014 aura lieu Le 7 avril . 18 des 21 stagiaires de L’ATELIER SCENARIO 2014 participeront au marché du Festival des scénaristes de Valence (8 au 12 AVRIL) En ouverture de ce festival, le film Le Tournoi en avant-première (sortie prévue le 29 AVRIL), film écrit et réalisé par Elodie NAMER ( ancienne stagiaire de l’atelier scénario 2002) produit par Lola GANS (promotion 2001).
Le 15 AVRIL 2015 à 15h : projection du documentaire chanté Chante ton bac d’abord de David ANDRÉ (atelier scénario 2015). A l’issue de la projection, rencontre avec le collectif LoW Entertainment compositeurs/musiciens. Récemment ils ont composé la musique de Party Girl de Claire BURGER, Marie AMACHOUKELI et Samuel THEIS (Atelier scénario 2012) et d’Hippocrate de Thomas LILTI. La rencontre est ouverte à tous.

----
INITIATION À L’ADAPTATION

Le 20 avril s’ouvrira la 5e édition du stage INITIATION A L’ADAPTATION pour 7 nouveaux stagiaires, dirigé en 2015 par le scénariste Pierre LINHART.

----

+ international

ACCORDS D’ÉCHANGES

ACCORD D’ÉCHANGE COLUMBIA UNIVERSITY (NEW YORK)
Trois étudiants en production de Columbia (Mounia Akl, Ilan Amouyal, et Ophelia Harutyunyan) seront présents à La Fémis du 27 avril au 5 juin. Après une première semaine de cours sur les co-productions françaises et européennes, ils rejoindront les étudiants de l’Atelier Ludwigsburg-Paris pour suivre leur programme dont un stage au festival de Cannes.
Par ailleurs, les 6 étudiants du département scénario de 3e année seront à Columbia University du 13 avril au 24 mai pour suivre un atelier d’écriture avec Israël Horovitz (écriture d’un court métrage) et un atelier d’écriture de séries TV avec Joe Cacaci, réalisateur (Snatched) et scénariste (créateur de la série The Trials of Rosie O’Neill, scénariste de QuickBites, The Education of Max Bickford…)

ACCORD D’ÉCHANGE ECAL (LAUSANNE)
Les 6 étudiants du département montage de 3e année seront à Lausanne du 13 avril au 13 mai pour monter les films de fin d’études des étudiants réalisateurs de l’ECAL.

ACCORD D’ÉCHANGE VGIK (MOSCOU)
Les 6 étudiants du département son de 3e année seront à Moscou du 13 au 22 AVRIL pour suivre un module d’enseignement sur l’enregistrement de musique de film, avec les étudiants russes qui ont été accueillis du 12 au 20 mars.

ACCORD D’ÉCHANGE FUC (BUENOS AIRES) / CALARTS (LOS ANGELES) / BEIJING FILM ACADEMY (PEKIN) A partir du 13 AVRIL, les réalisateurs de 3e année partent en accord d’échange : Yoonyoung Choi et Camille Picquet seront à la FUC pour 6 semaines, Lola Quivoron et Pauline Rambeau De Baralon à CalArts pour 5 semaines et Rémi Bassler et Diana-Elena Munteanu à la Beijing Fillm Academy pendant 6 semaines.
En Argentine et en Chine, les étudiants réaliseront un documentaire et suivront également des cours de scénario pour prolonger leur travail d’écriture entamé à La Fémis. En Californie, les deux étudiantes suivront des cours au choix et bénéficieront d’un suivi d’écriture de leur scénario de long métrage par l’un des professeurs de scénario.

----
MINAIRE EUROPÉEN

Les 16 et 17 AVRIL 2015, la Fémis accueille un workshop international consacré à la recherche dans les écoles de cinéma, quatre ans après une première édition en 2011. Cinquante participants, représentant une trentaine d’établissements en Europe et dans le monde, seront présents. Ils échangeront autour du développement de ces questions dans les écoles, de la recherche dans les cursus et au niveau doctoral, des enjeux professionnels, de la recherche artistique, de projets innovants et de la recherche appliquée. Une projection de films venus de différentes écoles, ouverte à tous, aura lieu jeudi 16 avril à 17h.

----

+ technique

NOUVEAU MATÉRIEL

L’École disposera fin avril de manière permanente d’une nacelle GENIE permettant un accès sécurisé à des hauteurs d’environ 8m. Cette acquisition inscrite au plan d’investissement 2015 simplifiera grandement la mise en oeuvre des trilights sur les plateaux.

----

+ événements

ÉVÉNEMENTS

PROJECTIONS Projection des films tournés pendant les ateliers inter-promo avec le CNSAD le JEUDIAVRIL à 19h en salle Renoir.

TABLE RONDE CNC Le MERCREDIAVRIL de 18h à 20h La Fémis accueil le CNC pour une table ronde qui aura pour thème : Investir dans le cinéma indépendant : l’ambitieux pari des SOFICA. Avec les interventions de : Sylvie PIALAT (productrice, Les Films du Worso), Carole SCOTTA (productrice, Haut et Court), Clément CALVET (producteur, Superprod), David THION (producteur, Les Films Pelléas). Réservation par mail : rsvp.debat@cnc.fr

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AILES DUSIR La Fémis accueille pour leur assemblée générale annuelle l’Association Nationale des Enseignants et Partenaires Culturels des Classes Cinéma et Audiovisuel le SAMEDI 11 AVRIL en salle Jacques Demy.

CINÉ-CLUB prochaine séance le MERCREDI 15 AVRIL à 19h30 en salle Renoir.

MASTER CLASS FRANCE CULTURE Prochaine séance le JEUDI 30 AVRIL à 18h30 en Salle Renoir (programmation en cours).

PRIX ET FESTIVALS MARS 2015

  • France, Paris, Festival « Cinéma du réel », Centre Pompidou (du 19 au 29 mars)
    —  L’Amie d’Amélie de Clémence Diard (TFE Montage – promotion 2014)
  • USA, Virginie, Richmond, French Film Festival (du 26 au 29 mars)
    —  Son seul de Nina Maïni (TFE Son – promotion 2014)
    —  TGV de Emilie Noblet (Atelier Ludwigsburg - Paris 2014)
    —  La Fille du Rail de Eva Séhet (TFE Image – promotion 2014)
  • Australie, Melbourne Queer Film Festival (du 19 au 30 mars 2015)
    —  Fais pas genre de Marie Loustalot (Atelier Ludwigsburg - Paris 2013)
    —  Juillet électrique de Rémi Bigot (TFE Réalisation – promotion 2014)
    —  Dans les yeux de Rémi Bigot (Atelier Ludwigsburg - Paris 2014)
  • Italie, Bergamo Film Meeting (du 7 au 15 mars)
    —  Ça viendra avec la lumière de Lucie Baudinaud (TFE Image – promotion 2013)
----

+ anciens étudiants

L’ANCIEN ET LE NOUVEAU

Prochaine séance le LUNDI 20 AVRIL à 20h salle Renoir : « Blind » D’Eskil Vogt (promo 2004), (Norvège - 2014 - 1h31 min)
Ingrid vient de perdre la vue. Elle quitte rarement son appartement mais se rappelle encore à quoi ressemble l’extérieur. Les images qui étaient autrefois si claires se remplacent lentement par des
visions plus obscures. Elle soupçonne son mari Morten de mentir quand il dit aller travailler. Est-il dans l’appartement avec elle à se cacher et l’observer en silence ? Ecrit-il à son amante quand il prétend envoyer des emails à ses collègues ?

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.