« Dans le temps, si je voulais tourner en extérieur une scène où vous sortiez d’une maison et montiez dans une voiture pour vous en aller à son volant, je pouvais le faire avec une caméra légère. Je disais juste : allez-y, vous jouiez votre rôle et je vous filmais. Mais à l’heure actuelle je dois m’entourer d’une équipe de 140 hommes se déplaçant dans 25 camions. Je dois payer leur déjeuner, et installer dans la rue des réflecteurs et d’énormes projecteurs. Ils ne les allument même pas, parce qu’on n’a pas besoin de tant de lumière, mais c’est la règle : vous devez partir avec une équipe au complet, maquilleurs et tout. C’est ce corporatisme qui fait exploser les coûts. »

(Allan Dwan, 1969, in Allan Dwan, « La Légende de l’homme aux mille films », Cahiers du cinéma, coll. Essais.)

Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
La fémis
En avril 2014

« Dans le temps, si je voulais tourner en extérieur une scène où vous sortiez d’une maison et montiez dans une voiture pour vous en aller à son volant, je pouvais le faire avec une caméra légère. Je disais juste : allez-y, vous jouiez votre rôle et je vous filmais. Mais à l’heure actuelle je dois m’entourer d’une équipe de 140 hommes se déplaçant dans 25 camions. Je dois payer leur déjeuner, et installer dans la rue des réflecteurs et d’énormes projecteurs. Ils ne les allument même pas, parce qu’on n’a pas besoin de tant de lumière, mais c’est la règle : vous devez partir avec une équipe au complet, maquilleurs et tout. C’est ce corporatisme qui fait exploser les coûts. »

(Allan Dwan, 1969, in Allan Dwan, « La Légende de l’homme aux mille films », Cahiers du cinéma, coll. Essais.)

+ études

INVITATION D’UN CINÉASTE ÉTRANGER

La Fémis est heureuse d’accueillir pour une journée le réalisateur chinois Wang Bing. Il viendra présenter son nouveau film en avant-première « Les Trois soeurs du Yunan » et rencontrera les étudiants en compagnie d’Alain Bergala le vendredi 11 avril de 9h30 à 17h00.

----
LES RENCONTRES DE LAMIS

Chaque année, 2 séminaires présentés sous forme de Rencontres réunissent tous les étudiants de l’École autour de questions liées à la vie économique du cinéma et à l’actualité des techniques, à des questions liées à l’esthétique ou, au sens plus large, aux enjeux artistiques du cinéma.
Les 9 et 10 avril, les deux jours de Rencontres auront pour thème « les effets spéciaux » et seront placés sous la direction d’Antoine De Baecque. Il sera question des effets spéciaux dans le cinéma de genre (science fiction et fantastique) mais aussi dans des films qui n’affichent pas leur esthétique futuriste et où les effets spéciaux interviennent comme éléments d’une dramaturgie plus réaliste.

----
FILMS DE 3e ANNEE

Après les analyses des 7 et 8 avril, aura lieu la projection publique le mardi 8 avril à 19h00 en salle Renoir. Les 7 films réalisés, placés cette année sous la direction de la réalisatrice Catherine Corsini, seront présentés : 6 films réalisés par les étudiants de La Fémis et 1 film par réalisé par des étudiants de la Filmakademie Baden-Württemberg de Ludwigsburg dans le cadre de l’accord d’échange avec cette école allemande.

----
FILMS DE 1re ANNEE

Le grand exercice des étudiants de 1re année se termine en ce mois d’avril. Les 40 films réalisés par les équipes sur lesquelles chaque étudiant aura occupé tous les postes par roulement seront analysés les 22, 23, 24, 25 et 28 avril par un directeur de département de l’École et un intervenant extérieur différent pour chaque demi-journée.
Projections publiques à 19h les mercredi 30 avril, mardi 6, lundi 12 et mercredi 13 mai.

----
UNIONS INTERPROMOTIONS

Ces réunions rassemblent tous les étudiants d’un même département, quelle que soit leur année. Elles sont l’occasion de partager, entre étudiants et en présence des directeurs de départements concernés et de la direction de l’École, les expériences vécues par chacun au fil de l’année. Les remarques ainsi rassemblées permettent d’aborder le travail sur les programmes de l’année prochaine en tirant les leçons de l’année en cours.
Prochaines réunions : département montage le 9 avril, département production le 10 avril.

----
INTERVENANTS DUPARTEMENTCOR

Une réunion des intervenants du département décor aura lieu le jeudi 3 avril à 19h00 en présence des directeurs de ce département, Jean-Vincent Puzos et Anne Seibel. Comme pour les autres départements, les intervenants des 3 dernières années ont été conviés.

----
STAGES

À partir de mi-avril, les étudiants du département production de 3e année commencent leur stage. Les étudiants en son le commencent en avril, les étudiants en image début mai et les étudiants en montage fin mai. Les étudiants en production de 2e année effectuent également un stage d’un mois à partir de fin avril dans une société liée à la commercialisation des films.

----

+ autres formations

ATELIER DOCUMENTAIRE 2014

Les 12 participants retenus pour suivre l’Atelier documentaire débuteront leur formation le 14 avril prochain. Ils seront encadrés par Yves de Peretti, Chantal Richard, réalisateurs, François Niney, critique de cinéma et Corinne Bopp, déléguée générale des rencontres documentaires de Périphérie.

----
INITIATION À L’ADAPTATION DE ROMANS

La formation d’initiation à l’adaptation de romans commencera le 22 avril 2014. Les sept participants auteurs de roman seront encadrés par Anne-Louise Trividic, scénariste.

----

+ international

ACCORD D’ÉCHANGE COLUMBIA UNIVERSITY (NEW YORK)

Deux étudiantes en production de Columbia (Julie Begey Seureau et Clara Barbara Leac) viendront du 28 avril au 6 juin. Après une première semaine commune avec les 3 étudiants distributeurs de La Fémis, ils rejoindront les étudiants de l’Atelier Ludwigsburg-Paris pour suivre leur programme dont un stage au festival de Cannes. Par ailleurs, les 6 étudiants du département scénario de 3e année seront à Columbia University du 14 avril au 23 mai pour suivre un atelier d’écriture avec Israël Horovitz (écriture d’un court métrage) et un atelier d’écriture de séries TV avec Peter Parnell.

----
ACCORD D’ÉCHANGE ECAL (LAUSANNE)

6 étudiants du département montage de 3e année seront à Lausanne du 14 avril au 16 mai pour monter les films de fin d’études des étudiants réalisateurs de l’ECAL.

----
ACCORD D’ÉCHANGE VGIK (MOSCOU)

6 étudiants du département son de 3e année seront à Moscou du 14 au 25 avril pour suivre un module d’enseignement sur l’enregistrement de musique de film, ainsi qu’une formation sur la console de mixage NEVE avec les étudiants russes accueillis en mars dernier.

----
ACCORD D’ÉCHANGE FUC (BUENOS AIRES) / CALARTS (LOS ANGELES)

Suite à l’inversion des tournages des TFE réalisation, les étudiants de ce département participent aux accords d’échange en troisième année (séjour impossible en 4e année du fait du tournage de leur TFE). Ainsi, dès le 14 avril, Aurélien Peilloux, Jérémie SEIN et Sorel Soares-Franca seront à Calarts pour 5 semaines et Fanny Mauferon et Jenny Teng à Buenos Aires pour 7 semaines. A Calarts, ils assisteront aux cours en tant qu’auditeurs libres et auront un suivi d’écriture par un professeur de scénario, Sharon Greene. Fanny et Jenny rejoindront Morgane Derriennic-Long, Pauline Laplace et Ruosong Huang à la FUC pour réaliser un documentaire et suivre également des cours de scénario avec Hernan Hervia.

----
VOYAGES D’ÉTUDES AUX ÉTATS-UNIS

Les étudiants du département séries seront en voyage d’études à New York et Los Angeles 1er avril au 12 avril. Ils rencontreront une vingtaine d’acteurs importants du secteur : des scénaristes, des producteurs, des diffuseurs et des agents américains tels Tom Fontana (« Borgia »), Sheila Callaghan (« Shameless »), Jon Reiss (professeur à Calarts), Stephen McPherson (ancien président d’ABC), Liz Flahive (« Nurse Jackie »).

----
VOYAGES D’ÉTUDES AU FMX (STUTTGART)

Les 6 étudiants en image de 3e année se rendront du 23 au 25 avril au salon dédié aux effets spéciaux, le FMX (Film & Media Exchange). Ce Salon, organisé par l’Institut d’animation de l’école de Ludwigsburg, se déroule du 22 au 25 avril à Stuttgart et rassemble les plus grands studios de la création numérique (Disney, Dreamworks, Electronic arts, Pixar, Sony Pictures Imageworks, Ubisoft…). Se déroulent pendant ces 4 jours conférences, masterclass, rencontres entre étudiants et professionnels du secteur.

----
MISSION D’ÉTUDES EN EQUATEUR

Le gouvernement de la République d’Équateur souhaite mettre en place une collaboration avec La Fémis dans le cadre de la création de la nouvelle Université des Arts qui comprendra notamment une école de cinéma et ouvrira ses portes à Guayaquil en septembre prochain. Dans ce cadre, Marc Nicolas et Julie Tingaud sont depuis le 26 mars jusqu’au 2 avril en Équateur.

----

+ événements

FESTIVAL DES SCÉNARISTES DE VALENCE (DU 2 AUAVRIL)

Manon Feuvray (scénario 2014) sera membre du jury de la création (marathon d’écriture de courts métrages) sous la présidence de Catherine Corsini.
Par ailleurs, Judith Godinot a été retenue pour participer à ce marathon d’écriture.

----
CINÉ-CLUB

Mercredi 9 avril à 20h « Le Cheik blanc » de Frédérico Fellini (1952 - 1h15)

----
PARTENARIAT FRANCE-CULTURE / LIBÉRATION

Dernière masterclass de la saison jeudi 24 avril à 18h30 (programmation en cours). Le prix France-Culture / Libération sera remis à Cannes le samedi 17 mai 2014.

----

+ Prix et sélections

EN AVRIL 2014
  • Belgique, Bruxelles, Brussels Short Film Festival (du 23 avril au 03 mai)
    —  Shopping de Vladilen Vierny (Atelier Ludwigsburg- Paris 2013)
  • Etats-Unis, Caroline du Nord, Winston-Salem, RiverRun International Film Festival (du 04 au 13 avril)
    —  Voyage en Lémurie de Marion Desseigne Ravel (Atelier Ludwigsburg- Paris 2013)
  • France, Paris, Festival « Silence, on court ! » (du 7 au 12 avril)
    —   Ça viendra avec la lumière de Lucie Baudinaud (TFE Image - promotion 2013)
    —  Europe de Léo Zarka-Lepage (TFE Son - promotion 2013)
  • France, Montluçon, Rencontres « Ciné en Herbe » (du 14 au 16 avril)
    —  Trucs de gosse d’Emilie Noblet (TFE Production de Arthur Goisset – promotion 2013)
  • Egypte, Le Caire, Rencontres de l’image, Institut Français du Caire (du 2 au 10 avril)
    —  Adela d’Avril Besson (TFE Montage - promotion 2013)
    —  Extrasystole de Alice Douard (TFE Réalisation - promotion 2013)
    —  Exil de Vladilen Vierny (TFE Réalisation - promotion 2013)
----

+ ancien étudiants

L’ANCIEN ET LE NOUVEAU

Lundi 16 avril à 20h « DZMA/Brothers » de Teona Grenade (promo 2008) durée 1h34

----

LE VERTIGE DES POSSIBLES de Vivianne Perelmuter (promo 1992), Isabelle Ingold (promo 1995) ingénieur du son et monteuse, Nathalie Vidal (promo 1992) mixeuse

----

DARK TOUCH de Marina de Van (promo 1997), Mike Fromentin (promo 1997) monteur

----

Alexandre Donot (promo 2012) second assistant monteur et truquiste, François Abdelnour (promo 2012) second assistant son de AIMER, BOIRE ET CHANTER d’Alain Resnais

----

Graciela Barrault (promo 1992) ingénieur du son de LA COUR DE BABEL de Julie Bertuccelli

----

Agnès de Sacy (promo 1992) coscénariste de SON ÉPOUSE de Michel Spinosa

----

Antoine Corbin (promo 2004), Nicolas Paturle (promo 2004) ingénieurs du son de LA PIÈCE MANQUANTE de Nicolas Birkenstock

----
La fémis
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.