Charte Égalité

L’engagement de La Fémis se matérialise par des actions de prévention, d’information, par la nomination de référent·e·s appelé·e·s Personnes Ressources dans l’ensemble des communautés qui composent l’École, et par la mise en place de procédures adaptées.

Pour mener à bien cette mission, La Fémis s’engage à :

Promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes au sein de l’établissement :
— Veiller à ce que la parité dans le recrutement des étudiants reste vérifiable en moyenne sur des périodes de 3 ans ;
— Parvenir à la parité dans les instances de décision (conseil d’administration, conseil pédagogique et conseil professionnel) et les instances consultatives à l’horizon 2022, a minima en ce qui concerne les personnalités nommées ;
— Veiller à la parité des président·e·s de jury d’admission, ainsi qu’à une juste répartition entre femmes et hommes dans la composition des jurys ;
— Parvenir à une égale représentation des femmes et des hommes dans les équipes pédagogiques de chaque département (Directeur·trice·s de département et intervenant·e·s) ;
— Mettre à jour régulièrement les statistiques sur le genre (exemples : bilan des concours, Index sur l’égalité professionnelle Femmes-Hommes).

Agir en faveur de la lutte contre les stéréotypes dans l’enseignement et dans l’industrie du cinéma
— Intégrer les connaissances actuelles sur les stéréotypes dans l’analyse des travaux et exercices ;
— Organiser au moins une fois par an, une journée de réflexion interdisciplinaire dédiée aux problématiques de genre (rencontres ou CCC) et à cette occasion diffuser largement la documentation disponible sur les moyens de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ;
— Aménager un espace dédié aux ouvrages abordant les problématiques de genre ;
— Promouvoir la représentation des femmes professionnelles du cinéma, de leurs parcours et de leurs réalisations dans les contenus enseignés ;
— Organiser des formations à l’attention des équipes pédagogiques en vue de prévenir la diffusion de stéréotypes au sein de l’enseignement ;
— Soutenir les initiatives étudiantes luttant contre le sexisme et les discriminations dans l’enseignement et la vie étudiante, et favoriser toute forme de contribution à ces initiatives.

Mettre en place une politique générale de sensibilisation et de formation
— Organiser une demi-journée de formation lors de la semaine de rentrée pour tous les étudiant·e·s de 1re année dédiée à la prévention des violences sexistes et sexuelles et informer les étudiant·e·s des recours possibles et des structures d’aide existant au sein et hors de l’établissement
— Via les dispositifs et les documents proposés par les acteurs associatifs et ministériels, sensibiliser l’ensemble du personnel, des Directeur·trice·s de départements, les intervenant·e·s aux agissements sexistes et aux violences sexuelles lors de formations ;
— Privilégier l’affichage au sein de l’établissement du matériel d’exposition produit par les acteurs ministériels et associatifs définissant, prévenant et condamnant ces agissements et violences ;
— Encourager la mise en lien des étudiantes avec des professionnelles et des anciennes étudiantes de l’École pour partager leur expérience professionnelle et de carrière ;
— Un·e· référent·e au niveau national et « administratif » est chargé.e de coordonner l’action de l’établissement en matière d’égalité et de lutte contre les comportements abusifs ; nommer, et former, des Personnes Ressources au sein de chaque communauté présente à l’École dont le rôle sera d’écouter et d’orienter les personnes se présentant à elles comme victimes ou témoins vers les procédures à suivre et les dispositifs à contacter ;
— La Fémis s’engage à fournir à l’ensemble des communautés de l’École des statistiques annuelles anonymisées sur les signalements et leurs suites disciplinaires.

Adopter une procédure en cas de comportements répréhensibles
— Mise en place d’une procédure claire visant à : recueillir la parole des personnes se présentant comme victimes ; savoir les orienter vers les personnes habilitées, en charge du recueil formel des témoignages ; les orienter vers les recours judiciaires possibles, instaurer un traitement gradué en fonction des situations ; décrire la manière d’informer des suites disciplinaires ; décrire l’articulation de ladite procédure avec le dispositif disciplinaire prévu par l’École ;
— Remettre à toute personne intégrant La Fémis en tant qu’étudiant·e, intervenant·e, ou salarié·e permanent·e Charte Égalité et du Guide pratique de prévention et procédures indiquant comment réagir et vers qui se tourner lorsqu’on est victime ou témoin d’un comportement abusif au sein de l’établissement.
— Prévoir une mention dans le contrat de tout·e nouvel·le arrivant·e et intervenant·e, précisant qu’il/elle a bien pris connaissance de la Charte Égalité et du Guide pratique de prévention et procédures ; la rendre la plus visible et accessible possible au sein de l’établissement et la diffuser publiquement.