Atelier Ludwigsburg-Paris

© Kristen Pelou

Sur le modèle des doubles diplômes existant en Europe, La Fémis et la Filmakademie de Baden-Württemberg ont créé en 2001 un programme joint de formation continue.
Ce programme de formation à temps plein d’une année destiné à des jeunes producteurs et distributeurs européens a été inauguré avec le soutien des états français et allemands, du programme MEDIA et de l’OFAJ. Depuis 2007, une session de deux semaines se déroule à Londres en partenariat avec la National Film and Television School, et avec le soutien de l’Institut Français de Londres.

Objectif

Proposer à une nouvelle génération de futurs producteurs et distributeurs une image réaliste et concrète des stratégies actuelles en matière d’écriture de scénario, de financement, de coproduction, de distribution, du marketing et de l’exportation des œuvres cinématographiques en Europe et plus particulièrement en France, en Allemagne et en Angleterre. La mission de cet Atelier est aussi d’apprendre aux participants à développer en commun une commande de production.

Depuis sa création en 2001 (jusqu’en 2013 inclus), 208 jeunes professionnels ont participé à la formation, provenant de 20 nationalités différentes (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse). Dès 2005, ils ont créé une association pour réunir tous les anciens de la formation, connu aujourd’hui sous le nom de Atelier Network.

Public concerné

Diplômés d’écoles de cinéma ou d’universités (minimum BAC + 3) pouvant justifier d’une expérience dans le domaine de la production audiovisuelle et très motivés par ce secteur, issus de l’Union européenne élargie et âgés de 30 ans maximum.

Programme

- Ateliers, séminaires et rencontres professionnelles,
- Etudes de cas pratiques,
- Présence active aux Festivals d’Angers, Berlin et Cannes,
- Production d’un projet de court métrage.

Calendrier

La formation se déroule en France, en Allemagne et en Angleterre de début octobre à fin août et se compose de 6 sessions successtives : 2 sessions à La Filmakademie de Baden-Württemberg, 2 sessions à La Fémis avec un séjour actif d’une semaine aux festivals d’Angers et de Cannes, 1 session à Londres à la NFTS, et 1 session à Berlin pendant la Berlinale.

Langues de travail : français OU allemand ET anglais

Plus d’informations